Nous voici à présent avec deux extensions, en plus du jeu de base Hearthstone, ce qui a eu pour effet de renouveler la Méta à plusieurs reprises en faisant naître de nouveaux decks ou en modifiant certains qui existaient déjà. Néanmoins, une chose n'a jamais changé (eh non, nous ne parlerons pas de la saleté du Chasseur), c'est que nous ne connaissons jusqu'à présent que des decks de 30 cartes.
30 cartes, ce n'est pas beaucoup, en sachant que nous en piochons déjà une par tour et que nous ajoutons à cela divers moteurs de pioche tels que l'Acolyte de la souffrance ou le passif du Démoniste. Certains aimeraient voir la taille des decks augmenter pour passer par exemple à 40 ou 50 cartes. Mais alors Jamie ? Qu'est-ce que cela changerait lors de nos parties si nous ajoutions plus de cartes dans nos decks ?
Vers des parties plus longues ? |
C'est le premier point, et celui qui parait le plus évident. Si on augmente la taille des decks, on augmentera forcément la longueur des parties. Eh bien... cela est vrai, mais pas toujours. Disons que même si on joue avec plus de cartes, les joueurs n'ont toujours que 30 points de vie de base. Pour un deck Aggro tel qu'un Zoo ou un Huntard, la taille du deck adverse importe peu, tant qu'il arrive à infliger suffisamment de dégâts pour envoyer son opposant au tapis.
En revanche, dans un match opposant des jeux Midrange ou Contrôle, il est déjà plus probable que les parties se mettent à durer. En effet, dans ce genre de match-up, il est capital de ne pas s'épuiser pour ne pas laisser son adversaire prendre l'ascendant trop facilement.
Augmenter le nombre de cartes veut donc forcément dire augmenter le nombre de piocheurs pour ce genre de decks. Mais, d'un autre côté, s'ajouteront également plus de sorts de gestion ou de moyens de gagner. Par conséquent, ce n'est pas tant le nombre de cartes en soi qui pourrait rallonger les parties, mais surtout la façon de jouer ce genre de deck qui encourage à plus temporiser pour ne pas s'épuiser dès le début.
Le rôle de certaines cartes changerait totalement |
Avoir peu de cartes dans son deck permet d'avoir plus de chances de piocher celles que l'on veut dès les premiers tours. C'est entre autres ce qui permet de jouer des cartes très puissantes quand on les pose dans les premiers tours de jeu, mais inutiles si elles arrivent trop tard, comme le Fossoyeur. En augmentant le nombre de cartes dans un deck, on réduit forcément beaucoup la force de ce genre de serviteur, puisqu'on aura moins de chance de l'avoir en main de départ.
Mais comme le dit le proverbe, le malheur des uns fait le bonheur des autres. En effet, avec des decks plus gros, on pourrait commencer à jouer un type de cartes qu'on n'utilise pas du tout de nos jours sur Hearthstone : des tuteurs ! Un tuteur, c'est une carte qui permet d'aller chercher dans son deck une autre carte selon un certain critère comme un sort ou un serviteur, qu'elle ait un certain type ou autre. Le terme nous vient tout droit de Magic et fait référence à la carte "Demonic Tutor".
Sur Hearthstone, on connait déjà quelques tuteurs, à savoir Détection des démons ou le Savant fou. Si la taille des decks augmentait, ce genre de cartes deviendrait forcément plus intéressant puisqu'il aide à chercher directement le type de carte souhaité au moment voulu, la plupart du temps en apportant un petit quelque chose en plus (la Détection des démons va chercher deux démons en une seule carte et le Savant fou est une 2/2 que l'adversaire devra tuer). Si une future extension propose un mode de jeu permettant de jouer avec des decks plus gros, on pourra s'attendre à voir plus de cartes de ce genre.
Ces cartes rendent d'ailleurs beaucoup plus viables les decks combos, car vous pourrez alors chercher directement les pièces dont vous avez besoin pour rassembler celles nécessaires à votre combo, et ainsi gagner la partie.
Pour finir, des cartes souvent jugées trop situationnelles pourront trouver une place dans un deck plus grand puisqu'elles n'empêcheront pas de jouer autre chose à leur place. Avoir plus de cartes signifie donc une plus grande liberté lors de votre Deckbuilding. Il n'est pas à exclure qu'on voie plus de silences ou de cartes telles que Chevalier noir, qu'on aime avoir dans son jeu, mais dont on se passe souvent par manque de place.
Moins de Top Deck ! |
(ou comment nerfer Torlk)
C'est un fait mathématique, plus vous mettrez de cartes dans un deck, moins vous aurez de chance de piocher précisément celle que vous cherchez. Bien entendu, nous parlons ici d'aléatoire et un coup de chance est toujours possible. Néanmoins, statistiquement, cela se produira moins souvent qu'avec un deck de plus petite taille. Cependant, cela est vrai si on parle d'une augmentation de la taille des decks, mais qu'on conserve la limite de deux exemplaires maximum d'une même carte. Dans le cas contraire, les statistiques dépendront du nombre de cartes qu'on ajoutera au deck et au nombre d'exemplaires supplémentaires qu'on rajoute.
De nouvelles possibilités pour Blizzard |
On vient de le dire, avec des decks plus grands, il est largement envisageable d'augmenter également le nombre d'exemplaires autorisés d'une carte. À titre comparatif, un deck de Yu-Gi-Oh! comporte 40 cartes et autorise au maximum trois exemplaires d'une même carte, et un deck de Magic comporte 60 cartes (+15 de réserve) et autorise au maximum quatre fois la même carte au sein du deck. Dans les deux cas, seules les cartes clés du deck sont jouées autant de fois que les règles le permettent. Tout ça pour dire que pouvoir jouer plus de fois la même carte cheatée ne veut pas forcément dire qu'on la verra plus, mais que les joueurs préfèrent souvent profiter de cette nouvelle place qui leur est allouée pour rendre leurs decks plus polyvalents et combler leurs points faibles. Cela permet une plus grande modularité des decks, et donc moins de listes similaires à 100 % !
Et bien plus encore... |
Modifier le format d'un deck change tellement le jeu qu'on pourrait presque imaginer de nouveaux modes de jeu avec leur propre Ladder, leurs propres tournois... en fait, un nouveau Hearthstone ! Les façons de jouer et de construire son jeu seraient profondément affectées, mais cela apporterait un peu de diversité au jeu qui, on s'en est rendu compte, a tendance à s'essouffler entre deux extensions en s'enfermant dans sa Métagame pour devenir assez répétitif.
Et vous, qu’attendriez-vous d'un nouveau format de decks sur Hearthstone ?