Millenium vous propose de découvrir une nouvelle catégorie de decklists, les decks fun.
Les decks fun sont là pour vous permettre de vous amuser un peu plus sur Hearthstone et d’essayer autre chose, piquer votre curiosité afin que vous sachiez qu’il existe une autre voie que celle du Huntard, que la lumière existe sur le ladder et que sauver les phoques et les otaries (comme dirait Marmotte) c’est très bien ! Si en plus on le fait en s’éclatant, c’est encore mieux !
Le deck fun que nous vous proposons aujourd'hui est un deck Chaman axé autour de l'Aspect de la magie, Malygos, et basé sur les dégâts des sorts.
Afin que la liste sache se rendre viable tout en étant fun, elle a été retravaillée par Sando.
Chaman Malygos |
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Type de Jeu — OTK | ||||||||||
Coût :10380 | ||||||||||
2 | x | Éclair | 2 | x | Crache-vase | |||||
2 | x | Horion de terre | 2 | x | Drake Azur | |||||
2 | x | Crépitement | 1 | x | Harrison Jones | |||||
2 | x | Double vue | 1 | x | Robot de soins antique | |||||
2 | x | Esprit farouche | 1 | x | Ragnaros, seigneur du feu | |||||
2 | x | Explosion de lave | 1 | x | Malygos | |||||
2 | x | Maléfice | 1 | x | Ysera | |||||
2 | x | Tempête de foudre | 1 | x | Aile de mort | |||||
1 | x | Totem de vague de mana | ||||||||
1 | x | Appel des ancêtres | ||||||||
2 | x | Élémentaire de feu | ||||||||
La composition du deck regroupe une majorité de cartes présentes dans celle d'un Chaman classique, néanmoins l'Appel des ancêtres, les Double vue et les divers « thons » comme Ysera, Aile de mort, Ragnaros, seigneur du feu et surtout Malygos changeront totalement sa mécanique de jeu.
Early Game :
Pour la main de départ nous garderons en priorité l'Esprit farouche, l'Éclair ou encore l'Horion de terre de façon à temporiser un maximum les sorties agressives.
L'Éclair et l'Horion de terre permettront de gérer la plupart des serviteurs en début de partie, et principalement les râles d'agonies qui sont nombreux dans la méta actuelle. L'Esprit farouche est aussi un excellent anti-token qui ralentira les grosses sorties adverses malgré la surcharge de 2 au tour suivant.
La Double vue est une bonne opportunité (et encore plus si vous possédez la pièce) de piocher une carte de mid-late game qui vous coûtera 3 cristaux de moins, comme le Crache-vase (qui passerait à 2) ou l’Élémentaire de feu (qui passerait à 3). Malheureusement la chance ne sera pas toujours avec vous et vous donnera parfois un sort ou un serviteur à faible coût de mana ce qui ne rentabilisera pas totalement la carte.
Le Totem de vague de mana sera un bon moteur de pioche en early mais restera très facilement gérable par votre adversaire, l'idéal étant de le cacher derrière les Esprits farouche. N'oubliez pas d'utiliser votre pouvoir héroïque Appel totémique pour mettre de la présence sur le bord dans le cas ou vous n'auriez rien d'autre à jouer.
En résumé, le but de l'early game est de temporiser un maximum l'adversaire de façon à pouvoir accéder à votre mid et late game sans être trop en difficulté.
Mid Game :
Appel des ancêtres, qui à la particularité d'invoquer un serviteur aléatoire de la main des 2 joueurs, sera votre meilleur allié. Mettre Ysera, Ragnaros, seigneur du feu ou encore Aile de mort tour 4 serait de bonne augure. Cependant, il vous faudra être vigilant et, pour cela, avoir la chance de ne pas posséder d'autres petits serviteurs dans votre main qui aurait une probabilité d'être eux aussi invoqués. De plus, vous n'êtes pas à l'abri de voir un Ragnaros ou même une Sylvanas apparaître en face ! Vous ne possédez qu'un seul exemplaire dans le deck donc utilisez cette carte avec soin, elle vous sera également très utile en late-game. Précisons, tout de même, que l'invocation d'un serviteur n'active pas son cri de guerre.
Mais ce sort n'est pas la seule carte intéressante pour le mid-game, vous avez en également une ribambelle qui vous permettront de gérer le bord adverse comme la Tempête de foudre, excellent moyen de clean le board adverse, l'Explosion de lave tuant d'un seul coup bon nombre de gros serviteurs, ou encore le Crépitement pouvant infliger beaucoup de dégâts pour un coût réduit. Néanmoins, méfiez-vous de la surcharge de ces sorts qui vous empêchera de jouer pleinement le tour suivant.
Late Game :
Le nom du deck s’appelle Malygos pour la simple et bonne raison qu'un infâme combo peut se profiler grâce à ce dernier et les diverses cartes qui composent ce deck. Dans le cas d'une sortie exceptionnelle et de toutes les bonnes cartes en main vous pouvez amplement dépasser les 30 points de dégâts en un seul tour. L'Appel des ancêtres invoque votre Malygos pour 4 de cout, et il vous reste donc 6 points de mana pour déclencher le carnage tant escompté. Pour cela vous n'avez que l’embarras du choix avec les 5 de puissance supplémentaire que vous apporte le légendaire dragon. Double Éclair et double Crépitement font déjà 32 points de dégâts minimum et jusqu'à 38 points de dégâts maximum si la chance est avec vous, sans compter une éventuel Explosion de lave que vous aurez piochée avec la Double vue et qui sera gratuite, ou encore les divers serviteurs qui gonflent votre puissance magique comme Totem de foudre et Drake azur. Utilisez donc avec soin vos diverses cartes si vous voulez tenter ce fabuleux combo.
Combat contre Malygos dans World of Warcraft
Il y a énormément de façon de jouer ce deck étant donné que n'importe quel « thon » est le bienvenu grâce à la Double vue et l'Appel des ancêtres. Vous pouvez intégrer les Horion de givre pour avoir plus de synergie avec Malygos, rajouter un deuxième Appel des ancêtres et même ajouter des Robot d'alarme.
Aile de mort peut être remplacé par Alexstrasza pour affaiblir votre adversaire et le tuer plus facilement grâce au fameux combo Malygos.
Crache-vase et Robot de soins antique ne sont pas obligatoires mais très recommandés.
Harrison Jones peut être remplacé par Horreb, même coût, effets différents, mais tout aussi efficace selon l'adversaire. Le Manipulateur sans-visage n'est pas non plus à exclure pour doubler vos grosses légendaires (surtout Malygos, ce qui porterait votre puissance magique supplémentaire à 10). Sylvanas Coursevent peut aussi être une bonne option vu qu'elle s'intègre à tous les decks.
- Permet de faire des combos très drôles pour vous, et beaucoup moins pour votre adversaire.
- Plutôt solide malgré son coté troll.
- Deck très malléable dans sa composition.
- Les chanceux s'amuseront.
- Très fragile contre les decks aggro.
- Beaucoup de sorts qui peuvent bloquer votre main.
- Nécessite une bonne gestion de ses cartes.
- Les malchanceux pleureront.
Sando avec Asheryth