Peu avant la sortie du Projet Armageboum et en fin de méta Bois Maudit, nous avons pu assister sur Hearthstone au grand retour du terrible Druide Meule se basant sur la combo Roi Cire-Pilleur et Voleuse d'âme Azalina.
La decklist
Code : AAECAZICCO0FVpnTAv3rApvoApruAvX8AuT7AgtA/gHEBukBX4fOAqDNApjSAp7SAtvTAr/yAgA=
Le gameplay
Soyons clairs dès le départ, vous ne gagnerez pas seulement avec le pouvoir héroïque de Malfurion le putride, la présence de vos Tyran des arcanes ou de vos goules 5/5 invoquées par vos Fléau ultime. Voyez plutôt ces cartes comme des moyens d'apporter de la tempo le temps que vous vidiez tranquillement votre deck.
Votre seule win-condition va résider dans votre capacité à combiner le Roi Cire-Pilleur avec la Voleuse d'âme Azalina. De manière plus marginale, si votre adverse joue Contrôle, vous pouvez aussi le pousser à l'overdraw avec vos Acclimatation.
Explications:
- Le Roi Cire-Pilleur va échanger votre deck avec celui de votre adversaire. Vous l'aurez compris, le but du jeu est d'arriver à la fatigue afin de lui laisser seulement des points de dégâts liés à cette fatigue. En contrepartie de cet échange, le Roi Cire-Pilleur va donner le sort Rançon à votre adverse coûtant (5) et permettant à nouveau d'échanger les decks.
- Pour compenser le sort de Rançon, vous allez devoir jouer Azalina dans le même tour que votre Roi Cire-Pilleur, et seulement après lui. Vous copierez ainsi la main de votre adverse et donc Rançon. S'il vient donc l'idée saugrenue à votre adverse de jouer ce sort pour échanger les decks, vous pourrez également en jouer la copie pendant votre tour et procéder à un nouvel échange. Votre adversaire n'aura alors plus aucun recours. Vous pourrez ainsi lui infliger un maximum de dégâts de fatigue en jouant des Acclimatation, ou le laisser agoniser tristement si vous n'en avez plus.
- Oui mais voilà, Roi Cire-Pilleur + Azalina = 15 cristaux de mana. Pas de panique, Malfurion a pensé à tout ! Vous pouvez jouer la Brindille de l'arbre-monde, forgée par les kobolds, pour utiliser son Râle d'agonie après avoir invoqué le Roi Cire-Pilleur pour pouvoir invoquer ensuite Azalina. Si d'aventure votre Brindille a été éhontément détruite par un méchant Limon, vous pourrez également compter sur la Fleuriste Fronderêve. Cette dernière, en réduisant de (7) le coût d'un serviteur de votre main fera passer soit votre Roi Cire-Pilleur à (1) ou votre Azalina à (0), vous permettant ainsi de les jouer dans le même tour. Comble du luxe, il vous restera même (2) pour venir placer des Acclimatation ou utiliser votre pouvoir héroïque.
- De manière moins académique et si votre adversaire a beaucoup de cartes en main, vous pouvez aussi utiliser vos Acclimatation pour qu'il ait 10 cartes en main et invoquer votre Roi Cire-Pilleur. Sa main étant déjà pleine, il ne pourra pas récupérer le sort de Rançon qui sera donc overdraw. L'objectif sera donc atteint.
Tout le reste de la partie consistera pour vous à temporiser, à ramp, et à piocher pour vider votre deck au plus vite. Vous disposerez pour ce faire de tous les outils nécessaires propres au Druide tels que Balayage, Météores, Plaie envahissante, Malfurion le Putride et Fléau ultime.
Trucs et astuces
- Pour ceux qui auront lu le guide du deck Druide Malygos, vous aurez forcément repéré les similitudes entre les deux listes. Vous pouvez ainsi jouer sur les ressemblances pour déboussoler votre adversaire en début de partie.
- Ce sera plus difficile à faire mais en utilisant votre Appel du chêne, vous pouvez aussi faire croire que vous jouez le Druide Tokens.
- N'oubliez pas que vous disposez de plusieurs moyens pour placer votre combo. Si votre premier choix ne fonctionne pas, persévérez !
- Quand vous sentez que la partie vous échappe totalement et plus particulièrement contre les listes Contrôle, vous pouvez jouer votre Roi Cire-Pilleur sans la combo pour essayer d'aller voler le Chevalier de la mort adverse (Guldan ou Jaina surtout). C'est plutôt rare mais ça a déjà fait la différence.
- Si votre adversaire est un Démoniste et qu'il arrive à transformer votre Roi Cire-Pilleur avec un Projet démoniaque, vous pouvez concéder.
Conclusion
De niveau Tier 1 ou 2 selon l'évolution de la méta, le deck Druide Meule est un excellent deck pour gravir le ladder et s'intègre aussi très bien dans les line-up anti-contrôle lors des tournois.
Les joueurs qui aiment la classe Druide pouront facilement le jouer car il s'appuie sur un vaste tronc commun.
Ce deck, bien qu'il soit très onéreux en poussières arcaniques, ne demande pas une grande expérience de jeu tant la combo reste simple et accessible à tous.