Une nouvelle extension arrive dans les prochains jours, avec beaucoup de nouvelles cartes, un nouveau type de serviteur, ainsi la meta en ladder risque de changer, de nouveaux decks peuvent apparaitre, d'autres disparaitre, et d'autres encore, ne plus exister. Mais quelles conséquences pour le mode de jeu bien particulier qu'est l'arène ?
Pour ceux qui atterrissent ici par hasard et sans savoir ce qu'est l'arène, rappelons qu'il s'agit de choisir une carte parmi les trois proposées au hasard par le jeu, classées par rareté (liée ; commune ; rare ; épique ; et parfois légendaire). Il n'y a pas de limite au nombre d'exemplaire des cartes et il est possible d'avoir plus de deux cartes identiques. L'intérêt est donc de faire à chaque fois le meilleur choix, selon la valeur de carte en tant que telle et de celles qui constituent au fur et à mesure le deck. Pour cela, rappelons l'excellente application que Millenium vous a concocté pour vous aider à vous décider, et qui sera mis à jour très vite avec les nouvelles cartes.
Il est tout d'abord important de prendre en compte qu'il reste encore un bon nombre de cartes à découvrir. Mais on peut d'ores et déjà réfléchir sur l'impact de ces nouvelles cartes dans l'arène. En effet, bon nombre de cartes sont extrêmement fortes combinées entre elles, mais ne présentent peu d'intérêt si elles sont isolées. On peut juger de l'efficacité d'un fossoyeur finalement très mauvaise si le deck ne contient pas de cartes ayant le râle d'agonie (sic).
Mais alors quid des mécas, ce nouveau type de créatures qui sont l'essence de cette extension ? Il existe déjà plusieurs types aujourd'hui, à savoir les bêtes, les démons, les dragons, les murlocs et les pirates. Puisque le hasard entre en jeu dans la création du deck, le nombre de créatures et de sorts est une donnée importante pour envisager une synergie entre les cartes et seules les bêtes et les démons sont en quantité suffisante. Jusqu'à l'arrivée des mécas, car ils arrivent en force, mais tous ne sont pas forcément de qualité s'ils sont seuls.
Dan nous parle de ce que GvG va apporter au mode de jeu d'Arène, selon lui, une classe va bien profiter de l'extension : Chasseur. Pourquoi ? Voyons ce qu'il peut nous dire à ce sujet.
Dan sur Les classes qui vont profiter de GvG en Arène.
Pour moi la classe qui profitera le plus de l’apport de GvG en mode Arène est celle du Chasseur. En effet, même si Hunter est l’une des top classe en Ladder actuellement, et ce, pour diverse raison, elle reste une classe faible en Arène. Les nouvelles cartes proposées jusque là donnent un second souffle au chasseur en Arène.
Il y a une carte qui va permettre au Chasseur d’être top Arène, c’est « Steamwheedle Sniper » cette carte permet au pouvoir héroïque du Chasseur de cibler des créatures.
La force du Mage en Arène (top classe selon moi) est le pouvoir héroïque qui peut cibler des créatures. Prenez le même pouvoir, doublez-le, et vous avez le nouveau Chasseur !
Il est donc évident que lorsqu’on vous proposera Unleash /une weapon/et Steamwheedle Sniper il faudra sans réfléchir choisir Steamwheedle Sniper qui se place dans le top 3 des cartes à choisir en Arène.
Alors oui, le Chasseur va bien profiter, et il y a fort à parier que les classes déjà fortes le soient toujours, comme le Mage par exemple. Mais au-delà de ça, GvG ce ne sont pas que des cartes de classes, mais également des cartes neutres. Alors, s'il ne devait y avoir qu'une seule carte à choisir parmi toutes celles révélées, pour l'Arène, laquelle serait-ce ?
Dan sur La meilleure carte neutre de GvG en Arène.
Selon moi la carte neutre qui sera l’une des cartes les plus intéressantes en arène c’est Foe Reaper 4000, car une 6-9 pour 8 c’est déjà un excellent ratio pour l’arène, mais quand on sait qu’elle va taper en AOE un peu à la façon de trahison du voleur, c’est juste énorme.
Elle est très compliquée à tuer grâce a ses 9 PV, du coup elle va rester au moins 2 tours en arène, et ça permet de clean le board mieux qu’on AOE chaman, ou qu’un Balayage du druide. Mais quand on peut avoir et Balayage, et Foe Reaper 4000, pourquoi s’en priver ?
Autant dire qu'avec Gobelins et Gnomes, le mode Arène a encore de beau jour devant lui, alors que les joueurs commençaient à tourner en rond, il semblerait, que l'apport de nouvelles cartes soit bénéfique à tous les modes de jeu de Hearthstone. Alors, avec la profusion de cartes Méca, très synergiques, pensez-vous qu'il sera facile de tenir les 12 wins en Arène ?
Hidden avec Sansa