Hearthstone : Heroes of Warcraft s'inspire, au regard des cartes qui le composent, de personnages issus des licences de l'univers Warcraft, avec le MMO World of Warcraft, ou la trilogie des jeux de stratégie Warcraft. Les cartes légendaires ne dérogent pas à cette règle, et elles représentent toutes un personnage célèbre de l’univers riche des licences Warcraft. Pour cette raison, la rédaction Millenium a donc décidé de vous présenter, chaque semaine, l'histoire d'une carte légendaire HS.
Cette semaine, nous vous conterons l'histoire du Maître du Quartier de la Peste : Horreb
L'histoire résumée de Horreb dans Warcraft
Dans World of Warcraft, Horreb est un fidèle serviteur de Kel'Thuzad, le Seigneur de Naxxramas. Il est le résultat d'une des nombreuses expériences menées par le Seigneur Liche, qui décida d'utiliser la Peste du Fléau sur un Sylvain, une créature des marais, et plus particulièrement un Rampant des tourbières, pour obtenir un serviteur capable d'annihiler les capacités de régénération de PV de ses adversaires. Horreb est le troisième et dernier boss de l’aile de la Peste du Fléau dans le raid Naxxramas, situé en Norfendre au-dessus de la Désolation des dragons.
Le nom anglais de Horreb est « Loatheb », qui est en fait une anagramme de « Healbot », un addon utilisé par de nombreux healers (les soigneurs) sur World of Warcraft lors de leurs raids, ce qui colle très bien au boss, car il est doté d’une capacité nommée « Aura nécrotique » qui empêche tout soin.
La carte légendaire Neutre Horreb dans Hearthstone
Arrivé avec l’extension La malédiction de Naxxramas, Horreb n’est pas nouveau dans Hearthstone. Cette carte neutre n’a pour l’heure subi aucune modification et son arrivée sur le board fut longtemps une raison de ragequit pour l’adversaire. Cependant, sa sortie du mode Standard et son arrivée en Libre lui ont quelque peu coupé l’herbe sous le pied.
Une 5/5 pour un coût de 5 cristaux, ce n’est pas extraordinaire en soi. En revanche, sa capacité « Cri de guerre : Les sorts adverses coûtent 5 cristaux de plus au prochain tour » rend cette carte spéciale.
Nécessitant 5 cristaux de mana pour être posé, Horreb ne peut être joué qu’en midgame. Son body est correct pour son coût et le met à l’abri d’un Chasseur de gros gibier qui passerait par là.
Non-content d’avoir des stats correctes et une mécanique qui a fait perdre plus d’une partie à chaque joueur que nous sommes, Horreb est polyvalent. En effet, une approche offensive comme défensive est possible pour ce serviteur. Dans le premier cas, elle doit être envisagée lorsque la victoire est proche et que vous souhaitez préserver vos serviteurs présents sur le plateau de toute utilisation d’un sort qui vous empêcherait de gagner la partie au tour suivant. Dans ce cas, la pose d’Horreb préviendra toute utilisation d’un sort d’AOE ou de Contrôle sur vos serviteurs et condamnera presque définitivement votre adversaire.
Pour le côté défensif, Horreb peut permettre de survivre plus longtemps, afin d’atteindre le tour suivant et obtenir soit le serviteur/sort de Soinsrecherché ou un serviteur doté de la mécanique de Provocation. Au regard de ses stats et de sa mécanique Horreb a toujours été un choix des plus judicieux et rentable. À une époque très présente dans les decks Midrange, Aggro ou Controle, en raison de la value de ses stats et de son Cri de guerre (pouvant être boosté par Brann Barbe-de-Bronze), il a longtemps hanté le ladder. Seule sa sortie du mode Standard a pu tempérer un peu sa hype perpétuelle.
Dernier point à noter : Horreb n’est pas insensible aux sorts de métamorphose (Maléfice ou Métamorphose), de gestion du plateau (Assommer) ou de destruction (Exécution ou Heurt de bouclier).