Créations de classes, cartes, cosplays, bijoux, etc., sont souvent mises à l’honneur sur Millenium, et encore plus à travers Hearthstone. Aujourd’hui, nous nous attardons sur un genre bien particulier de création : le handcrafting (ou littéralement, la fabrication artisanale).
À travers une interview de Søren, nous essayerons d’en savoir un petit peu plus sur le sujet. Une question légitime se pose, pourquoi lui ? Le fait est que ce jeune homme stream l’étape de fabrication de ses objets, attirant, de cette manière, de très nombreuses personnes.
Zolka : Salut ! Tout d’abord, est-ce que tu pourrais te présenter pour les personnes qui ne te connaissent pas encore ?
Søren : Hello. Eh bien, je m’appelle Søren Hammer, j’ai 23 ans, je vis dans le nord du Danemark, à Hobro, et je me décrirais comme plutôt geek, gamer et role player. Je suis passionné par l’artisanat du cuir (handcraft). Je suis également choriste.
D’où te vient cette passion pour le « handcrafting » ?
J’ai toujours été créatif, mais je n’ai débuté qu’à l’âge de 19 ans. Après avoir acheté un cosplay, je me suis dit que je pouvais probablement mieux faire, pour beaucoup moins cher. J’ai donc pris quelques outils, un peu de cuir, et j’ai commencé à travailler. Il s’est avéré que je n’étais pas trop mauvais, et que je trouvais ça très plaisant.
Il semblerait que tu aimes vraiment ça !
C’est le cas. C’est parfois fastidieux ou fatigant, mais vous pouvez toujours trouver quelque chose de nouveau et d’excitant à faire.
Pourrais-tu en faire ton travail à plein temps, avoir une boutique, etc., ou s’agit-il plus pour toi d’un passe-temps ?
Je pourrais, vraiment. Je considère déjà ça comme un travail à temps plein, je fais des commandes personnalisées, etc., mais elles ne génèrent pas assez d’argent pour en vivre. Heureusement, mon travail de choriste ne nécessite pas beaucoup de temps, il est donc facile pour moi d’en consacrer à autre chose, sans avoir à trop me soucier de comment je vais payer les factures.
Pourquoi as-tu décidé de stream l’étape de fabrication ? Tu aurais pu simplement te contenter de prendre une photo de l’œuvre finale et stream quelques parties de Hearthstone, non ?
Un jour, je suis tombé sur un streamer qui sculptait un champion de League of Legends et ça m’a inspiré. C’est difficile de se faire remarquer, peu importe ce que tu diffuses, en raison de la façon dont Twitch est conçu. Mais c’est beaucoup plus facile quand tu n’as pas de concurrent.
J’ai commencé il y a 9 mois avec 5-15 viewers jusqu’au jour où j’ai fait un tapis de souris Hearthstone et ma chaine a explosé ! Mon nombre de viewers varie maintenant facilement entre 500 et 4000. Je suppose que j’ai eu de la chance.
Prendre une photo et l’uploader est une bonne publicité, mais je trouve beaucoup plus intéressant de montrer aux gens comment je travaille et de parler avec eux.
Quel est le craft dont tu es le plus fier ?Les viewers me posent souvent la question, et d’habitude je me lance sur la classique discours de « Pourquoi je n’ai pas vraiment de favori ». Je fais de nombreuses choses, toutes différentes. C’est donc difficile de choisir.
Mais si je devais vraiment en choisir une, ce serait mes brassards en écailles. Non pas qu’ils sont particulièrement bien conçus, mais ils sont le deuxième « article » que j’ai fait (après une ceinture du gladiateur assez discutable), et les voir me motive à me dire que je peux faire des trucs vraiment cool si je continue. D’ailleurs, je les ai et les utilise encore !
Si tu venais à devoir arrêter le handcrafting, comment le vivrais-tu ?
Ça serait évidemment difficile pour moi ; je n’aime pas échouer (qui aime ?) et le handcrafting occupe une majeure partie de ma vie en ce moment. Améliorer mon stream, mes crafts et répondre à toutes les demandes perso m’occupe l’esprit toute la journée ! Mais je suppose que j’aurais plus de temps pour m’améliorer dans beaucoup d’autres domaines où je veux être meilleur.
Il faut dire qu’ayant déjà eu des périodes de difficultés (économiques) dans ma vie, j’aimerais vraiment être à mon compte, et c’est en train de devenir réalité ! Ça serait donc vraiment très frustrant de devoir arrêter.
Est-ce que tu stream parfois des parties de Hearthstone ? Si oui, quel est ton rang, ta classe préférée, etc. ?
Je jouais énormément à Hearthstone (un mix de parties classé et d’arènes) et je me situais vers les rangs 10-15, mais je n’ai jamais vraiment suivi la méta. J’aimais particulièrement jouer Démoniste, Paladin et Prêtre.
Malheureusement, je n’y joue plus. En partie, car je n’ai plus le temps, mais aussi, car je trouve que l’aspect « chanceux » du jeu est bien trop présent en ranked. Cependant, je continue à faire un peu d’arènes, que je considère comme la vraie force du jeu.
Si un lecteur voulait commander, comment cela se passerait-il ? Tu livres en France ? Tu as un site internet ou quelque chose dans le genre ?
Je livre partout dans le monde, mais je n’ai malheureusement pas encore de site internet. Il y a pas mal d’informations sur les commandes plus customisées sur mon stream. Tout se passe par email (Hammer@Martillo.dk), et ça s’est toujours très bien déroulé.
J’ai simplement quelques directives que je demande de suivre, afin que ce soit plus simple pour moi. Mais vous êtes tous les bienvenus !
Merci pour ton temps et tes réponses Søren ! Un dernier mot ?
Et bien… Merci pour l’interview. J’espère que quelques lecteurs viendront me faire un coucou sur mon stream et t’chater un peu. :) À bientôt !
Découvrez-en plus à travers cette mini-galerie et par ici !