Meta de Hearthstone
Nous le savons tous, Blizzard aime nerfer. Dans tous ses jeux, à un moment ou à un autre, cela arrive et bien souvent c'est suite à la domination d'une classe (que ce soit sur WoW ou sur Hearthstone). Blizzard aime à nous rappeler que c'est lui, finalement, qui décide de ce que va devenir son jeu.
Dans l'absolu, nerfer des cartes permet, évidemment, de forcer les gens à jouer autre chose, ou différemment, d'être plus créatif et surtout de réfléchir. Il fut un temps où, sur Hearthstone en tout cas, il suffisait de poser son cerveau à côté de soi, et de jouer. Les decks qui permettent cela sont, pour deux au moins, décédés (RIP). Le mage tout d'abord que Blizzard s'est évertué à l'enterrer pour finalement le voir revenir dans des versions secret / contrôle, puis le Chasseur. Hé oui, le Huntard était (et est toujours, mais dans une moindre mesure) un deck de bourrin.
En Nerfant tour à tour ces deux classes, Blizzard a essayé de diriger la Méta, de la forcer vers des jeux plus construits, plus réfléchis. Des jeux Mid-Range ou Contrôle. Offrant une expérience de jeu plus riche, car les matchs sont plus longs, plus tendus. Alors, bien entendu, il y a toujours ce petit village d'irréductibles Gaulois, au milieu de l'Empire romain, ces personnes qui persistent et signent avec des jeux aggros, ainsi le Huntard n'est pas mort, ni même le mage aggro, et ils ne sont pas moins bons qu'avant leur nerf. Ils réussissent même l'exploit de se frayer un chemin dans cette Méta de gros thons.
Si nous analysons donc ces nerfs, contrairement à ceux que l'on peut connaître sur World of Warcraft, ils ne sont pas vraiment là pour faciliter la vie des nouveaux joueurs, mais davantage pour forcer les joueurs à diversifier leur gameplay. Peut-être Hearthstone souffre-t-il d'une image trop enfantine, d'un jeu de cartes trop random, trop facile. Peut-être est-ce pour cela que Blizzard cherche à tout prix à diriger la Méta vers des jeux plus complexes à prendre en main, car enfin, tout le monde n'est pas capable de jouer le War Contrôle, ou encore le Miracle. De même qu'on n’a pas tous la fibre Token. Mais le jeu est addictif et les gens accepteront d'apprendre à jouer de façon différente.
Alors, même si vous pensez que Blizzard répond aux « pleureuses » en nerfant ces docks-là, essayez de voir le bon côté des choses : jouer Contrôle ou Mid-range, c'est bien, ça demande de la réflexion, une construction de deck précise, des choix stratégiques. Bon... ça prend aussi beaucoup de temps... on pensera aux Miroir Prêtre Contrôle... mais un bon Handlock des familles c'est toujours un plaisir à jouer !
Bien entendu, Blizzard ne dira jamais que c'est volontaire, d'ailleurs nous n'en avons aucune certitude, en revanche, ils ne peuvent pas nier qu'ils filent tout de même un sacré coup de pouce à la Méta, en nerfant massivement deux classes très fortes en aggro.
D'ailleurs, vous pouvez retrouver une Vidéo de Blizzard sur la Méta justement ! Elle est en anglais, mais ils y expliquent les évolutions constatées.