RNG (Random Number Generator) dans Hearthstone
La RNG ou Random Number Generator (= Générateur de Nombres Aléatoires) correspond au hasard qui existe dans un jeu. La RNG est un élément inévitable dans un jeu de carte, par exemple on ne peut pas prévoir les cartes que l'on va piocher. Cependant, elle est peut être plus ou moins présente selon le jeu. Nous allons donc voir la part que prend la RNG dans Hearthstone.
RNG est un terme utilisé pour désigner le phénomène du hasard - le résultat imprévisible d'une situation comportant un élément sensiblement aléatoire. Un acronyme pour « générateur de nombre aléatoire » ou « génération de nombres aléatoires » (RNG en anglais), il se réfère au processus par lequel les ordinateurs génèrent apparemment des nombres aléatoires, c’est l’équivalent informatique de la « chance ». Le terme est souvent utilisé pour faire référence à des éléments qui sont déterminés au hasard, ou à des situations qui sont affectées de manière significative par le hasard ou par la chance.
« Je pense qu'il est important qu'il y ait une part de hasard dans le jeu. Je pense que cela crée de beaux moments de jeu et je ne pense pas que vous voulez un jeu qui soit entièrement non RNG. Zut, je suppose que je peux dire, un jeu de cartes dans sa nature même, est un jeu de RNG. »- Eric Dodds
« Vous savez en fait je pense que le hasard peut augmenter les compétences nécessaires pour jouer un match. Si vous imaginez une partie de Hearthstone sauf que vous avez classé toutes les cartes dans votre deck, vous pourriez apprendre l’ordre d’apparition de vos cartes au tour 1, au tour 2, etc. Mais puisque c'est aléatoire, vous ne piochez pas vos cartes dans le même ordre, vous êtes souvent confrontés à des situations de jeu que vous avez vues avant ou que personne n'a jamais vues avant. Les très bons joueurs peuvent tirer parti des situations nouvelles d’une meilleure façon que les autres joueurs. Et ainsi les cartes qui ajoutent de l’aléatoire dans le jeu peuvent augmenter la quantité de skill requis pour résoudre de nouvelles situations de jeu. Je pense donc que le hasard ajoute de nouveaux scénarios et une part de suspense passionnant et il peut rendre le jeu plus skillé si vous le faites correctement ». - Ben Brode
La chance fait partie intégrante de la conception dans de nombreux jeux, dont Hearthstone. Piocher une nouvelle carte, voir quels sont les dégâts critiques de votre personnage de MMORPG, ou faire rouler un dé informatisé, sont tous des exemples de RNG en action. La RNG permet un certain degré d'imprévu, mais définir l’influence exacte dans un jeu, identifier quels éléments du jeu devraient être soumis ou non à la RNG, ceci amène à un grand débat.
La RNG peut créer des situations plus passionnantes et dont on se souvient. Sans RNG, chaque action est prévisible à 100%, avec un résultat connu. Dans Hearthstone, la RNG vous permet de piocher une nouvelle main à chaque fois, et ajoute quelques autres éléments imprévisibles tels que le pouvoir du chaman appel totémique, les sorts Projectiles des arcanes et Enchainement. Sans RNG, les joueurs tireraient exactement les mêmes cartes et dans le même ordre. La RNG permet une expérience aléatoire, et donc unique et imprévisible, chaque fois que vous jouez.
Cependant, trop de RNG peut être une mauvaise chose. Un jeu qui repose trop sur la chance ou le hasard sera souvent frustrant et insatisfaisant - en particulier pour le perdant. Même la victoire peut être dépréciée, quand elle est clairement obtenue par la chance seule, et non par skill. Ajouter de la RNG aux zones critiques fait également l'objet de nombreux débats. La RNG est souvent moins importante lorsqu'elle est appliquée par petits bouts, chaque application n’ayant qu'un faible impact sur le résultat global, tels les personnages dans les MMORPG infligeant une quantité légèrement différente de dommages à chaque fois qu'ils attaquent. Cette utilisation de RNG impacte rarement l'expérience des joueurs dans une large mesure et est généralement préférable à une conception tout à fait uniforme.
La RNG dans des situations plus critiques, comme dans la détermination du butin d’un boss, ou d’un item spécial avec le pouvoir d'accorder arbitrairement à un joueur un avantage conséquent, peut générer beaucoup d'engouement, mais tout autant de frustration. Jouer une carte avec beaucoup de RNG peut être frustrant si elle échoue, mais exaltante si elle fonctionne comme prévu.
Gelbin Mekkanivelle est un excellent exemple d'une carte avec un élément substantiel de RNG. Quelle invention Gelbin invoquera, et quel sbire sera affecté par ces inventions, tout est déterminé par la RNG. La carte a le pouvoir de tourner le jeu à l'avantage d'un joueur, mais offre peu de garantie que ce joueur sera celui qui l'a invoqué.
Dans l'ensemble, un peu de RNG peut ajouter beaucoup de plaisir à un jeu, mais trop peut ajouter beaucoup de frustration. Certains joueurs vont volontairement choisir d'introduire des éléments de RNG afin de réduire l'ennui, ou tout simplement pour voir ce qui se passe. Cependant, l'incertitude des éléments de RNG incite de nombreux joueurs à les éviter autant que possible, préférant les effets dont on peut être sûrs qu’ils vont atteindre les objectifs prévus. Les effets des cartes sujettes à de la RNG sont souvent considérés comme légèrement plus faibles, en raison du désavantage de leur caractère aléatoire, ce qui rend également la planification de leur utilisation beaucoup plus difficile. Pour compenser cela, les effets de RNG important offrent souvent des avantages supérieurs aux possibilités moins imprévisibles, afin d'encourager leur utilisation dans le jeu. Toutefois, si ces éléments offrent un trop grand avantage, gagner peut devenir arbitraire et sans importance, déterminé plus par le jet d’un dé électronique que par un réel skill du joueur. Le degré exact et l'équilibre de RNG dans les jeux est une préoccupation constante pour les développeurs, ainsi qu’un domaine où la compréhension des mécanismes sous-jacents est d'une grande importance pour assurer la satisfaction et le plaisir de la communauté.
La principale forme de RNG dans le jeu est la pioche des cartes. Chaque carte qui est tirée est choisie au hasard dans le deck du joueur. Même si un joueur habile peut construire un deck qui est susceptible de fournir des cartes utiles, quelle carte sera tirée est généralement en dehors du contrôle du joueur. Une mauvaise série de cartes indésirables peut facilement ruiner les chances d'un joueur de gagner un match. D'un autre côté, une période de top deck chanceux, en obtenant des cartes idéales, peut être synonyme de victoire contre des adversaires redoutables.
La RNG ou la chance est souvent perçue par les joueurs inexpérimentés ou frustrés comme une force dominante dans Hearthstone, et on ne peut pas nier que le tirage au sort d'une seule carte peut être parfois synonyme de victoire ou de défaite pour le joueur. Cependant, d'autres joueurs soutiennent que Hearthstone est principalement gouverné par le skill et la construction du deck, avec la chance jouant un rôle notable mais loin d’être primordial dans la détermination du vainqueur de matchs, indiquant les taux de réussite constamment élevés de certains acteurs comme la preuve que le jeu est gouverné par le skill plus que par la chance.
Pour beaucoup de joueurs d'Hearthstone, la RNG est beaucoup trop présente dans ce jeu. En effet, avec l'arrivée de GvG, on a vu débarquer des cartes avec des effets très aléatoire. On ne citera que le Portail instable et le Déchiqueteur piloté qui à eux seuls peuvent retourner une partie. Certains avanceront que ça rend le jeu plus amusant, mais d'autres diront que perdre sur un coup de chance de l'adversaire est plutôt frustrant. Cependant, on ne peut pas nier que si certains joueurs arrivent toujours à se démarquer, c'est bien que ce jeu peut être maîtrisé. Cette RNG va souvent pousser les joueurs dans des sutuations compliquées dont seuls les joueurs talentueux seront s'en sortir. Mais parfois, ces situations sont juste ingérables, même pour les meilleurs.
La RNG peut parfois faire perdre une partie de façon inattendue, Savjz l'a découvert face à un jongleur de couteaux très précis !
Certains mettent en avant leur chance qui leur permet de gagner et d'autre la poisse qui les empêche de monter le ladder. On peut penser à notre cher Torlk qui rend fou parfois à cause de ses nombreux Topdeck. Mais lui comme nous avons des phases de chance et des phases de malchance.
Avec l'annonce du Grand Tournoi, beaucoup espéraient plus de stabilité, mais c'était sans compter sur l'amour de Blizzard pour la RNG. On a donc pu être étonné de découvrir le système de Joute. Ce système révèle un serviteur au hasard du paquet de chaque joueur et celui qui coûte le plus cher l'emporte. Même si ça a le mérite de pouvoir aider à contre les decks Aggro, on est loin de la stabilité attendue par certains joueurs.
Quelques exemples de cartes soumises à la RNG :
Et vous, que pensez vous de la « RNG » ?