Sur Hearthstone, il y a les cartes de la méta ; les cartes qui reviennent à la mode régulièrement ; les cartes qu'on met de côté pour un temps ; celles qui sont nerfées ; et puis il y a les autres. Celles que l'on n'utilise pas et que l'on n'utilisera sûrement jamais. Et encore moins pour espérer monter en Ladder et atteindre le tant convoité rang de légende.
Mais pourquoi une telle méfiance, un tel désintérêt pour certaines cartes du jeu ? Qu'est-ce qui les rend à ce point infréquentables ? Le professeur Orata tentera de vous initier à ces quelques cartes oubliées, que vous n'osez mettre dans vos decks, faute de savoir les jouer ou tout simplement, d'oser les utiliser. Parce que oui, il faut bien le dire, sortir certaines cartes peut s'apparenter à du troll en puissance. Et pourtant, il se pourrait bien que vous soyez étonnés par la puissance et le potentiel des « dernières de la classe ».
Aujourd'hui, gros plan sur une nouvelle cartes oubliées : Rédemption.
Rédemption : Késako ? |
Les secrets du paladin sont les plus faibles du jeu, normal dans un sens comme ils ne coûtent qu'un de mana. Compliqué à placer dans des listes contrôles, Noble sacrifice est l'un des seuls à se faire timidement une place chez les agressifs. Œil pour Œil et Repentir sont voués à rester totalement injouables. Pourtant, il existe un résistant, plus discret, mais pas inexistant sur nos tables : Rédemption. Ce sort ressuscite un de vos serviteurs avec un pauvre point de vie s'il est tué durant le tour adverse. Il était déjà utilisé pré Naxxramas et cette extension lui a donné un petit coup de pouce en le rendant plus polyvalent grâce aux nombreux râles d'agonie.
Dans quelle situation ? |
Le fait que Rédemption ne puisse être actif que durant le tour adverse pose un véritable handicap, vous ne pourrez pas choisir la créature qui mourra. Il ne faut donc jamais lancer la carte bêtement au risque de se voir réincarner un token sans intérêt. L'avantage de ce sortilège et qu'il ne vous demande qu'un de mana pour être placé, il est donc aisé de le rajouter en même temps que de mettre un serviteur. Trois capacités de créatures se font un plaisir d'avoir ce petit secret pour les faire revenir à la vie :
- la provocation oblige votre opposant à tuer votre serviteur et force le secret, excellente défense contre les jeux agressifs à moindre coût.
- le bouclier divin, car il est conservé protégeant ainsi votre créature avec son frêle point de vie.
- le râle d'agonie qui pourra servir de nouveau.
De plus, il est important que la créature en question puisse profiter pleinement de Rédemption comme la Croisée écarlate qui n'a qu'un seul point de vie de tout façon, les deux combinés donnent un tour quatre extrêmement violent. Les serviteurs qui cumulent les capacités notées sont de très bonne cibles, nous avons le Marche-soleil, le Crache-vase et surtout Tirion Fordring ! Des légendaires comme Sylvanas Coursevent ou Cairne Sabot-de-Sang sont aussi d'excellent choix.
Contre quels decks ? |
Un point fort de Rédemption et qu'il peut se rendre utile contre toutes les listes. Si jamais vous tombez contre un deck de début de partie, n'hésitez pas à le cramer rapidement sur vos créatures à deux-trois de mana comme le Golem des moissons. Au contraire, contre un deck plus milieu-fin de partie, conservez-le pour vous en servir sur une légendaire qui saura faire la différence au bon moment.
Le secret a des match-up vraiment favorables comme le démoniste, guerrier ou prêtre qui n'ont aucun moyen de gérer efficacement un serviteur revenant avec un point de vie, surtout s'il a le bouclier divin. Le chaman a aussi du mal, mais possède quelques contres efficaces comme Horion de terre ou Maléfice. En face de Paladin, nettoyez bien les pions pour éviter qu'il ne les utilise pour vous contrer.
Le mage s'en sort très bien grâce à son passif et ses nombreux sorts. Le druide et le voleur arrivent aussi à contrer la carte, au prix de quelques points de vie. Faites attention au chasseur qui pourrait casser votre mouvement en utilisant Fusée éclairante.
Dans quels decks ? |
Pour que Rédemption soit efficient à tout moment de la partie, il est capital d'avoir des serviteurs profitant de son effet dans presque toute sa liste. Depuis Naxxramas, cette condition se révèle assez facile à appliquer, que l'on désire faire une liste agressive ou orientée contrôle. Mon cœur penche clairement pour la seconde option, faire revenir un Marche-soleil ou un Crache-vase contre zoo, ça n'a pas de prix.
Voici un deck à titre d'exemple, les serviteurs sont nombreux et la majorité comportent les capacités se mariant bien avec le secret. Le Dragon féerique est une option sympathique à réincarner dans certaines situations, surtout contre mage. Le Pyromancien sauvage peut se servir de Rédemption pour enclencher son passif. Dans l'ensemble, la liste reste assez proche du paladin contrôle que l'on connaît.
Et en arène ? |
Dans ce mode de jeu, les secrets du paladin sont tous mauvais, car il est très compliqué de faire du card-advantage avec. Rédemption n'échappe pas à la règle malheureusement. Néanmoins, si vous commencez à avoir les serviteurs que nous avons cités au-dessus alors dans ce cas, le sort peut-être un bon choix de fin de draft.
Conclusion |
Ce secret est sûrement le meilleur du paladin qui peut se rendre serviable à n'importe quel moment de la partie pour peu que l'on ait les créatures appropriées avec. N'oubliez pas que le nouveau sort qui arrive sous peu ouvrira de nouvelles possibilités et semble fait pour s'entendre avec celui-ci !