MGG / Guides jeux vidéo / Hearthstone /

Cartes oubliées : Rédemption

Cartes oubliées : Rédemption
4

Sur Hearthstone, il y a les cartes de la méta ; les cartes qui reviennent à la mode régulièrement ; les cartes qu'on met de côté pour un temps ; celles qui sont nerfées ; et puis il y a les autres...

Cartes oubliées : Rédemption

Sur Hearthstone, il y a les cartes de la méta ; les cartes qui reviennent à la mode régulièrement ; les cartes qu'on met de côté pour un temps ; celles qui sont nerfées ; et puis il y a les autres. Celles que l'on n'utilise pas et que l'on n'utilisera sûrement jamais. Et encore moins pour espérer monter en Ladder et atteindre le tant convoité rang de légende.

Mais pourquoi une telle méfiance, un tel désintérêt pour certaines cartes du jeu ? Qu'est-ce qui les rend à ce point infréquentables ? Le professeur Orata tentera de vous initier à ces quelques cartes oubliées, que vous n'osez mettre dans vos decks, faute de savoir les jouer ou tout simplement, d'oser les utiliser. Parce que oui, il faut bien le dire, sortir certaines cartes peut s'apparenter à du troll en puissance. Et pourtant, il se pourrait bien que vous soyez étonnés par la puissance et le potentiel des « dernières de la classe ».

Aujourd'hui, gros plan sur une nouvelle cartes oubliées : Rédemption.

 

Rédemption : Késako ?

 

Les secrets du paladin sont les plus faibles du jeu, normal dans un sens comme ils ne coûtent qu'un de mana. Compliqué à placer dans des listes contrôles, Noble sacrifice est l'un des seuls à se faire timidement une place chez les agressifs. Œil pour Œil et Repentir sont voués à rester totalement injouables. Pourtant, il existe un résistant, plus discret, mais pas inexistant sur nos tables : Rédemption. Ce sort ressuscite un de vos serviteurs avec un pauvre point de vie s'il est tué durant le tour adverse. Il était déjà utilisé pré Naxxramas et cette extension lui a donné un petit coup de pouce en le rendant plus polyvalent grâce aux nombreux râles d'agonie.

 

 

 

Dans quelle situation ?

 

Le fait que Rédemption ne puisse être actif que durant le tour adverse pose un véritable handicap, vous ne pourrez pas choisir la créature qui mourra. Il ne faut donc jamais lancer la carte bêtement au risque de se voir réincarner un token sans intérêt. L'avantage de ce sortilège et qu'il ne vous demande qu'un de mana pour être placé, il est donc aisé de le rajouter en même temps que de mettre un serviteur. Trois capacités de créatures se font un plaisir d'avoir ce petit secret pour les faire revenir à la vie :

  • la provocation oblige votre opposant à tuer votre serviteur et force le secret, excellente défense contre les jeux agressifs à moindre coût.
  • le bouclier divin, car il est conservé protégeant ainsi votre créature avec son frêle point de vie.
  • le râle d'agonie qui pourra servir de nouveau.

 

De plus, il est important que la créature en question puisse profiter pleinement de Rédemption comme la Croisée écarlate qui n'a qu'un seul point de vie de tout façon, les deux combinés donnent un tour quatre extrêmement violent. Les serviteurs qui cumulent les capacités notées sont de très bonne cibles, nous avons le Marche-soleil, le Crache-vase et surtout Tirion Fordring ! Des légendaires comme Sylvanas Coursevent ou Cairne Sabot-de-Sang sont aussi d'excellent choix.

 

Contre quels decks ?

 

Un point fort de Rédemption et qu'il peut se rendre utile contre toutes les listes. Si jamais vous tombez contre un deck de début de partie, n'hésitez pas à le cramer rapidement sur vos créatures à deux-trois de mana comme le Golem des moissons. Au contraire, contre un deck plus milieu-fin de partie, conservez-le pour vous en servir sur une légendaire qui saura faire la différence au bon moment.

Le secret a des match-up vraiment favorables comme le démoniste, guerrier ou prêtre qui n'ont aucun moyen de gérer efficacement un serviteur revenant avec un point de vie, surtout s'il a le bouclier divin. Le chaman a aussi du mal, mais possède quelques contres efficaces comme Horion de terre ou Maléfice. En face de Paladin, nettoyez bien les pions pour éviter qu'il ne les utilise pour vous contrer.

Le mage s'en sort très bien grâce à son passif et ses nombreux sorts. Le druide et le voleur arrivent aussi à contrer la carte, au prix de quelques points de vie. Faites attention au chasseur qui pourrait casser votre mouvement en utilisant Fusée éclairante.

 

Dans quels decks ?

 

Pour que Rédemption soit efficient à tout moment de la partie, il est capital d'avoir des serviteurs profitant de son effet dans presque toute sa liste. Depuis Naxxramas, cette condition se révèle assez facile à appliquer, que l'on désire faire une liste agressive ou orientée contrôle. Mon cœur penche clairement pour la seconde option, faire revenir un Marche-soleil ou un Crache-vase contre zoo, ça n'a pas de prix.

Voici un deck à titre d'exemple, les serviteurs sont nombreux et la majorité comportent les capacités se mariant bien avec le secret. Le Dragon féerique est une option sympathique à réincarner dans certaines situations, surtout contre mage. Le Pyromancien sauvage peut se servir de Rédemption pour enclencher son passif. Dans l'ensemble, la liste reste assez proche du paladin contrôle que l'on connaît.

 

Et en arène ?

 

Dans ce mode de jeu, les secrets du paladin sont tous mauvais, car il est très compliqué de faire du card-advantage avec. Rédemption n'échappe pas à la règle malheureusement. Néanmoins, si vous commencez à avoir les serviteurs que nous avons cités au-dessus alors dans ce cas, le sort peut-être un bon choix de fin de draft.

 

Conclusion

 

Ce secret est sûrement le meilleur du paladin qui peut se rendre serviable à n'importe quel moment de la partie pour peu que l'on ait les créatures appropriées avec. N'oubliez pas que le nouveau sort qui arrive sous peu ouvrira de nouvelles possibilités et semble fait pour s'entendre avec celui-ci !

4
MGG
goblinking il y a 10 ans

"le démoniste, guerrier ou prêtre qui n'ont aucun moyen de gérer efficacement un serviteur revenant avec un point de vie..." -> voile de mort ?<br /> Sinon, préciser aussi, pour avoir tester le deck (aux cartes que je n'avais pas près), que le Marche-soleil avec redemption, c'est du bonheur, mais que si l'adversaire le transforme en mouton ou grenouille, c'est la loose...

Zineh il y a 10 ans

Ne pas avoir de pioche, c'est ne pas avoir de choix de carte.<br /> Tu pars d'un exemple de courbe idéale quand tu dis qu'il est efficace.<br /> Tu n'as rien d'early pour aller chercher plus d'option, pas de taunt avant le tours 5, 16 cartes coutant 4+ et que 2 heal en late game.<br /> Comparé à un Guerrier qui pioche à outrance et un druide qui accèlére sa courbe, tu n'as rien pour construire ton late.<br /> <br /> Je ne l'ai pas testé, n'ayant pas 3 des cartes du deck.<br /> Je vois pas où est le problème de théoriser, c'est un peu la base de la construction de deck. Si tu joues War contrôle sans pioche, t'auras pas ce qu'il faut en main pour tenir le board avant l'arriver des grosses créatures. <br /> Pendant que tu accumules les cartes tu as le board qui se rempli. Un board qui avec l'oeuf et la rampante résiste maintenant mieux à concécration/égalité. Jamais les decks aggros n'ont étaient aussi solide aux cleans de board.<br /> Toutes les synergies que tu me cites sont celles du paladin habituel, moins les autres pourtant ultimes qui sont retirés au profit de rédemption.<br /> Pyro + rédemption faudra me l'expliquer parce que je vois pas l'intêrét... <br /> <br /> Niveau aggro peut être que ça tiens les rangs 20-13 qui savent pas gérer leurs deck, mais autrement je vois vraiment pas.<br /> <br /> Tu ne cites rien en rapport avec les listes agressives auparavant et je vois pas en quoi elle est pénalisante. En tout cas ça aurait dû être expliquer dans l'article.<br /> Le palapiège ancienne mouture était fait pour tenir les board des aggros en gagnant le card avantage en early avant de contrer. Et contre les decks late game ça démarre moins vite qu'un ZooLock ou qu'un Shock mais ça tiens mieux le board. Encore que via le lien que j'ai cité, certains opener étaient complétement fumés. <br /> Avoir une sortie de type combo n'a jamais été un problème pour un deck aggro, c'est justement le cas du démo aujourd'hui. Ça burn avec l'oeuf jusqu'à la mise en place du board via puissance/terreur et boom, ça rattrape les dommages infligés dès le tour 4.<br /> A moi de te demander si tu as vraiment tester en profondeur des listes plus agressives avec les secrets du paladin...A quel rang t'es tu maintenu avec ce deck ?<br /> <br /> Et puis surtout il y a les cartes de Nax qui arrivent...et leurs monstrueuses synergie avec les secrets du paladin et tu n'en parle pas du tout. Ce que tu considère comme une liste agressive lente alors que ça ne l'est pas actuellement va surement devenir une des sorties les plus explosives possibles quand toutes les cartes seront sorties...<br /> <br /> Tout ça pour dire au final que je trouve juste dommage que vos guides sur les cartes oubliées (mais biens d'autres articlent également) soient un peu baclés. On a déjà tellement de redondance et de topic inutiles dans le fil d'actualité Millenium, j'aurai préféré que quand un sujet possiblement intéréssant arrive, il soit traité de manière plus complète.

Orata il y a 10 ans

C'est un deck simple, mais efficace. Tu as trop cherché à le théoriser je pense, l'as tu testé? Le manque de pioche ne se fait absolument pas ressentir, le seul T2 jouable étant le dragon, on accumule souvent les cartes comme on pose une bête T3 puis T5 seulement. L'impo est là pour le second souffle. Rédemptions est la seule carte du deck avec égalité qui a absolument besoin d'une autre pour fonctionner, c'est très rare d'en avoir deux. De plus, même si c'est le cas, ce n'est pas gênant, presque toutes les cartes sont bonnes à réincarner.<br /> <br /> J'avoue ne pas comprendre en quoi il manque de synergie :<br /> - Kodo - Garde paix<br /> - égalité - pyro, courroux vengeur, consécration<br /> - pyro - rédemption<br /> - rédemption avec presque toutes les créatures<br /> <br /> Au final, la liste se protège très bien contre les agressifs grâce à ses provocations et sorts/armes, tiens parfaitement les mid-game et peine un peu contre des listes très late.<br /> <br /> C'est pas le deck ultime, mais il est facile à prendre en main et agréable à jouer. Le but étant de trouver un rôle à rédemption autre que celui qu'on lui connait déjà dans les listes agressives où je la trouve trop lente et pénalisante par moment, d'où le fait que j'ai seulement cité qu'on pouvait la mettre dans aggro.

Zineh il y a 10 ans

"les deux combinais"<br /> Pique les yeux.<br /> <br /> Le problèmes des secrets, c'est qu'en avoir 2 dans la main est extrémement préjudiciable si on a rien pour combo avec, surtout quand ils ne sont pas comme ceux du hunt ou du mage et sont trop situationnel.<br /> Je pense que ton article est un peu fait à la va vite, le paladin secret agressif existe depuis un paquet de temps et il y a eu des guides fait sur internet et tu n'en parle juste pas du tout.<br /> A mon sens il ne faut pas joueur une double rédemption dans un deck late game.<br /> Un peu comme humilité dans le tauntadin de Kolento. C'es une carte qui va être tellement situationnel que tu ne veux surtout pas en avoir une inutile dans la main.<br /> Ta proposition de deck manque beaucoup trop de pioche et de synergie pour être potable, ça semble juste injouable. Autant jouer la version de Kolento en virant humilité+archer pour les deux secrets.<br /> <br /> A mon avis et pour compléter le guide : <br /> <br /> -Tu ne veux surtout pas avoir ce secret dans une main de départ d'un paladin late. Tu veux l'avoir en late de préférence après un clean de board et avant de jouer une grosse créature le tour suivant.<br /> Pyro => égalité => rédemption, tour suivant Tirion/Ragnaros/Ysera.<br /> <br /> -Repentir fait proc les effets sur invocations. pas les cris de guerre certe, mais les invocations oui. Donc un crache vase ou un golem mourrant en présence d'un jongleur sur notre side avec un repentir en jeu fera lancer 2 flêche à notre ami gnome. Un combo noble serviteur + repentir en fera de même. Une rampante ou un oeuf nérubien sera monstrueux niveau card avantage avec ce secret bien au delà en card avantage que ton dragon féérique, surtout que tu run égalité consécration alors bon...<br /> <br /> -Quid des combos monstrueusement insane avec le nouveau baron ?<br /> -->Savant fou avec le prochain secret à sortir ?<br /> -->Abomination + Oeuf + Repentir ?<br /> -->Goule instable ?<br /> -->Fossoyeur avec un deck full râle d'agonie, des amasseurs pour la pioche, golem, goule, en early avant de passer à du mid/late crache vase/Cairne/Tirion Sylvana ?<br /> -->Deck secret aggro ? Gardienne des secrets, gnome lépreux<br /> http://www.hearthstone-decks.com/deck/voir/palapiege-rush-hsfr-5899<br /> Ça existait déjà avant naxx et je tenais le rang 6 pré avec ce qui reste honnête<br /> Et maintenant imaginons la même chose avec Fossoyeur, savant fou et Venger<br /> <br /> Bref, ça mériterait d'être développer plus en avant, ça serait bien de sortir des guides qui en sont vraiment et pas juste un moyen de remplir le fil d'actualité du site...

L'actu

En Continu

11:08 Warcraft Direct : WoW, Hearthstone, Rumble... Toutes les annonces qu'il faut retenir pour les 30 ans de la licence !
19:01 Plusieurs récompenses gratuites sont à récupérer notamment sur WoW à l'occasion du Warcraft Direct
18:03 Quels decks jouer en Standard ?
17:39 Découvrez la tier list des meilleurs héros de Hearthstone Battlegrounds !
19:02 Hearthstone : MGG révèle en exclusivité 4 nouvelles cartes de la prochaine extension, Paradis en Péril, pour le Chasseur de Démons !
10:29 Les meilleurs decks à jouer pour la sortie de l'extension Atelier de Mystifix !
14:59 Vous pouvez gagner de nouvelles récompenses gratuites et exclusives sur WoW grâce à cet événement inédit
18:32 "Warcraft n'est pas prêt de bouger de notre identité", entre nostalgie et avenir, interview avec l'équipe d'Hearthstone pour les 10 ans du jeu !
23:43 Hearthstone : MGG révèle en exclusivité 5 nouvelles cartes de la prochaine extension pour le Chasseur de Démons !
17:33 Cette fonctionnalité de protection ne sera plus disponible pour vos jeux Blizzard, et voici ce que vous devez faire pour protéger votre compte WoW

Articles

recommandés

Warcraft Direct : WoW, Hearthstone, Rumble... Toutes les annonces qu'il faut retenir pour les 30 ans de la licence !
"Warcraft n'est pas prêt de bouger de notre identité", entre nostalgie et avenir, interview avec l'équipe d'Hearthstone pour les 10 ans du jeu !

Guides

à découvrir

Quels decks jouer en Standard ?
Hearthstone guides de decks
Cartes Divisés dans la Vallée d'Alterac : le Top à Craft Neutre