Hearthstone : Heroes of Warcraft s'inspire, au regard des cartes qui le composent, de personnages issus des licences de l'univers Warcraft, avec le MMO World of Warcraft ou la trilogie des jeux de stratégies Warcraft. Les cartes légendaires ne dérogent pas à cette règle, et elles représentent toutes un personnage célèbre de l’univers riche des licences Warcraft. Pour cette raison, la rédaction Millenium a donc décidé de vous présenter, chaque semaine, l'histoire d'une carte légendaire HS.
Cette semaine, nous vous conterons l'histoire de Tempête de mana : Chroniqueur Cho
L'histoire résumée de Chroniqueur Cho dans Warcraft
Le Chroniqueur Cho est un pandaren, chef des Chroniqueurs, un ordre d'historiens qui détiennent de nombreux secrets de la Pandarie et parcourent cette dernière afin d'en apprendre plus sur son histoire. Extrêmement curieux, il n'hésite pas à accompagner les aventuriers lors de leurs voyage, tout en partageant ses connaissances avec eux en tant qu'ambassadeur de la culture pandaren auprès de l'Alliance et de la Horde.
La carte légendaire Neutre de Chroniqueur Cho dans Hearthstone
Arrivé dès le lancement, Chroniqueur Cho n’est pas nouveau dans Hearthstone. Cette carte légendaire neutre n’a cependant pas encore été modifiée. Cela est regrettable, car de près comme de loin, rien ne donne envie d’insérer Chroniqueur Cho dans nos decks.
Une 0/4 pour un coût de 2 cristaux, c’est correct. En revanche, sa capacité « Quand un joueur lance un sort, en place une copie dans la main de son adversaire.» fait réfléchir avant d’utiliser cette carte.
Nécessitant 2 cristaux de mana pour être posé, Chroniqueur Cho peut être utilisé en early game. Son body est correct, bien que clairement axé vers le défensif, et le met à l’abri de Chasseur de gros gibier ou de sorts comme Éclair, Colère, Éclair de givre, etc. Soyons franc, les stats de la carte ne nous remplissent déjà pas de joie mais lorsque l’on se penche sur sa capacité spéciale, il faut bien avouer que la déception est encore plus grande. En effet, à chaque fois que vous lancerez un sort, Boule de feu par exemple, votre adversaire en récupérera un dans sa main et inversement. À quoi peut bien servir un tel effet ? Donner des cartes à l'adversaire n'est jamais plaisant, mais d'un autre côté, lui non plus n'aura pas envie de vous en donner. Il est donc probable qu'une fois Chroniqueur Cho sur table, on assiste à une guerre froide avec un panda séparant les deux camps. Étonnant non ? Chroniqueur Cho peut-être envisagé dans des archétypes Fatigue ou des decks utilisant très peu de sorts afin de ne pénaliser que l’adversaire, mais on l’a très rarement vu dans des listes de ladder ou de tournoi. Son effet reste difficilement exploitable et trop contraignant comparativement à d'autres cartes.
Dernier point : Chroniqueur Cho n’est pas insensible aux sorts de métamorphose (Maléfice ou Métamorphose), de gestion du plateau (Assommer) ou de destruction (Exécution ou Heurt de bouclier).
Exceptionnellement, pour Chroniqueur Cho, il n’y aura pas de deck proposé puisqu’il est très peu joué et manque de compétitivité. Chroniqueur Cho est une carte vraiment sympathique dans son concept et peut donner lieu à des échanges de sorts plutôt improbables. Mais cela ne suffira pas à le mettre au même niveau de priorité que des spoilers comme Leeroy, Cairne, Thalnos... Les pandas sont une espèce protégée et cela nous donne une raison de plus, pour tenir Chroniqueur Cho loin des combats en ne le jouant pas dans vos decks ! Ceci dit, il reste une carte vraiment marrante et vous trouverez sans doute un moyen de vous amuser avec lors de parties funs.