Sur Hearthstone, il y a les cartes de la méta ; les cartes qui reviennent à la mode régulièrement ; les cartes qu'on met de côté pour un temps ; celles qui sont nerfées et puis il y a les autres. Celles que l'on n'utilise pas, et que l'on n'utilisera sûrement jamais. Et encore moins pour espérer monter en Ladder et atteindre le tant convoité rang de légende.
Mais pourquoi une telle méfiance, un tel désintérêt pour certaines cartes du jeu ? Qu'est-ce qui les rend à ce point infréquentables ? Le professeur Orata tentera de vous initier à ces quelques cartes oubliées, que vous n'osez mettre dans vos decks, faute de savoir les jouer ou tout simplement, d'oser les utiliser. Parce que oui, il faut bien le dire, sortir certaines cartes peut s'apparenter à du troll en puissance. Et pourtant, il se pourrait bien que vous soyez étonnés par la puissance et le potentiel des « dernières de la classe ».
Aujourd'hui, gros plan sur l'une des cartes oubliées du Chasseur : Courroux bestial.
Courroux bestial : Késako ? |
Depuis le nerf de Lâcher les chiens, le chasseur traîne la patte. Tel un chien battu, il erre à la recherche de nouvelles cartes pouvant combler le trou béant laissé par son combo fétiche. Soyons francs, nous ne ferons pas le même film porno que le chasseur a pu nous offrir, c'est-à-dire piocher tout son deck en détruisant tout le board adverse tour 4. Nous allons nous intéresser à Courroux bestial.
Une carte épique désenchantée pour ses cent poussières par bon nombre de joueurs aux vues de ce qu'elle propose : « Confère +2 d'ATQ et l'effet insensible à une Bête pendant un tour » pour un de mana. On remarque immédiatement le défaut qui nous demande d'avoir une bête et non pas une créature sur le terrain pour pouvoir s'en servir.
Néanmoins, l'avantage est de taille, infliger les dégâts de l'une de ses bêtes à une autre sans pour autant prendre de dommage, sur le papier c'est sympa surtout avec un petit bonus de deux d'attaque.
Dans quelle situation ? |
L'utilisation de Courroux bestial peut sembler comparable à Tir des arcanes comme elle fait deux de dommage, or il n'en est rien. Il faut noter que Tir des arcanes est reconnu par le commun des mortels alors que son concurrent que nous présentons ici ne l'est pas. Pourtant, ces deux cartes sont à inter-changer selon la métagame. Courroux bestial est à utiliser pour faire un trade sur une créature possédant beaucoup de points de vie et/ou pouvant tuer votre créature sur l'échange. Ce sort n'est pas fort s'il y a présence de taunt et ne permet pas de contenir une marée d'assaillants. Son homologue est là pour soutenir ou gérer une agression early donnant la possibilité de détruire n'importe quel petit monstre sur le plateau tout en autorisant l'utilisation de ses créatures pour autre chose. Vous l'aurez compris la première sert contre les decks end game alors que l'autre et fait pour le début de partie. Tir des arcanes risque d'être complètement inutile si récupéré tardivement, au contraire Courroux bestial s'avère être une excellente pioche en général, car il a l'avantage d'être très polyvalent pour peu que vous ayez une bête sur la table.
Son coup en mana faible vous permet de le lancer sans remords quel que soit le moment de la partie. Il ne s'agit pas de le sortir n'importe comment, inutile de le gaspiller pour sauver les points de vie de l'une de vos créatures si elle ne meurt pas sur l'échange. De même, il est rarement pertinent de lancer ce sort pour uniquement sauver sa créature sauf si vous êtes en manque de bestioles à ce moment de la partie ou que la bête en question est une grosse créature intéressante à conserver. Le meilleur serait de bénéficier des deux de dommage sur une créature de force moyenne comme Misha (Compagnon animal) pour se débarrasser d'une carte à six points de vie ou sur une bête costaude comme la Grande crinière des savanes pour en détruire une à huit d'endurance. Par contre, si vous jouez contre un deck aggro, il ne faut pas hésiter une seule seconde à utiliser Courroux bestial pour conserver une position sur le plateau même si son utilisation se résumera à mettre un bouclier divin sur votre bête.
Contre quels decks ? |
Comme je l'ai dit précédemment, Courroux bestial passe très bien avec la Grande crinière des savanes pour infliger huit dégâts. Vous vous doutez bien que le jeu qui possède pléthore de créatures à huit points de vie est le démo handlock. Le sort se révèle extrêmement puissant dans ce match up, permettant de se débarrasser des grosses cartes de votre opposant sans pour autant perdre les vôtres. En outre, Courroux bestial s'en sort encore mieux contre druide ramp pour évincer les gros taunts, le combo Roi Krush plus Courroux bestial vend du rêve contre un ancien de la guerre même si cela n'arrive pas tous les jours. Elle est aussi efficace contre druide contrôle qui possède un départ assez balèze avec des créatures à cinq d'endurance. En bref, Courroux bestial saura se faire une place contre tous les decks end game du moment qui pullulent et se répandent comme la peste. Le sort devient moins intéressant contre les decks aggro comme le zoo, mais il n'est pas dénué de sens et permet de résister. Là où le bât blesse c'est clairement contre miracle où l'adversaire ne vous laissera jamais de créature sur le terrain et de toute façon il est assez rare qu'il en ait lui même à échanger. Courroux bestial devient alors un bonus de deux de dommage pour espérer terminer la partie avant que le miracle ne l'emporte.
Dans quels decks ? |
Là on arrive au vif du sujet. Certains ont cru lire un combo avec le Roi Krush... Et bien oui ! Il faut repenser le chasseur après le nerf qu'il a subi. Courroux bestial ne peut pas se placer dans le hunt rush qui possède très peu de bêtes. Par contre, il peut être intégré au deck de Kolento si certains le jouent encore et le deck d'Adel qu'il utilise sur Millenium. Néanmoins, je pense qu'il faut se créer un hunt contrôle avec de verts pâturages à explorer parce que notre gentil chasseur possède plein de cartes peu utilisées qui se révèlent excellentes pour maîtriser le plateau durant tout une partie autre que Lâcher les chiens. Par exemple, le Rhino de la toundra a une bonne synergie avec Courroux bestial étant une des seules créatures qui permette d'utiliser le sort immédiatement dès l'arrivée de la bête sur le terrain. Le Roi Krush s'inscrit dans la même optique pouvant servir de finisher correct ou de démolisseur de gros thons grâce à Courroux Bestial. Il vous faudra donc monter un deck chasseur avec beaucoup de bêtes et des sorts permettant de faire le ménage efficacement comme Tir explosif et Piège explosif. N'hésitez pas à mettre Courroux bestial en double dans le deck, le sort trouvant toujours un moyen de se placer même si on aurait voulu l'avoir à un autre moment dans la partie.
Et en arène ? |
Alors là, déjà vous devez avoir la chance de tomber sur une carte épique en arène et que les deux à côté ne soient pas excellentes. Courroux bestial est un sort difficile à placer dans ce mode de jeu, car on ne dispose pas forcément de beaucoup de bêtes dans son deck. Dans le cas inverse, je conseille fortement de le prendre. Le sort ne vous fera pas gagner de card advantage, mais pour un de mana vous pourrez vous débarrasser d'une créature plus forte que la vôtre sans qu'elle ne décède tout en utilisant votre mana pour autre chose durant le tour. Le coup de un de mana devient une vraie force dans ce cas de figure pour prendre la possession du terrain vers le tour cinq-sept et enterrer votre adversaire en peu de temps.
Conclusion |
Courroux bestial sied à la méta actuelle qui comporte un grand nombre de decks contrôles. La grosse difficulté de cette carte n'est pas de trouver contre quoi elle marche mais avec quelle cartes. Le meilleur fonctionnement serait de la placer avec des cartes charge pour avoir un effet immédiat. Cependant, le chasseur en comporte peu et les bêtes n'en sont pas généralement dotées. Elle se place donc dans des match up très précis, mais je vous assure que comme beaucoup de cartes sous estimées, elle peut vendre du rêve là où les situations peuvent paraître désespérées.