Certains d’entre-vous, se demandent parfois, pourquoi on ne parle jamais des cartes qu’il ne faut pas crafter, sur Hearthstone. Parce qu’il y en a, qui ne sont pas prioritaires, voir qui ne servent à rien du tout... Alors, histoire de lancer le sujet, Torlk, votre Empereur favori, a désigné les 5 cartes, qui, selon lui, rentraient dans ce top 5. Voici donc le podium, mûrement réfléchi, de l’Empereur et son Top 5 des cartes, à ne surtout pas crafter.
L’empereur tient tout de même à justifier ses choix, et nous explique les raisons qui l’ont poussé à placer ces 5 cartes-là, dans ce top.
5 - Le poulet furieux
Cette volaille, tellement prisée par les viewers lorsqu’il s’agit de voir un streamer le choisir en arène, est une carte à éviter à tout prix. En effet, ce gallinacé pourtant très charmant, possède des statistiques plus que médiocres, 1/1 pour 1 cristal de mana. Son passif, semble aux premiers abords attrayants, mais lorsqu’on se rend compte que l’ajout de 5 points d’attaque demande un accès de rage, c’est-à-dire qu’il doit subir des dégâts pour s’enrager, autant dire que d’infliger un point de dégât à une créature qui a 1 point de vie c’est un peu comme vouloir manger des nuggets sans sauce chinoise. Blague à part, il est quasiment impossible d’activer le passif de notre ami le poulet, on préfère donc crafter un Drake azur, un jongleur de couteau ou bien un commandent d’argent à la place de notre nugget favori.
4 - Double vue
Laissez-moi vous dire qu’on a bien du mal à voir ce que cette carte cherche à nous montrer. Si ce sont les seules visions que Thrall peut avoir, on peut se demander s’il a toujours sa place sur ce jeu. Plus sérieusement, cette carte est une aberration, pour 3 de mana, on vous fait piocher une carte, incroyable. Le mage en pioche 2 pour 3 de mana et le druide 3 pour 5 de mana. Mais pas de panique, on n’essaie pas de vous arnaquer, pas du tout. La carte que vous piochez avec Double vue coûte 3 cristaux de mana en moins, donc tout va bien, sauf si on se rappelle que la carte double vue coûte elle même 3 de mana, donc si l’on avait pioché notre carte sans double vue, le résultat aurait été le même, n’est-ce pas la définition d’une carte morte ? Pour 400 de poussière, passez votre chemin amis chamans.
3 - Le kidnappeur
Après avoir fustigé ce monument qu’est le poulet, attaquons nous maintenant à ce qui est une des plus grandes inepties de l’histoire des jeux de cartes, j’ai nommé, le kidnappeur. Mais qui veut-il kidnapper avec ses statistiques dignes d’un tour 4 ? Mais non content de tomber à la moindre rafale de vent, ce vilain bonhomme a eu la bonne idée de nécessiter un combo pour voir son effet s’activer. Son effet, très sympathique aux premiers abords n’est en faite qu’une copie conforme de la carte assommer, qui pour seulement 2 de mana va elle aussi renvoyer une carte dans la main de son propriétaire, à une différence près, le kidnappeur permet de renvoyer également vos cartes dans votre main. Ainsi le coût de la carte couplé au fait qu’il faille un combo pour l’activer rend l’effet de cette carte quasiment impossible à activer. Le kidnappeur aura bien du mal à kidnapper qui que ce soit même, à la maternelle.
2 - Le crabe affamé
La première chose qui me vient à l’esprit quand je vois cette carte c’est « pourquoi ? » On sera d’accord sur une chose, si l’on veut contrer un deck murloc c’est une carte extraordinaire. Mais est-ce vraiment rentable de la placer dans un de ses decks dans l’espoir de rencontrer un deck murloc sur 400 parties ? Permettez-moi d’en douter. Mais la on se dit, « mais attend et si je plaçais le crabe affamé dans mon propre deck murloc, je pourrais révolutionner la metagame comme Torlk ». A-t-on vraiment envie de sacrifier un de nos murlocs pour avoir un petit crabe 3-4, alors je vous l’accorde, si on peut faire ça tour 1 c’est extrêmement sympathique sur le papier, mais c’est en fait comme si vous utilisiez l’attaque et les points de vies d’une créature pour les donner à une autre qui peut subir des tas de silences, sorts et autres et qui deviendra donc au final encore plus facile à gérer que vos deux créatures de bases. Une carte à laisser dans le panier de fruits de mer.
1 - Nozdormu
Si on devait ne choisir qu’une carte à ne surtout pas crafter ce fut lui. Ce dragon qui est sensé vous faire gagner du temps dans les parties vous fait en faite perdre des semaines et des semaines de farming et donc de temps, quelle ironie... À moins que vous ne jouiez contre Zerh, Llewellys ou bien sûr Vsdarknight, cette carte n’a vraiment que peu d’intérêt, elle est très fun je vous l’accorde volontiers, mais ces statistiques de 8-8 pour un tour 9, qu’on peut considérer sans effet, en font une des pires cartes du jeu en terme d’efficacité et on préférera largement investir ailleurs pour 1600 de poussières. À éviter à tout prix pour ne pas perdre son temps.
Torlk