Hearthstone : Heroes of Warcraft s'inspire, au regard des cartes qui le composent, de personnages issus des licences de l'univers Warcraft, avec le MMO World of Warcraft ou la trilogie des jeux de stratégies Warcraft. Les cartes légendaires ne dérogent pas à cette règle, et elles représentent toutes un personnage célèbre de l’univers riche des licences Warcraft. Pour cette raison, la rédaction Millenium a donc décidé de vous présenter, chaque semaine, l'histoire d'une carte légendaire HS.
Cette semaine, nous vous conterons l'histoire du roi Mukla
L'histoire résumée de Mukla dans Warcraft
Une fois n’est pas coutume, le lore de la carte de la semaine sera très court. En effet, dans World of Warcraft, Mukla est un simple PNJ.
Le Roi Mukla est un énorme singe que vous pourrez croiser au cap de Strangleronce, sur l’île aux Jagueros. Il retient prisonnière Poobah, une princesse Taurenne. Vous devrez la libérer en tuant le singe et en lui volant ses clés.
Ce mob est en fait une référence à King Kong. Si vous le croisez lors de vos escapades sur World of Warcraft, vous vous en rendrez peut-être compte rien qu’à voir sa taille gigantesque !
La carte légendaire Neutre Mukla dans Hearthstone
Si le Roi Mukla a fait son apparition avec l’arrivée d’Hearthstone, Mukla, tyran du Val, sa version corrompue, n’a fait ses premiers pas que récemment avec la sortie de Murmures des Dieux très Anciens. Ces deux cartes sont des serviteurs neutres et sont donc jouables avec n’importe quelle classe. Nous commencerons l’analyse par la plus ancienne : Roi Mukla.
Bien que présente depuis les débuts, celle-ci n’a encore subi aucune modification. Lorsque l’on se penche sur son body 5/5 pour un coût de 3 cristaux, on ne peut que se dire « Waouh, la rentabilité ! ». En effet, on a la possibilité de poser un thon T3 ou T2 avec la pièce, qui sera difficile à gérer avant d’avoir tapé 1 fois ou 2. En revanche, sa capacité « Cri de guerre : donne 2 bananes à votre adversaire. » rend cette carte nettement moins intéressante. Les Bananes en question, sont des cartes coûtant un mana et qui confèrent un boost de +1/+1 à un serviteur. Traduction : on pose un thon pour pas cher et on donne l’opportunité à l’adversaire de faire de même en améliorant un de ses serviteurs, s’il en a déjà un sur table. Bien sûr, il est également possible de se servir de Roi Mukla pour remplir la main de l’adversaire avec des Bananes et l’obliger à se défausser des autres cartes qu’il piochera, détruisant son deck et le poussant à la fatigue. Mais ce pari est risqué.
Passons maintenant à la version corrompue : Mukla, tyran du Val. Pour l’instant, elle n’a elle non plus subi aucune modification. Force est de constater que si Mukla, tyran du Val, semble un peu plus forte que sa version précédente, ce n’est sûrement pas la meilleure légendaire créée sur Hearthstone. Pour un coût de 6 cristaux, on se retrouve avec une 5/5, le même body que la version initiale, mais bien plus chère. Côté rentabilité, on a connu mieux. La vraie amélioration se situe au niveau de sa capacité « Cri de guerre : place 2 bananes dans votre main. ». Là, plus question de filer de quoi booster les serviteurs de l’adversaire, ce sont les nôtres que l’on veut optimiser ! Cependant, il n’empêche que cette carte reste chère, puisqu’une fois le coût des 2 Bananes ajoutées, c’est comme si on posait une 7/7 pour 8 cristaux. Le coût en mana est le nerf de la guerre pour cette version corrompue. En T5, elle aurait pu tenter une percée, mais en T6 face à Sylvanas Coursevent ou Empereur Thaurissan... le choix est vite fait !
Dernier point à noter : Hors buff, Roi Mukla et Mukla, tyran du Val sont à l’abri de Chasseur de gros gibier. Il n’en va pas de même pour les sorts de métamorphose (Maléfice ou Métamorphose), de gestion du plateau (Assommer) ou de destruction (Exécution ou Heurt de bouclier).