Après le précédent focus sur les tournois Hearthstone de la MLG #15 NA, découvrez à présent un récapitulatif des decks présents dans le tournoi OPEN #16 NA. Dans les jours qui suivent vous découvrirez les tournois OPEN #16 EU ainsi qu’un récapitulatif.
Nous nous retrouvons pour la Saison 03 de Hearthstone et son dernier patch qui est venu nerf principalement le mage, le démoniste agressif et le guerrier OTK « One Turn Kill » (en français cela donne : Tuer en Un Tour, un TUT, mais c’est moins glamour).
Regardons maintenant ce que donne en saison 3 dans les tournois MLG Open NA et EU avec la MLG NA # Open16.
Première place NA : Chaman
|
Thrall confirme sa domination en MLG NA, par contre cette fois-ci la liste n’est pas orientée sur le late-game, mais sur l'early et mid-game.
Les sorts de gestion en début de partie : Arme croque-roc, Éclair, Horion de terre, Esprit farouche, Tempête de foudre, le tout pouvant être améliorer par le pouvoir héroïque, Mage de sang Thalnos, et le Drake azur, la Hache de forge-foudre apportant une solution supplémentaire.
Le moteur de pioche : Nat Pagle, Totem vague de mana, Drake azur, en fonction des adversaires rencontrés, le Mage de sang Thalnos dans 80 à 90% des cas vous permettra d'augmenter l'efficacité de vos sorts !
Gestion milieu et fin de partie : Maléfice sera votre seule et unique carte pour gérer les apparitions de gros serviteusr comme Ragnaros par exemple, donc gardez le le plus longtemps possible, Ruée de kodo est assez utile dans un format où les druides utilisent énormément le Golem des moissons, Gardien du Bosquet, ainsi que les Chamans avec toujours le Golem des moissons, mais aussi l'élémentaire délié si celui-ci n'est pas amélioré par une carte surcharge, mais la Ruée sera toujours très utile contre les matchs-up type aggro/murloc. Et enfin l’élémentaire de feu qui détruira dans la majorité des cas un serviteur adverse.
Totem Langue de feu : est la colonne vertébrale du Chaman pour infliger un maximum de dommage à l'adversaire, ainsi que de limiter la possibilité d'échange de votre adversaire lorsqu'il est combiné à un Esprit farouche. Il faudra le conserver le plus longtemps possible pour finir avec Leeroy Jenkins/Furie des vents (16 dommages).
Manipulateur sans-visage : est une carte très situationnelle, une partie elle copiera un Ragnaros adverse pour jouer Maléfice ensuite, une autre se sera votre Leeroy Jenkins ...etc.
Esprit ancestral : contrairement au secret Paladin qui remet en jeu avec 1 de santé le prochain serviteur détruit, avec le Chaman VOUS choisissez quel serviteur reviendra de l'au-delà, de manière générale (s'il vous arrive de la piocher) il sera intéressant de l'utiliser sur Leeroy Jenkins afin de détruire un bloqueur adverse, le ramener à la vie, et de combo derrière avec une furie des vents, il sera tout à fait possible de l'utiliser sur d'autres serviteusr comme Cairn Sabot-de-Sang pour user et abuser du râle d'agonie ...etc.
Deuxième place NA : Guerrier
|
Guerrier contrôle avec énormément de cartes en un seul exemplaire, cela semble assez aléatoire, mais nous pouvons trouver certaines explications à ce phénomène, le guerrier possède des cartes clés pour gérer les différents matchs-up :
Aggro : Hache de guerre embrasée, Fabricante d'armures, Heurtoir, si cela ne suffit pas il restera le Golem des moissons et le Berserker écumant, mais l'objectif est de garder le Berserker un peu plus longtemps afin qu'il reste un tour pour lancer la synergie avec le Sous-chef cruel et Tourbillon.
Mid-range : Maîtrise du blocage avec Heurt de bouclier, Yéti Noroit, si cela ne suffit pas il restera le Drake du crépuscule, Cairn Sabot-de-Sang, Le chevalier noir, et Sylvanas Coursevent.
Late-game : Grommash Hurlenfer, Ragnaros seigneur du feu, Ysera, pour finir en beauté la partie, si ce n'est pas le cas Manipulateur sans-visage permettra de doubler l'efficacité de vos serviteurs, ou le serviteur adverse.
Carte de gestions : Suprétincelle, Baston, essayez de l'utiliser qu'en dernier recours, car vous ne l'avez qu'en un seul exemplaire, Exécution entrera en synergie avec le Tourbillon et/ou le Heurtoir
Malgré les nombreuses cartes en un seul exemplaire, nous pouvons comprendre sa mécanique.
Troisième/Quatrième place NA : Chaman |
Une nouvelle fois Thrall démontre sa grande forme !
Je ne vais pas m'étaler sur le sujet, mais globalement l'ossature des decks Chaman des dernières MLG se ressemble, nous pouvons voir quelques différences assez minimes, par exemple ici nous n'avons pas de Leeroy Jenkins, mais Al'Akir seigneur des vents, ainsi qu'une Furie sanguinaire à la place d'un Manipulateur sans-visage ...
Fondamentalement le Chaman garde sa mécanique de kill : Serviteur avec furie des vents où l'on augmente l'attaque pour infliger un maximum de dommages.
Troisième/Quatrième place NA : Druide
|
Malfurion n'a jamais ét2 le chouchou des Nord Américains, mais prouve tout de même qu'il s’agit d’un deck stable? à prendre au sérieux !
Sans grande révolution, nous pouvons constater que la synergie Force de la nature et Rugissement sauvage reste très présente, la disparition du Trio Tour 6 : Sylvanas Coursevent, Cairne Sabot-de-Sang, et Le Chevalier noir pour un Prophète du cercle terrestre, 2 Drake azur, 1 Brise-sort, et 1 Puissance du fauve.
Bij0rn avec Vsdarknight