MGG / Guides jeux vidéo / Hearthstone /

Guide : AoE des classe / héros

Guide : AoE des classe / héros
0

Dans Hearthstone, le choix des sorts que vous allez ajouter à votre deck fera souvent la différence entre vous et votre adversaire. Chaque héros dispose de ses propres sorts, à l’image de son gameplay d’origine, ainsi, vous constaterez que leurs noms vous sont, bien souvent, familiers. Pour autant, les connaissez-vous vraiment ?

Guide : AoE des classe / héros

Dans Hearthstone, le choix des sorts que vous allez ajouter à votre deck fera souvent la différence entre vous et votre adversaire. Chaque héros dispose de ses propres sorts, à l’image de son gameplay d’origine, ainsi, vous constaterez que leurs noms vous sont, bien souvent, familiers. Pour autant, les connaissez-vous vraiment ?

Il y’a, dans la panoplie de sorts disponibles par classe, ceux que l’on appelle communément des AoE, pour « Area of Effect » ou « Zone d’Effet ». Avouez que ZdE c’est moins sexy que AoE. Ce terme était (et est toujours) couramment utilisé dans les RPG et désigne des sorts qui atteignent plusieurs créatures, sur une zone donnée. Sur Hearthstone, ces sorts fonctionnent de la même façon. Ils peuvent soit prendre tout le board adverse, soit se limiter à un nombre de cartes spécifique. Vous pouvez décider de la zone d’effet, ou laisser le hasard décider, selon le sort d’AoE utilisé.

Chaque héros dispose de ses propres sorts de zone et ce sont des cartes là que nous allons vous présenter plus en détail afin que vous puissiez, au mieux, les inscrire dans votre dynamique de jeu et construire votre deck, de façon équilibrée.


Chaman

Fourche d’éclairs : Sort coûtant 1 cristal de mana. Un sort très efficace contre les serviteurs avec peu de points de vie, son faible coût le rend très rentable par rapport aux dégâts que ce sort inflige. Sa surcharge de 2 est un gros handicape si vous jouez cette carte au premier voir second tour sauf si vous possédez la pièce. Gardez à l’esprit que vous ne choisissez pas les cibles qui seront touchées par la Fourche d’éclairs.

Tempête de foudre : Sort coûtant 3 cristaux de mana. Un sort de zone avec une petite part d’aléatoire qui possède une fourchette de dégât allant de 2 à 3. Peut être joué seul ou en combinaison avec le totem augmentant les dégâts des sorts ou bien un serviteur ayant la même capacité pour s’assurer une bonne base de dommages. Ne pas oublier la surcharge de 2 qui sera effective au tour suivant.


Chasseur

Piège explosif : Sort coûtant 2 cristaux de mana. La condition d’activation de ce secret est que vôtre Héros doit être attaqué, pour cela il est préférable de l’utiliser quand vous n’avez pas de serviteurs. Dans le cas contraire vôtre adversaire pourrait se douter du piège et donc utilisera ses serviteurs pour éliminer les vôtres et ensuite vous attaquer ce qui rendra le piège explosif moins rentable. Néanmoins sa capacité à dissuader les jeux de types rush et sa combinaison avec l’« Arc Cornedaigle » rendent ce sort très intéressant à jouer.

Lâcher les chiens : Sort coûtant 2 cristaux de mana. Un sort très puissant lorsque vous êtes en difficulté au niveau de la présence sur la table. Si vôtre adversaire possède beaucoup de serviteurs l’utilité de lâcher les chiens sera très forte, d’autant plus que vous pouvez le combiner avec un ou deux « Loup des bois » pour accentuer encore plus les dégâts immédiats de ce sort. Il peut être utilisé dans une optique de rush de points de vie ou bien pour se sortir d’une mauvaise situation en nettoyant une table.

Flèches multiples : Sort coûtant 4 cristaux de mana. Flèches multiples est un sort très efficace au tour 4 pour tenter d’attraper des serviteurs de tour 3 avec peu de points de vie. Néanmoins il possède deux défauts, son coût un peu trop élevé comparé à des sorts comme Enchaînement du Guerrier ou Fourche d’éclair du Chaman. Puis le fait qu’on ne puisse pas l’utiliser si un seul serviteur adverse est présent sur la table, elle peut donc être une carte morte dans la main à ce moment-là.


Tir explosif : Sort coûtant 5 cristaux de mana. Un très bon sort pouvant presque éliminer trois créatures si l’adversaire positionne mal ses serviteurs. Dans presque tous les cas Tir explosif attrapera un serviteur, les dégâts de zone supplémentaires seront la en bonus. Le sort Météore du Druide reste au-dessus pour le même coût, car il est plus stable qu’un Tir explosif qui dépendra de la situation et de la table de l’adversaire.


Démoniste

Flammes infernales :Sort coûtant 4 cristaux de mana. Ce sort possède sans nul doute l’une des plus grosses capacités pour raser une table. Mais il faut la jouer avec prudence, car son potentiel de nettoyage s’applique également pour les serviteurs alliés ainsi que vôtre Héros. Le mieux étant de jouer cette carte lorsque vous possédez peu ou pas du tout de serviteurs afin de réaliser une bonne opération.

Ombreflamme : Sort coûtant 4 cristaux de mana. Ombreflamme coûte le même nombre de cristaux qu’une « Flammes infernales », mais il faudra sacrifier un de nos serviteurs. Les dégâts infligés seront proportionnels à l’attaque du serviteur sacrifié ce qui laisse libre court à des combos dévastateurs. À la différence de « Flammes infernales », l’Ombreflamme elle ne touchera que les serviteurs ennemis.

Infernal de l’effroi : Serviteur coûtant 6 cristaux de mana. L’un des rares serviteurs possédant une capacité de dégâts de zone. Il infligera 1 point de dommage à tous les personnages, vaut mieux donc l’utiliser lorsque vous possédez peu de serviteurs.

Néant distordu : Sort coûtant 8 cristaux de mana. Le Néant distordu est une carte très situationnelle parce que son coût d’utilisation est très élevé, 8 ce qui prend entièrement votre tour. De plus ce sort détruira tous les serviteurs qu’ils soient ennemis ou alliés. Le plus rentable serait de jouer cette carte en cas de dernier recours pour tenter d’inverser une partie que vous seriez sur le point de perdre en ne possédant pas de serviteur.


Druide

Balayage : Sort coûtant 4 cristaux de mana. Sa force est avant tout d’être un sort ciblé infligeant 4 de dégâts à un serviteur ou Héros. Son potentiel de zone est qu’il inflige en plus 1 point de dégât à tous les personnages adverses., très puissant contre les jeux à sortie agressive comme un deck murlocs. Il peut être utilisé dans un combo avec le « Mage de sang Thalnos » ou un autre serviteur avec un bonus aux dégâts des sorts. Balayage est donc utile pour nettoyer une table ou bien rush les points de vie d’un Héros.

Météores : Sort coûtant 5 cristaux de mana. Météore est un sort qui offre un choix, soit de pouvoir infliger de lourds dégâts à un seul serviteur ou bien d’infliger 2 de dommages à tous les serviteurs ennemis. Le potentiel de la carte réside dans le choix quelle offre qui permettra de palier à différentes situations, c’est également ce choix qui fait que ce sort coûte 5 de mana et non 4 comme la « Consécration » de Paladin.

Force de la nature : Sort coûtant 6 cristaux de mana. Force de la Nature peut être considéré comme un sort de zone, un sort ciblé ou bien un sort d’invocation de créatures. Le choix est au joueur de l’utiliser pour nettoyer une table, pour empaler les tréants sur un gros thon ou de rush les points de vie du Héros. La flexibilité de la carte la rend très intéressante et puissante, ainsi que sa capacité de combo avec des sorts comme « Rugissement sauvage » ou bien « Âme de la forêt ».


Guerrier

Tourbillon : Sort coûtant 1 cristal de mana. Tourbillon inflige 1 point de dommage à tous les serviteurs y compris les serviteurs alliés. C’est une bonne carte pour nettoyer une table en début de partie. Le plus intéressant est de jouer ce sort en combinaison avec des serviteurs possédant la capacité cachée de rage pour boost ces derniers. Peut également servir contre des serviteurs avec beaucoup de points de vie en leur infligeant 1 point de dommage et ensuite utiliser une « Execution » pour éliminer un thon gênant.

Enchaînement : Sort coûtant 2 cristaux de mana. On peut comparer ce sort à la Fourche d’éclairs du Chaman, coûte un cristal de plus, mais ne subit pas la surcharge de 2. Gardez à l’esprit que Enchaînement ne peut pas être joué si un seul serviteur adverse est sur la table, vous avez besoin de 2 cibles minimum.

Baston : Sort coûtant 5 cristaux de mana. La Baston l’une des cartes les plus aléatoires de ce jeu, tout simplement, car elle détruira tous les serviteurs ennemis à l’exception d’un seul qui restera sur la table qu’il soit ennemi ou allié. Ce sort est utilisé dans la majeure partie des cas lors d’un gros désavantage sur le nombre de serviteurs, sans oublier que l’un d’eux survivra et rien ne peut vous assurer que cela ne sera pas un gros serviteur.


Mage

Projectiles des Arcanes : Sort coûtant 1 cristal de mana. Un sort de zone avec une bonne partie d’aléatoire, les 3 points de dégâts peuvent aussi bien être infligé à une cible qu’à trois différentes. Son faible coût le rend très intéressant pour des combos avec une « Wyrm de mana » ou un « Commissaire-priseur » par exemple.

Explosion des Arcanes : Sort coûtant 2 cristaux de mana. C’est un sort qui peut être très utile s’il est combiné avec un serviteur donnant +1 de dégât des sorts pour nettoyer une table et ainsi contrer des jeux agressifs comme un deck murlocs. Sans bonus aux dégâts des sorts, l’Explosion des Arcanes reste un peu faible.

Cône de froid : Sort coûtant 4 cristaux de mana. Assurez-vous d’utiliser ce sort lorsque trois serviteurs ennemis sont posés pour être sur de toucher et geler au moins trois serviteurs pour que le sort soit rentable. Attention néanmoins aux joueurs un peu plus malins qui pourraient mettre un « Dragon féerique » ou un serviteur camouflé entre deux autres serviteurs afin de contrer le Cône de froid.

Blizzard : Sort coûtant 6 cristaux de mana. Blizzard est un sort très apprécié des joueurs Mage, car il touchera tous les serviteurs ennemis en leurs infligeant 2 points de dommages en plus de tous les geler. Peut être utilisé avec une « Explosion des Arcanes » ou un serviteur avec +1 de dégât des sorts pour plus d’efficacité en un tour. Gardez en tête que vôtre adversaire peut silence un de ses serviteurs pour supprimer l’effet de gèle.

Choc de flammes : Sort coûtant 7 cristaux de mana. Choc de flamme est de loin une version plus puissante du sort « Explosion des Arcanes ». Ce sort à la capacité d’éliminer beaucoup de serviteurs présents sur la table en un seul tour surtout s’il est utilisé avec un serviteur comme le « Mage de sang Thalnos » ou d’autres serviteurs avec amélioration des dégâts de sorts que vous auriez posé un tour plutôt comme un « Drake d’azur ».


Paladin

Égalité : Sort coûtant 2 cristaux de mana. Le sort Égalité n’est pas un sort de zone à dégâts s’il est joué seul. Il nécessite d’être joué en combinaison avec une « Consécration » ou bien le serviteur « Pyromancien sauvage, le but étant de mettre tous les serviteurs à 1 point de vie avec l’Égalité puis de raser la table adverse avec le sort “Consécration” ou bien la capacité du “Pyromancien sauvage”. Peut tout aussi bien être utilisé avec le sort “Courroux vengeur”.

Consécration : Sort coûtant 4 cristaux de mana. Un sort de zone plutôt classique qui inflige 2 de dommages à tous les personnages adverses. Puissant contre les decks à sortie agressive avec des serviteurs avec peu de points de vie. Possède une forte capacité de combo avec le sort “Égalité”.

Courroux vengeur : Sort coûtant 6 cristaux de mana. Un sort avec une partie d’aléatoire puisqu’il inflige 8 points de dégâts aux personnages adverses, peut être utilisé lorsqu’un gros serviteur ennemi fait son apparition, pour rush les points de vie du Héros adverse ou bien pour attraper un maximum de serviteurs lorsque l’adversaire possède une table bien remplie. Possède une bonne capacité de combinaison avec le sort “Égalité”.


Prêtre

Cercle de soins : Sort coûtant 0 cristal de mana. Le Cercle de soin peut avoir deux utilisations. La première étant de soigner nos serviteurs à hauteur de 4 points de vie, utilisée après plusieurs échanges entre serviteurs ou bien après avoir subi un sort adverse. La deuxième utilisation étant une combinaison avec la “Prêtresse Auchenai”, la capacité de la prêtresse est de transformer les soins en dégâts ce qui nous offre un Cercle de soin qui infligera 4 points de dommages à tous les serviteurs, les nôtre y compris donc la meilleure des choses à faire est de jouer cette combinaison lorsque vous ne possédez pas de serviteurs.

Nova sacré : Sort coûtant 5 cristaux de mana. Nova Sacrée est l’un des sorts de zone les plus puissants du jeu, incontournable dans un deck Prêtre. On pourrait la comparer à une Consécration coûtant 1 cristal de plus, mais qui en plus d’infliger 2 points de dégâts à tous les personnages soigne tous les personnages alliés de 2 points de vie. Ce sort peut également être utilisé en combinaison avec la “Prêtresse Auchenai” ou bien avec des serviteurs avec des bonus aux dégâts des sorts.


Voleur

Déluge de lames : Sort coûtant 2 cristaux de mana. Ce sort possède une particularité c’est qu’il ne peut être utilisé que si l’on a équipé une arme avant, car ce dernier infligera un montant de dégât égal à l’attaque de l’arme équipée. Le mieux serait de s’équiper d’une arme ou un “Poison mortel” a été appliqué afin de maximiser les dégâts du Déluge de lames. Ce sort profite également des bonus aux dégâts des sorts octroyés par des serviteurs comme le “Mage de sang Thalnos”.

Trahison : Sort coûtant 2 cristaux de mana. Le placement de vos serviteurs est important lorsque vous faites face à un Voleur, car vôtre adversaire pourrait utiliser Trahison sur l’un de vos serviteurs avec beaucoup d’attaques qui à cause de ce sort attaquera un autre de vos serviteurs et ces derniers s’entretueront. Dans le cas inverse où c’est vous qui jouez Voleur, pensez toujours à regarder le placement des serviteurs adverses avant de jouer Trahsion afin de maximiser la rentabilité de votre carte.

Éventail de couteaux : Sort coûtant 3 cristaux de mana. Un sort un peu faible s’il est joué seul, le mieux étant de le combiner avec un serviteur avec +1 de dégât des sorts et ainsi rentabiliser un peu plus la carte. Néanmoins ce sort vous offre une pioche quoiqu’il arrive.


0
MGG

L'actu

En Continu

11:08 Warcraft Direct : WoW, Hearthstone, Rumble... Toutes les annonces qu'il faut retenir pour les 30 ans de la licence !
19:01 Plusieurs récompenses gratuites sont à récupérer notamment sur WoW à l'occasion du Warcraft Direct
18:03 Quels decks jouer en Standard ?
17:39 Découvrez la tier list des meilleurs héros de Hearthstone Battlegrounds !
19:02 Hearthstone : MGG révèle en exclusivité 4 nouvelles cartes de la prochaine extension, Paradis en Péril, pour le Chasseur de Démons !
10:29 Les meilleurs decks à jouer pour la sortie de l'extension Atelier de Mystifix !
14:59 Vous pouvez gagner de nouvelles récompenses gratuites et exclusives sur WoW grâce à cet événement inédit
18:32 "Warcraft n'est pas prêt de bouger de notre identité", entre nostalgie et avenir, interview avec l'équipe d'Hearthstone pour les 10 ans du jeu !
23:43 Hearthstone : MGG révèle en exclusivité 5 nouvelles cartes de la prochaine extension pour le Chasseur de Démons !
17:33 Cette fonctionnalité de protection ne sera plus disponible pour vos jeux Blizzard, et voici ce que vous devez faire pour protéger votre compte WoW

Articles

recommandés

Warcraft Direct : WoW, Hearthstone, Rumble... Toutes les annonces qu'il faut retenir pour les 30 ans de la licence !
"Warcraft n'est pas prêt de bouger de notre identité", entre nostalgie et avenir, interview avec l'équipe d'Hearthstone pour les 10 ans du jeu !

Guides

à découvrir

Quels decks jouer en Standard ?
Hearthstone guides de decks
Cartes Divisés dans la Vallée d'Alterac : le Top à Craft Neutre