Il y a quelques jours, vous découvriez la traduction d’un article que nous trouvions fort intéressant et qui donnait quelques indications de gameplay pour contrer le mage rush, aussi appelé « Ignore the Board ». Avec le nerf, le mage rush n’est plus forcément au rendez-vous sur le Ladder, pourtant, quelques irréductibles Gaulois trouvent des parades et parviennent encore à jouer cette classe. Alors pour tous les malchanceux qui croiseraient la route d’un de ces kamikazes en puissance, voici la seconde partie du guide visant à contrer le Mage ITB. Notez que ce guide a été écrit pré-nerf, certaines choses peuvent encore avoir changées. Pour autant, malgré cela, le mage reste une classe assez agréable à jouer et infecte, à croiser...
Découvrez à présent les stratégies propres à chaque classe, afin de vous aider à mieux appréhender les matchs-up vs mage.
Druide |
En général, les druides ne jouent pas hyper-aggro, mais ils ont accès à des puissants serviteurs en fin de parties. Déposer sans arrêt des créatures à grand montant de vie forcera le Mage à utiliser ses sorts sur vos créatures et non sur vous, particulièrement contre les Druides. Ce n’est pas rare de voir un Mage utiliser Explosion pyrotechnique sur une grosse créature comme des légendaires ou des provocations.
Les cartes vous permettant d’augmenter votre armure et vos dégâts sont intéressantes dans un Deck Druide et vous permettent de contrer Alexstrasza quand elle tentera de changer vos points de vie.
Ancien du savoir est généralement mis dans les Decks en tant que carte vous permettant de piocher des cartes, mais contre Mage, en cas d’urgence, il peut être utilisé comme soigneur. Cela dit, la capacité à piocher permet de rester viable contre d’autres classes. Touché guérisseur peut souvent être utilisé sur serviteurs blesse lors d’un combat contre un autre personnage.
Le pouvoir d’un druide est aussi très puissant contre un mage.
Le don d’armure et d’attaque de ce pouvoir empêche le Mage de descendre votre vie.
Chasseur |
Les chasseurs ne possèdent pas de cartes de soins. Mais ils sont polyvalents contre Mage grâce à leur pression constante.
En utilisant des secrets, le Chasseur peut contrer des Early damages d’un Mage. Et quand le mage croit survivre avec Iceblock, Flare peut le supprimer. Le seul point faible du chasseur est la pioche, mais ça ne vous empêchera pas de tuer un Mage quand vous le désirez.
Paladin |
Le principal avantage d’un Paladin sur un Mage sera sa capacité massive de guérison. Si lumière sacrée est utilisée, un paladin à un total de 48 points de vie. Lumière divine est rarement négligé dans les Decks Paladin et reste très polyvalent contre d’autres classes. Cependant, les trois autres cartes de soins sont très viables dans les différents matchs-ups. Championne en vrai-argent est une arme efficace, Gardien des rois est une cartes qui à elle seule allie le soin et une menace pesante pour l’adversaire.
Imposition des mains peut être considérée comme une version moins importante de Sprint tout en donnant au paladin un grand montant de points de vies. Ces trois cartes restent donc importantes contre toutes autres classes.
Prêtre |
Prêtre contre Mage est un match-up intéressant, car ces deux classes sont des classes de contrôle. Grâce à ses cartes de destruction des sbires, de conversions et de Buff de cartes le Prêtre peut garder un grand contrôle. Ces cartes peuvent être utiles contre un Mage qui ne joue pas beaucoup avec des créatures. Le Prêtre est l’une des seules classes pouvant se préserver d’un choc de flamme. La capacité à buff des Prêtres permet à des serviteurs Mid -game de monter à 6 hp, ce qui les préserve d’un éventuel Choc de Flammes.
Voleur |
Les voleurs ont un deck Hypper-Aggro similaire à ceux des démonistes, sans la capacité des buffs de vies. Ceci tend à être atténué par la forte capacité rogue avec des armes. En outre, avec des effets combinés, infliger un grand montant de dommages et une grande capacité de contrôle de board. Sachez que si vous utilisez votre arme pour détruire des petits serviteurs, les dégâts que vous perdrez donneront une occasion au Mage d’utiliser son Explosion pyrotechnique ou bien même l’un de ses autres combos à gros dégâts directs.
Chaman |
Les chamans ne sont pas hyper aggro et n’ont pas des cartes de guérisons importantes. Ce qui vous pose un problème contre un Mage. Cela étant dit, les chamans ont une capacité à contrôler le jeu au début grâce à l’utilisation de sorts et armes à faible coût et à utiliser des serviteurs Mid-Game. En ce sens, ils sont en quelque sorte semblables à un druide contre un Mage, sauf qu’ils n’ont pas de cartes de guérison pour prévenir les dommages du Mage. Cela signifie que, si un druide peut permettre au jeu de durer longtemps, les chamans ont besoin pour gagner de devenir très agressif une fois qu’ils commencent à drop des grands serviteurs et tenter de finir le jeu rapidement. Pourtant, Chaman contre Mage est un match difficile et intéressant, mais certainement pas ingagnable. Notez qu’Alexstrasza peut être utilisé comme une forme de guérison en cas d’urgence, car les mages ne s’attendent pas à un voir un shaman se guérir et se sentent donc en sécurité pour chaque dégât infligé.
Démoniste |
Les démonistes sont l’incarnation d’un jeu hyper-agressivité qui peut lutter contre les mages. Des cartes comme la flamme Imp, puissance écrasante, et feu de l’âme leur permettent d’infliger beaucoup de dégâts dans un temps très court. Cependant, diablotin de sang (bien que nerf) est une grande carte pour pousser des sbires hors des dégâts de Blizzard. Le placement du diablotin de sang est important en prévention d’un cône de froid. Notez que si vous utilisez un buff de vie sur un diablotin de sang le rendra quasiment in tuable et le Mage changera de cible.
Guerrier |
Les Decks warriors n’ont pas tendance à utiliser des cartes Hypper-Aggro, notamment à cause du nerf récent des wars Otk. Cependant, les Decks Guerrier ont généralement un nombre important de serviteurs de charge et d’armes, ce qui leur permet de contourner facilement les mécanismes de gel. La puissance du pouvoir est importante contre celui du mage et le rend quasiment inutilisable. Les créateurs d’armes et d’armures vous permettent de maintenir une pression constante
Conclusion |
Cet article a été spécifiquement axé sur le style de jeu ITB du Mage. Toutefois, il existe de nombreuses versions différentes de Deck. Bien sûr, cet article va vous permettre de vous mesurer contre un Mage ITB et contre d’autres classes en même temps. Vous pouvez quand même utiliser des cartes à charge avec bouclier divin, etc.
En outre, il convient de rappeler que, même avec un jeu bien conçu vous n’allez pas gagner chaque match. Si vous ne parvenez pas à tirer les cartes et que le Mage arrive à tirer les siennes, il aura plus de chances de gagner. Cependant, un Deck bien construit viendra à bout de tout Mage.