Animés de l’Hiver 2013-2014
La saison d'Automne approche doucement de sa fin à l'heure où j'écris ces lignes, il est donc temps de commencer à se renseigner sur les nouvelles sorties d'animés de l'hiver 2013-2014, que cela soit parce que vous avez été déçu par les animés actuels ou tout simplement par impatience. Vous y trouverez une présentation plus ou moins complète des nouvelles séries de type Japanimation (à comprendre "produites au japon" et souvent adaptées depuis des mangas).
![]() |
![]() |
- Mise à jour du 22 décembre : Si vous êtes du genre impatient vous pouvez déjà découvrir un premier bref aperçu des animés du printemps 2014
- Mise à jour du 10 janvier : Quelques séries qui étaient dans de mauvaises catégories ont été reclassées.
Si jamais le sens de certains termes ou de certaines expressions vous échappe, vous devriez normalement pouvoir en trouver la définition dans mon Lexique des Mangas et Animés.
Comme chaque saison vous aurez votre lot d'animés bizarres.
Rappel divers
Les animés japonais fonctionnent un peu comme les séries américaines, c'est-à-dire par saisons. Nous avons donc droit à quatre nouvelles saisons chaque année, approximativement calquées sur les saisons réelles. De fait, on associe généralement une saison d'animés à la saison en cours, si ce n'était pas assez clair. La durée d'une saison d'animés est de 12 à 13 semaines environ, soit trois mois à raison d'un épisode par semaine. La majorité des séries ont donc 12 à 13 épisodes et une partie d'entre elles dure deux saisons, soit 24 à 26 épisodes. Quelques séries ont droit à plus d'épisodes sans interruptions cependant. Je ne listerai ici que les nouvelles séries de cet hiver et pas celles qui ont démarré les saisons précédentes et qui sont toujours en cours de diffusion.
Précisons bien que tous les animés listés ci-dessous sont originellement diffusés sur des chaines de télévision japonaise, mais certains d'entre eux seront aussi disponibles sur internet en streaming légal (Dailymotion le fait régulièrement). Pour les voir, il faudra souvent vous tourner vers les fansub anglaises et françaises qui se chargent de sous-titrer ces animés pour la communauté. C'est légalement dans la zone grise, mais c'est malheureusement la seule solution pour les personnes ne parlant pas japonais, en attendant que les séries soient licenciées et qu'elles soient officiellement disponibles en anglais ou en français (pour certaines, cela n'arrive jamais). Je vous encourage vivement à acheter les DvD ou les Blu-ray de ces séries quand ils seront disponibles.
Vous pouvez trouver plus d'informations sur les animés listés ci-dessous sur Animeka (en français) ou sur MyAnimList (en anglais) entre autres. Ces deux sites ont l'avantage de lister les noms des fansub qui s'occupent de ces animés, ce qui vous aidera pas mal pour les trouver.
Au risque d'enfoncer des portes ouvertes, il est évident que tous les animés ne sont pas faits pour tout le monde et que tous ne sont pas forcément bons non plus (je dirais même qu'il y a plus de bouses que de bons animés). Dans le doute, je vous conseille de regarder les deux ou trois premiers épisodes d'une nouvelle série afin d'être fixé. Je ne suis évidemment pas en position de donner une note ou un avis construit sur des séries qui n'ont pas encore été diffusées, cependant dans de nombreux cas, le synopsis est accompagné de quelques informations additionnelles sur le public visé et le type d’animé auquel il faut s'attendre. Il est aussi évident qu'un animé très attendu, ayant un énorme potentiel à mes yeux n'est pas à l’abri d'un échec misérable, tout comme un animé dont je n'attendais rien peut se révéler une excellente surprise. Si vous n'avez ni le temps ni le courage de tout tester, vous pouvez essayer d'obtenir des retours d'autres passionnés sur les forums, dans les commentaires ou en privé.
Notez bien que les animés japonais ne sont pas forcement destinés à un jeune public, un certain nombre d'entre eux peuvent contenir de la nudité (Ecchi) ou des éléments choquants comme du gore. Ou tout simplement des thèmes et une réflexion plus adultes.
Les informations sur certains animés de la prochaine saison sont parfois très parcellaires, le manque de communication des éditeurs et la barrière de la langue n'aidant pas. De plus; certains animés restent à dessein mystérieux, si vous êtes curieux je ne peux que vous encourager à les tester.