C'est le retour de la meilleure des marmottes pour vous faire une courte présentation des premiers éléments de la bêta d'Hearthstone. Le jeu n'étant jouable que depuis quelques jours, il n'y aura pas dans cet article de long débat sur le côté équilibré ou non du soft, car une bêta n'est pas fait pour être juste, mais pour permettre à l'éditeur de tester des idées ou de voir si certains concepts sont viables ou non. Même si les éléments présentés ici sont des points qui ont peu de chance d'être fondamentalement transformés, n'oubliez pas que rien n'est encore fixé et que ce qui est vrai aujourd'hui ne le sera plus forcément demain.
Présentation |
Un menu somme tout assez épuré, mais qui donne toutes les informations nécessaires, tout d'abord deux boutons qui serviront plus tard : les boutons play et arena, le bouton play permettant de faire un match de ladder contre quelqu'un ayant le même élo (que ce soit en ranked ou non) que vous et je reviendrais plus tard dans l'article sur le mode arena.
Ensuite la Bourse située en bas à gauche permet d'accéder à la boutique où l'on peut dépenser ses golds vaillamment acquis de haute lutte (en bas à droite de l'image) ou utiliser la carte bleue de votre femme/concubine/mère/animal de compagnie favori. À noter que l'argent dépensé durant la bêta vous sera rendu sous forme d'avoir au moment de la release et que chaque booster comporte 5 cartes : 4 communes et 1 rare/légendaire. On ne connaît pas actuellement le taux de drop des cartes légendaires, mais si Blizzard utilise le même système que les autres éditeurs de Jeux de cartes a collectionner, il sera de 1 légendaire toutes les 8 rares.
Le bouton avec la flèche jaune vous donnera le suivi des niveaux de vos héros, ces derniers augmenteront en expérience a chaque duel effectué avec, débloquant ainsi de nouvelles cartes de bases pour la classe en question, mais également des quêtes/journas et Haut Fait (eh oui on est bien chez Blizzard pas d'erreur).
Open pack vous permettra sans surprise de craquer les paquets acquis, à noter l'animation particulièrement réussie, mais je vous laisse le plaisir de la découvrir...
Enfin, mais non des moindres, My Collection vous permettra de monter vos jeux/admirer votre myriade de cartes et accessoirement faire de l'Enchantement. Les cartes sont classées en 3 catégories, les cartes de bases qui sont l'ossature des différents decks et qui se débloquent en finissant le tutoriel et en montant de niveau chaque héros. Les cartes experts compléfixient un tantinet le jeu en rajoutant les cartes secrètes et en incluant de nouveaux mots-clés. Et enfin les cartes reward qui comme leur nom l'indique sont des récompenses. Chaque jeu se compose de 30 cartes et chaque carte ne peut être inclus en plus de 2 exemplaires dans un jeu, vous avez des cartes neutres utilisables avec toutes les classes et d'autres spécifiques a certaines et non le démoniste avec une hache à deux mains n'est toujours pas possible et non ce n'est pas négociable.
Il ya quelques lignes j'ai parlé de l'Enchantement, mais qu'est ce que c'est ? C'est le fait de pouvoir détruire les cartes inutiles pour, en échange, récupérer une matière présentée sous forme de fiole bleue, cette ressource se nomme Arcane pour l'instant, qui vous permettra de craft d'autres cartes qui vous seraient plus utiles. Ce système permet de réduire l'aléa de l'ouverture des boosters en échangeant des cartes inutiles contre d'autres qui compléteraient votre jeu ou de supprimer les cartes que vous possédez en plus de deux exemplaires. Bien entendu, ne rêvons pas, il vous faudra plus que 10 communes pour une rare.
Bon maintenant que nous avons fait le tour du menu de base, intéressons-nous au principal : tataner du vilain.
Le tutoriel |
Pas le choix, ici c'est la belle magicienne que vous allez incarner dans une série de 6 défis contre autant de personnages emblématiques du monde de wow. Ces 6 matchs vont vous permettre de découvrir les bases du jeu en ajoutant bataille après bataille de nouveaux éléments qui vont également vous permettre de débloquer de nouvelles cartes. Là aussi tout reste simple, clair et très bien expliqué et l'immersion se fait naturellement et on prend plaisir à entendre les expressions et voix des adversaires.
Petit rappel : dans Hearthstone chaque joueur incarne une classe de World of Warcraft et va utiliser arme, séides et sortilèges pour vaincre son adversaire. Pour jouer ces cartes, il va utiliser du mana qu'il va puiser d'une réserve commençant à 1 et s'incrémentant tous les tours d'une unité jusqu'à un maximum de 10. Ces créatures ont une valeur de force et de vitalité et vont pouvoir attaquer soit le héros soit les autres séides. Pour se défendre, chaque héron a des sortilèges thématiques, en fonction de sa classe (poison et coup sournois pour le voleur, feu et glace pour le magicien, etc.) ainsi qu'un pouvoir propre a sa classe (les totems pour le chaman par exemple). La partie se termine quand est un deux adversaires tombent a 0 point de vie.
Bien entendu ce n'est qu'un grossier résumé, car de nombreuses créatures ont des effets particuliers. Pour un résumé plus exhaustif des règles, je vous renvoie à ce très bon article de Sansa.
Je ne veux pas jouer mage, comment faire ? |
Une fois les mécréants qui ont osé se mettre sur votre chemin écrasé, vous voilà de retour a l'écran de choix des classes, mais problème il n'y a toujours que Jaina de disponible... qu'à cela ne tienne, on est reparti pour une volée de bois vert, en effet pour pouvoir utiliser les autres héros, il faut d'abord les battre en duel.
Et une fois les 9 classes utilisables, vous terminerez votre première quête et recevrez vos premiers 100 gold en récompense.
L'arène |
L'arène est le vrai mode innovant de Hearthstone à l'heure actuelle, vous allez devoir dans un temps imparti choisir 30 cartes (pour chaque carte vous avez 3 choix différents) qui composeront votre jeu. Avec votre paquet vous allez jouer contre d'autres personnes dans l'arène. 3 défaites et c'est l'élimination et chaque victoire vous donne accès à de nouveaux gains dans la limite de 9 victoires. Pour vous donner une idée, 0 victoire vous rapporte en moyenne 1 pack, 15 gold et 10 arcanes (la monnaie pour l'enchantement) alors que la plus haute récompense vous enrichira de 200 gold, 150 arcane et un pack.
À l'heure actuelle, il semblerait que l'on conserve les cartes ainsi choisit mais rien ne dit que cela restera toujours ainsi...
À noter que si la première visite a l'arène est gratuite, les autres seront facturées 150 gold, n'hésitez donc pas a bien prendre votre temps avant d'y mettre les pieds et a bien maitriser les mécanismes du jeu avant de vous y aventurer....
Voilà j'espère que ce tour des fonctionnalités de base vous a plu, si vous avez des questions n'hésitez pas, j'essaierai dans la mesure du possible d'y répondre dans la mesure du possible en attendant du bonheur et à bientôt !
Bestmarmotte