Dans le monde du jeu en ligne, un des outils indispensables est votre connexion Internet. De nombreuses erreurs sont commises et de nombreuses légendes urbaines sont propagées aux détours des forums et autres chats. Ici, nous allons non seulement essayer de vous offrir une vision globale des différentes connexions existantes à l'heure actuelle (du moins les plus répandues sous vos toits), mais également de vous donner les critères permettant de qualifier une connexion Internet.
Afin d'éviter des erreurs de compréhension dans la suite de cet article, il convient de définir certaines notions :
- Ne pas confondre les bits et les octets. 1 bit représente simplement un « 0 » ou un « 1 », seules données brutes existantes dans le monde informatique. Un Octet (ou Byte en anglais) représente un groupe de 8 bits. Sur votre ordinateur, les taux de transferts sont usuellement exprimés en ko/s (kilo octets par seconde, voire en Mo/s) alors qu'au niveau des connexions les débits sont exprimés en kbps (kilo bits par second, voire Mbps). Vous comprendrez aisément les incompréhensions possibles.
- Bande passante (bandwidth en anglais) : la bande passante est initialement un terme employé en électronique. Son emploi a été dérivé (même si théoriquement inexact) dans les domaines de l'informatique pour qualifier le débit binaire maximal d'un canal de communication.
- Sens montant et descendant : afin de bien comprendre la notion de « monter » et « descente », il convient de voir le débit comme « si vous étiez Internet » avec votre PC à vos pieds. Ainsi le sens descendant est l'ensemble des données qui « descendent » vers votre poste et les données « montantes » celle qui partent de votre poste vers le réseau Internet.
- Latence (lag en anglais) : la latence est le délai nécessaire à une information pour transiter au travers d'un réseau. Pour chaque paquet transmis, il existe donc une valeur de latence. Les principales causes de latence au niveau d'un réseau sont une capacité du réseau insuffisante (goulot d'étranglement), une contrainte technologique (transmission longue liée aux technologies des équipements) ou enfin le réordonnancement des paquets (vos informations ne sont pas arrivées dans l'ordre chez le destinataire, il convient donc d'attendre la transmission des données pour re-ranger les paquets).