Dans Harry Potter Wizards Unite, votre premier objectif est de retrouver les traces de magie qui ont envahi le monde des Moldus afin de les renvoyer dans le monde magique. En trouvant une trace sur la carte du jeu et en cliquant dessus, vous accéderez à la phase de "capture".
Chaque item à retrouver est appelé Retrouvable. Il faut alors jeter un sort sur ce qui l'emprisonne afin de le libérer. Une fois libéré, le Retrouvable vient s'inscrire sur votre Registre. Vous l'aurez compris : il faut compléter entièrement ce Registre qui comporte 10 catégories différentes d'items magiques.
La clé volante
Quel moment emblématique d'Harry Potter à l'école des sorciers, lorsque celui-ci doit affronter des centaines de clés volantes sur son balai. Après avoir trouvé la bonne clé, il peut enfin accéder à la porte menant à l'échiquier géant...
La clé volante dans le jeu
Le professeur Filius Flitwick a enchanté un troupeau de clés ailées et volantes afin de protéger la Pierre philosophale. En masquant quelle clé était la "bonne", il espérait décourager les voleurs potentiels.