Diablo 3 : Bilan de l'année 2017
Comme chaque année nous allons jeter un regard en arrière pour dresser un état des lieux de des douze mois précédents dans le petit monde de Diablo 3. Le jeu et Blizzard ont droit à beaucoup de critiques vis à vis du manque de nouveau contenu et d'évolution du jeu, c'est donc l'occasion de prendre un peu de recul et de juger si c'est vraiment justifié ou non.
Patchs et saisons
Nous ignorons les correctifs en jeu qui se contentent de corriger des bugs et ne comptons ici que les patchs qui introduisent effectivement du contenu ou des équilibrages. Sur 2017 nous en avons eu quatre, soit un de plus qu'en 2015 et qu'en 2016, le Patch 2.4.3, le Patch 2.5.0, le Patch 2.6 et finalement le Patch 2.6.1. Le fait que le premier patch soit sorti tout début janvier a aidé à en caser un de plus. Blizzard a donc tenu sa promesse de sortir un patch tous les quatre mois environ. Tout le contenu introduit était gratuit en dehors du Nécromancien facturé près de 15 euros. Avec chaque patch est arrivé sa saison, et les saisons sur consoles en prime. Le fait que certaines aient été écoutées à deux mois et demi plutôt que trois mois à aider à caser les quatre patchs et saisons cette année. Certains les trouvent toujours trop longues dans tous les cas, qu'en pensez-vous ?
Principaux ajouts
Détaillons à présent le contenu des patchs et les éléments notables introduits en 2017. Contrairement ce que beaucoup pensent l'année a été loin d'avoir été morne (du moins selon les standards du jeu) :
- Événement anniversaire de l'âge sombre de Tristram : Pour fêter le 20e anniversaire de la licence un donjon spécial particulièrement pixelisé avec Diablo au bout est disponible tout le mois de janvier de chaque année (l'événement est sur le point de revenir d'ailleurs). C'était amusant et intéressant même si on peut lui reprocher d'être très rapidement terminé. Nous attendions du contenu façon Diablo 1 avec les graphismes de Diablo 3 et nous avons eu du contenu façon Diablo 3 avec les graphismes de Diablo 1. Nous ne pouvons néanmoins pas nier que c'est un donjon de 16 niveaux avec de nouveaux bosses, mascottes et éléments cosmétiques.
- L'armurerie : S'il y a bien une fonctionnalité qui a amélioré l'expérience de jeu sur Diablo 3 c'est l'armurerie. Pouvoir passer d'un Build à l'autre est une véritable bénédiction (en particulier pour nous). Sur ce point il n'y a rien à dire, elle est vraiment bien pensée et même les gemmes sont transférées. Il faut juste faire attention avec ses points de parangon et l'équipement transféré sur les autres personnages.
- Les objets Primordiaux : La course à l'équipement est presque sans fin sur Diablo 3, les objets Primordiaux ont eu droit à une réception assez frisquette au départ, mais il semble qu'un bon équilibre ait été trouvé à présent puisqu'ils permettent d'avoir un gain par rapport aux objets Anciens sans qu'il soit excessif voire nécessaire. C'est un ajout mineur mais nous pensons qu'il a eu un impact positif sur la progression des personnages et les objectifs que se fixent les joueurs.
- Arrivée des saisons sur consoles : Beaucoup ne se sentiront pas concernés à la lecture de ce passage, mais pour les nombreux joueurs sur consoles cela a prolongé et amélioré la durée de vie de Diablo 3.
- DLC du Nécromancien : S'il n'y a qu'un seul ajout à retenir cette année, c'est bien celui du Nécromancien. Sa popularité a été écrasante durant la Saison 11 grâce à l'effet nouveauté et à ses performances dans les Failles Supérieures mais il semble que c'est vite retombé durant la Saison 12. Il ne semble pas avoir convaincu tout le monde, peut être à cause du Meta actuel de la classe ou simplement parce que ses mécanismes sont assez éloignés de ceux de Diablo 2 au final. Il est aussi victime de la trop grande dépendance aux bonus d'ensemble et des légendaires ce qui rend certaines de ses techniques parfaitement inutilisables à haut niveau (Esprit d'os ? Réanimation ?).
- La Lande et le Temple des Premiers-Nés : De nouvelles zones sont toujours les bienvenues dans Diablo 3 car elles sont bien trop rares. Elles disposent d'une ambiance sombre bien particulière ce qui les rend agréables sauf quand leur configuration labyrinthique nous fait perdre du temps dans une Faille Supérieure.
- Failles Probatoires : Cet ajout avait du potentiel mais il a été un peu bâclé par Blizzard en pratique. La sélection des modèles chaque semaine est parfois ignoble, avec des personnages ayant des Builds sans queue ni tête. Les récompenses ne sont pas non plus très séduisantes (sans parler que les développeurs n'ont même pas pris la peine d'introduire des Hauts Faits). Au final valider une Faille Probatoire donne un coup de pouce en début de saison et cela s'arrête là.
- La méga refonte des Sets et des légendaires : On ne peut pas parler d'ajout à proprement parler, mais un énorme effort a été fait pour rendre à nouveau viables des dizaines de Builds. Il est désormais possible de jouer n'importe quel Set à un niveau acceptable ce qui enrichi fortement les possibilités de gameplay, on ne peut que s'en féliciter. Dommage qu'en dehors des légendaires dédiés au Nécromancien il n'y ait pas eu d'ajouts pour les autres classes.
Vous aurez une seconde chance de découvrir l'événement anniversaire en janvier.
Les points noirs
Tout n'est pas rose sur Diablo 3, plusieurs problèmes d'importance continuent de nuire à la qualité du jeu. Blizzard s'est avéré être d'une efficacité pour le moins contrastée pour les régler.
- Les bots : Carton rouge pour Blizzard ici, durant la Saison 11 les bots étaient omniprésents et aucune mesure n'a été prise. Les coupables n'ont pas été châtiés et ont au contraire été récompensés puisque cela leur a permis d'atteindre les sommets des classements. En plus des dégradations des conditions de jeu pour les joueurs avec des bots qui profitent des efforts des autres dans les parties publiques, les joueurs qui se veulent compétitifs mais qui ne veulent pas tricher se sont vus fortement défavorisés. Pour le moment la Saison 12 a l'air d'être partie sur la même voie avec des "joueurs" présents en jeu plus de 22h sur 24 depuis le lancement de la saison. Il est dramatique d'ignorer à tel point le problème.
- L'absence de portage des fonctionnalités console : Pourquoi est-il toujours impossible de jouer à la manette à Diablo 3 sur PC sans passer par un logiciel tiers et une grande quantité de bidouillages alors que l'interface et les éléments requis existent déjà sur consoles ? De la même façon le système Némésis assez amusant n'a toujours pas été transféré sur PC, des raisons techniques ont été invoquées pour tenter d'excuser la chose cependant.
Le Némésis réserve parfois quelques surprises.
- Lag et déconnexions : De notre point de vue 2017 a été bien meilleure que 2016 sur ces deux éléments, mais cela ne semble pas être généralisé, et encore moins parfait. C'est particulièrement tragique pour les joueurs un peu masochistes qui veulent jouer en hardcore.
- La BlizzCon de la honte : Même si nous avions été avertis en avance (ce qui est une bonne chose, un bon point pour la communication), il y a des limites. Même s'il y a probablement des raisons à cela, ne pas avoir la moindre annonce, n'avoir aucun développeur sur place et pas même quelques images à montrer lors d'une conférence sur l'art de Diablo 3 a laissé une très mauvaise impression.
Quel avenir pour Diablo ?
Forcement, quelle meilleure conclusion y a t-il que de s'interroger sur l'avenir du jeu et de la licence ? Nous avons réalisé un tour du net et récolté des opinions, et il est amusant de voir que les avis sont assez extrêmes sur le sujet. Certains considèrent que Diablo 3 est en "maintenance mode" et qu'il ne faut plus s'attendre à quoi que ce soit de notable sur le jeu. D'après eux la licence n'a pas sa place dans la nouvelle optique e-sportive de Blizzard ce qui expliquerait l'absence de moyens et l'absence totale des développeurs à la BlizzCon.
D'autres sont bien plus optimistes, ils considèrent que Blizzard voulait faire une énorme annonce Diablo mais que leur gros projet n'était pas encore assez avancé pour être montré cette fois et qu'il a été reporté à l'année prochaine. Tous les développeurs se concentrent donc sur leur nouveau projet au lieu d'aller sur scène à la BlizzCon sachant qu'ils ne pourraient rien dire.
Il est vrai que de très nombreux recrutements de Blizzard ces dernières années pointent vers un projet Diablo dont la nature n'est pas clairement définie. Certains pensent que cela sera le prochain MMO de Blizzard, un "World of Diablo", d'autres espèrent simplement un Diablo 4. Cette théorie a le mérite d'expliquer le manque de moyens et de personnel sur Diablo 3. Pour ce qui est du Remaster de Diablo 2, il n'aurait pas encore été entamé d'après certaines sources. Dans tous les cas il va falloir faire preuve de patience et espérer le meilleur tout en s'attendant au pire.
___________________________________________________________________________________
Avez-vous apprécié Diablo 3 en 2017 ? Qu'est-ce qui vous a le plus marqué cette année ?
__________________________________________________________________________