En janvier 2013, Cédric « RpK » Guipouy annonçait officiellement qu'il prenait sa retraite de la compétition après plus de cinq années passées au plus haut niveau. Débutant sa carrière sur Counter-Strike: Source, RpK était devenu une figure emblématique de la Team Verygames mais également de la scène CS internationale en général. Que ce soit sous les ordres de Sébastien « krL » Perez ou bien de Kévin « Ex6TenZ » Droolans, qu'il retrouve une fois encore aujourd'hui chez Titan, RpK a su toujours trouver sa place et même s'imposer comme étant l'un des tous meilleurs représentants mondiaux. Élu meilleur joueur français en 2008, il accède finalement au sacre suprême de meilleur joueur du monde dès l'année 2010.
Et pourtant sa carrière se ne terminera pas en si bon chemin, il poursuivra son épopée chez Verygames jusqu'en 2012, année où Counter-Strike: Global Offensive débarque pour prendre la relève. Entouré à l'époque de apEX, Ex6TenZ, kennyS et NBK, RpK faisait déjà parler la poudre et aidait une fois encore son équipe à s'imposer d'entrée de jeu comme le concurrent le plus sérieux aux Ninjas in Pyjamas. La suite on la connait, les NiP explosent tandis que Verygames a perdu la lutte. Toutefois notons que jusqu'au départ de Cédric « RpK » Guipouy en janvier 2013, les deux formations se retrouvaient au coude-à-coude dans tous les tournois auxquels elles participaient. Aujourd'hui de retour sur le devant de la scène, la mission du champion sera de faire oublier l'épisode Hovik « KQLY » Tovmassian mais également de ramener les actuels Titan sur les plus hautes marches des podiums.
Titan avant la crise (kennyS, apeX, Ex6TenZ, KQLY et Maniac) - crédit : Titan.pro
Le profil parfait
Surnommé RptanK par ses camarades de jeu, du fait de sa solidité à toute épreuve, Cédric « RpK » Guipouy possède également de grandes qualités en dehors du jeu. Joueur très discret, il n'a jamais interféré avec les décisions prises par les différents leaders sous les ordres desquels il a pu évoluer. Or de ce point de vu là, RpK fait figure d'ami plus que fidèle vous suivant dans toutes vos pérégrination comme cela avait pu être le cas lors du clash entre Sébastien « krL » Perez et Verygames fin 2009. A l'époque Cédric avait choisi de faire ses valises afin de suivre celui qui était considéré comme le meilleur meneur d'homme sur Source à l'époque. Plus tard RpK reviendra pourtant au sein de la structure qui l'a vu exploser aux yeux du grand public mais ce choix il le fera avant tout, une fois de plus, par amitié pour retrouver le Belge Kévin « Ex6TenZ » Droolans qui deviendra son nouveau mentor jusqu'à la fin de sa carrière. Aujourd'hui de retour sur CSGO, ces qualités de fidélité et de solidité seront très utiles pour une formation qui a traversé une crise très compliquée à gérer. Un des joueurs Titan s'est fait prendre pour tricherie et a été banni de toutes les compétitions, il fallait donc trouver un remplaçant exempt de tout reproches et l'équipe ne pouvait clairement pas trouver mieux qu'avec RpK.
De plus lorsque ce dernier évoluait sur Global Offensive à la sortie du jeu durant l'été 2012, il était loin d'être ridicule. Deuxième de la DreamHack Valence 2012, de l'ESWC 2012 (Electronic Sports World Cup) ou encore de la DreamHack Winter 2012, toutes ces médailles d'argent démontrent tout de même l'incroyable potentiel qui sommeille aujourd'hui dans RpK. Il conviendra de remettre le tank en état de marche le plus rapidement possible, mais grâce à l'expérience acquise par ses équipiers, aux conditions d'entraînement idéales mises en place par la structure Titan et au coaching d'une autre légende, de Counter-Strike 1.6 cette fois, Jeremy « ioRek » Vuillermet, il n'y a pas de raison que Cédric « RpK » Guipouy ne redevienne pas la machine qu'il était par le passé. L'âge avait eu tendance à rendre son jeu moins spectaculaire, le faisant passer du char léger au char lourd, ce changement de style n'avait pourtant en rien mis de côté le talent incroyable de ce joueur. L'expérience, le professionnalisme et le côté protecteur de RpK seront des apports de choix au sein d'une formation qui se cherche toujours depuis ses derniers transferts en septembre dernier, et qui aurait bien besoin de retrouver du calme après la tempête qu'elle a subi.
apEX, kennyS, RpK, Ex6TenZ et NBK ensemble sur Counter-Strike: Source
Besoin d'un électrochoc
Car chez Titan on a besoin d'un électrochoc, les derniers transferts n'avaient pas permis à l'équipe de retrouver son niveau d'antan même si elle reste parmi le top international. En France notamment ils ont depuis été dépassés par la Team LDLC récente vainqueur de la DreamHack Winter 2014, performance jamais atteinte par RpK ou Ex6TenZ dans leur carrière. Le niveau de jeu général aujourd'hui étant d'ailleurs devenu bien plus élevé qu'en 2013, quand Cédric avait pris sa retraite. On pouvait par conséquent s'attendre davantage à ce que le groupe recherche plutôt une personnalité qui brille aujourd'hui par son niveau individuel, et qui n'aurait peut-être pas la fidélité à ses équipiers comme qualité principale. C'est d'ailleurs ce qu'admet en filigrane le manager Jérôme « NiaK » Sudries dans son communiqué. En choisissant de miser sur un joueur de la trempe de RpK le groupe a clairement fait le choix de la durée plutôt que celui de l'explosion rapide, ce qui demeure un pari osé mais qui peut s'avouer payant sur le long terme.
Cédric « RpK » Guipouy - recrue (Source)
Mon retour va certainement vous surprendre mais me revoilà bien déterminé à reprendre du service après deux ans d’absence.
Jérôme m’a expliqué quelle tournure avait pris le jeu, la scène et l’équipe depuis mon départ. J’avais suivi de loin et j’ai été agréablement surpris de la dimension que les choses avaient prises.
J’ai décidé après quelques heures de réflexion de me relancer à l’assaut du DM. J’ai rapidement retrouvé un bon feeling, le gameplay me paraissait meilleur qu’avant. Les nouveautés comme les skins ou l’interface pour suivre la DreamHack ont rajouté une vraie valeur au jeu. J’ai le sentiment de redécouvrir CS et cette motivation m’a permis de reprendre rapidement du niveau. Il me reste encore beaucoup à faire, surtout côté tactique mais il me tarde déjà d’affronter les grosses pointures de la scène.
,
Je remercie Titan et mes coéquipiers de m’avoir laissé cette occasion de revenir. Le « TANK » est comme neuf mais va avoir besoin d’encore un peu de rodage
Jérôme « NiaK » Sudries - manager (Source)
Le retour d’un joueur comme RpK est en soit une grande réjouissance, au-delà du fait que nous allons pouvoir repartir de l’avant.
J’ai pris contact avec Cédric car je comptais nous laisser un mois pour prendre une décision, c’était l’occasion ou jamais d’envisager un tel scénario. Pour autant, Il y avait trop d’inconnus pour nous permettre de nous enthousiasmer. En parallèle, nous avons privilégié l’option d’explorer de nouveaux profils, en dehors du cercle de joueurs que nous connaissons. J’ai été surpris par certains et je sais que nous verrons émerger de nouveaux talents dans les mois qui viennent.
Au final, Cédric a su nous convaincre qu’il était capable d’apporter ce que nous recherchions avec en prime une grande fraîcheur et l’avantage de parfaitement nous connaître.
Après une année difficile, ce retour sonne comme un nouveau départ. Pour autant, la route ne sera pas toute tracée mais je peux m’appuyer sur un groupe déterminé, solidaire et en qui j’ai confiance pour donner à cette équipe les moyens de faire de 2015 un bien meilleur cru
Déjà au travail depuis quelques temps maintenant afin de retrouver son niveau, RpK ne connaitra pas non plus de soucis pour s'intégrer au groupe. Il avait déjà pu en effet jouer par le passé aux côtés d'Ex6TenZ comme nous vous le disions précédemment, mais également avec Kenny « kennyS » Schrub et Dan « apEX » Madesclaire qu'il retrouvera aujourd'hui. Seule ombre au tableau finalement, savoir si la retraite de presque deux ans du joueur ne l'aura pas déconnecté du plus haut niveau et s'il sera capable, comme d'autres y sont parvenus avant lui, de retrouver sa place de pilier indéboulonnable du clan.
Titan
|
||||||
|