DreamHack Winter 2014 |
|||||||||||||||||||||||||||||||||
|
La compétition terminée, c’est déjà l’heure du bilan pour cet évènement qui a une nouvelle fois cumulé les records. Atmosphère toute particulière pour cette DreamHack Winter 2014 à Jönköping. Une semaine après le tremblement de terre qui a secoué la scène internationale à la suite du VAC-ban de KQLY et Sf, il était évident que cette DreamHack Winter 2014 allait être suivie par de nombreuses personnes. Pour certains joueurs du top mondial étant accusés de cheat, cette nouvelle compétition majeure de Valve annonçait clairement une saveur particulière.
Pour ce nouvel évènement majeur, Valve a continué le développement de son FPS en proposant une nouvelle fois un suivi de la compétition de qualité avec la mise en place de nombreux Streams et GoTV. Cette compétition s’est également déroulée différemment puisque plusieurs mesures ont été prises afin d’éviter le risque potentiel de cheat durant l’évènement. On pense notamment à des restrictions plus strictes au niveau des PC joueurs, un réseau bloqué et enfin aucune installation de drivers ou autres logiciels durant la compétition. Cette nouvelle décision prise à la fois par les développeurs et les organisateurs montre encore une fois la volonté de Valve de développer son FPS à un niveau supérieur. Les spectateurs ont donc eu le droit à un évènement « Clean », avec un très haut niveau de jeu.
Comme à son habitude, l’organisation de la DreamHack était une nouvelle fois quasi parfaite. Hormis de légers retards durant la phase de poule en raison de problèmes techniques, les organisateurs ont une nouvelle fois présenté un évènement de grande qualité, toujours plus professionnel, aux spectateurs sur place, mais aussi aux milliers de spectateurs présents sur les différents Streams. En effet, la compétition à une nouvelle fois battue des records d’audience, avec plus de 175 000 spectateurs dès les premiers matches de poule. Ce sont en moyenne plus de 280 000 spectateurs qui ont suivi l’arbre final et près de 420 000 spectateurs lors de la finale opposant les NiP à domicile et les joueurs de la Team-LDLC. Durant ces trois jours de compétitions, le spectacle a été aux rendez-vous dès les premiers matches avec l’élimination des deux équipes américaines jusqu’à la phase finale et l’élimination polémique sur de_overpass durant le match Team-LDLC - Fnatic.
Le renouveau des NiP ?
Après le retrait du sniper emblématique des Ninjas in Pyjamas, Robin « Fifflaren » Johansson, même sur leurs terres, les NiP n’étaient clairement pas favoris pour cet évènement. Et pourtant Maikelele a offert une prestation plus que satisfaisante pour sa première sortie Offline avec sa nouvelle équipe. À la suite d’une phase de poule plutôt compliquée, avec une défaite face à Team-LDLC et une victoire dans le money-time face aux ESC ICY BOX, les NiP se sont retrouvés dès les quarts de finale face aux HellRaisers. Les Suédois se sont une nouvelle fois montrés très solides pour remporter le premier quart de finale de cette DHW 2014 sur le score de 2 à 0. Face aux Virtus.Pro en demi-finale, les Suédois ont une nouvelle fois montré du beau jeu. Avec un public totalement acquis à leur cause, les NiP ont réussi à se débarrasser des Polonais sur le score de 2 à 1 et se qualifient donc pour la finale face aux Français de chez Team-LDLC. Le jeu développé par NiP avec le changement de sniper, un jeu agressif basé sur les décales de Maikelele, semble déjà porté ses fruits. Cette compétition test est clairement une réussite pour les Suédois et nous attendons avec impatience la confirmation lors des prochaines compétitions.
Team-LDLC toujours au TOP !
Seule équipe tricolore présente suite à la disqualification de Titan et d’Epsilon, Team-LDLC avait clairement un statut de favori lors de cette compétition au vu de leurs derniers résultats. Dans une poule à leur portée, les coéquipiers de Shox ont réussi une entrée parfaite dans la compétition avec 2 victoires d’affilée face aux ESC ICY BOX et aux Ninjas in Pyjamas. Grâce à un jeu très solide, notamment sur de_overpass face aux NiP, les Français ont hérité de la première place de leur groupe. Tirage compliqué en revanche pour nos Frenchies, qui dès les quarts de finale se retrouvent face à la meilleure équipe du monde actuellement, les Fnatic. Du beau jeu, des frags, du brain, il s’agissait sûrement du plus beau match de ce début de DHW 2014. Poussés par un KioShiMa en grande forme sur de_dust2, les Français prennent la première map avant de se faire égaliser sur la seconde (de_cache). C’est au final sur de_overpass que le vainqueur s’est décidé, un pick aléatoire qui semblait convenir aux Français après leur match face aux NiP en phase de poule, mais qui a apporté son lot de surprise et notamment La polémique de cette DHW. À la suite du forfait des Fnatic, les Français vont finalement atteindre la finale de cette DreamHack Winter 2014 face aux NiP, en s’imposant 2 à 0 en demi-finale face aux Na’Vi de Guardian. Vous pouvez retrouver les détails de leur performance sur cet article.
Une finale en apothéose :
Cette finale nous a gratifiée d’une superbe confrontation entre deux équipes de haut niveau. D’un côté les Français de Team-LDLC, très solide tout au long de leur évènement qui sont clairement les favoris de cette finale et qui sont à la recherche de leur première victoire de référence. De l’autre les NiP qui jouent à domicile devant leur public pour leur première sortie offline avec cette composition. À noter que les Suédois se retrouvent pour la quatrième fois de leur histoire en finale d’un évènement majeur de Valve. Démarrant sur de_dust2, la map choisit par les NiP, les Français étaient immédiatement en confiance au vu de leur récent résultat contre fnatic et Na’Vi. Malgré un side CT poussif des joueurs LDLC, les français ont clairement déroulé sur le side Terro pour s’imposer 16-10. LDLC prend donc une option sérieuse puisque la seconde est leur choix: de_inferno. Débutant sur le Terroriste les LDLC vont enchaîner quatre rounds avant de se prendre un mûr total de la part des suédois. Avec un Maikelele et un Friberg onfire, les NiP reviennent à une map partout. Le vainqueur de cette grande finale de la DHW 2014, s’est donc décidé sur l’ultime map de cette compétition, de_overpass. À noter que les Français avaient déjà battu les Suédois en phase de poule sur cette même map. Les deux équipes nous ont montré une nouvelle fois un jeu d’exception pour nous emmener jusqu’à l’overtime. Et c’est au bout du suspense que les Français remportent leur premier titre majeur sur le score de 19 à 16.
Les Tops :
Sûrement l’équipe surprise de ce début de DreamHack Winter 2014. Au vu de leurs derniers résultats Online et Offline, on ne s’attendait clairement pas à voir les HellRaisers évoluer avec un tel niveau de jeu. L’arrivée de blad3 en tant que coach y est sûrement pour quelque chose. Dans une poule difficile, mais grâce à un jeu efficace et un S1mple Onfire durant les phases de poule, les HellRaisers se sont imposés sur leurs deux premiers matches de poules contre Cloud9 et Fnatic. L’élimination en quart de final face aux NiP n’enlève en rien la bonne prestation offerte par les Ukrainiens. Nous verrons donc dans le futur si le travail réalisé en amont par les joueurs et leur coach portera ces fruits.
Comme à leurs habitudes, on retrouve une nouvelle fois deux équipes fortes au niveau européen dans le Top 4 de cette DreamHack Winter 2014. Que ce soit Virtus.Pro ou Na’Vi, ces deux équipes ont réalisé une excellente compétition. En terminant respectivement premier et second de leurs poules, les Virtus.Pro héritent de l’équipe surprise de ces quarts de finale, les PENTA Sports. Les Na’Vi, après une phase de poule plus compliquée et une place en quart acquise en overtime face aux FlipsidE Tactics, se retrouvent quant à eux confrontés aux DIGNITAS. En gagnant 2 à 0 face à leurs concurrents respectifs, les deux équipes se hissent jusqu’en demi-finale face aux NiP et à la Team-LDLC. Même si la victoire n’est pas aux rendez-vous lors de ces demi-finales, les joueurs n’ont pas démérité et ont encore une fois nous ont montrés du très beau jeu.
Mention spéciale après très bonne performance des Allemands de chez PENTA Sports, qui sortent des poules en éliminant les Américains de chez iBUYPOWER.
Les Flops :
Les compétitions s’enchaînent et les contre-performances s’accumulent pour les deux structures américaines. Une nouvelle fois, nous avons assisté à une terrible désillusion de la part des coéquipiers de N0thing qui n’auront pas réussi à passer les poules de cette DHW 2014. Dans la poule la plus difficile de cette compétition, les Cloud9 n’ont pas su développer un jeu efficace et se font surprendre dès leur premier match face à une équipe des HellRaisers plus en forme que jamais et s’inclinent sur un sévère 16-5 sur de_inferno. Après une victoire facile face aux Sud-Africains de Bravado Gaming, les Cloud9 n’ont rien pu faire face aux favoris de l’épreuve. Les Fnatic leur infligent un sévère 16-05 sur de_dust2 et les Cloud9 sont éliminés de la compétition. L’avenir de la line-up est plus que jamais incertaine puisque N0thing et ses compères sont toujours à la recherche de leur premier résultat notable sur le sol européen.
Leurs compatriotes de chez iBUYPOWER n’ont guère fait mieux, dans une poule qui était pourtant largement à leur portée. Malgré un bon début de tournoi avec notamment une victoire facile face à CPH Wolves (16-04 sur de_nuke), les Américains sont tombés sur un adversaire plus fort dès le tour suivant et s’inclinent face aux Dignitas. Pour leur dernier match de poule, les Américains vont finalement s’incliner contre l’équipe surprise de cette poule, les Penta Sports. Malgré une prestation honorable en Italie quelques semaines auparavant (2e de la FaceIt League 2), l’équipe a choisi de changer sa composition en écartant Dazed et Steel au profit de nitr0 et de desi. Il semblerait que ce changement de dernière minute n’ai pas été payant pour l’équipe.
Équipe en forme du moment et grand favori de l’épreuve, les Fnatic étaient attendues au tournant pour cet évènement. Avec les accusations de cheat planant autour de plusieurs de leurs joueurs, on pense notamment à Flusha, OlofMeister ou encore jW, cette compétition « clean » devait permettre de faire taire les rumeurs. Phase de poule et première surprise pour le favori qui ne finit qu’à la deuxième place de son groupe derrière HellRaisers. Favoris logiques à sa propre succession, les Fnatic se retrouvent face à nos Français de chez Team-LDLC dès les quarts de finale. Un match qui sonne comme une finale avant l’heure pour les deux meilleures équipes du monde. Et pourtant comme en phase de poule les Fnatic n’y arrivent pas et les Français déroulent. Malgré une égalité parfaite une map partout et un match de très haut niveau, celui-ci sera totalement envenimé par l’utilisation abusive du bug map sur de_overpass au spawn CT. Comme expliqué précédemment suite à cette histoire, les Fnatic ont finalement déclaré forfait et ont laissé leur place aux Français. Ce revirement de situation suffira-t-il à calmer la communauté ? En tout cas, les Fnatic font un beau geste envers les Français. Cette élimination précoce est sûrement une déception pour les Suédois et ce demi-échec ne fera certainement pas taire les critiques envers leurs joueurs concernant l’utilisation de cheat.
Maxime Muller