Vous en entendez certainement souvent parler sans pour autant savoir véritablement de quoi il s'agit, ou tout simplement comment s'en prémunir. Ce dossier est donc là pour vous aider à mieux cerner les enjeux entourant les fameuses attaques DoS, ou en français attaques par déni de service. Tout d'abord, sachez que si vous êtes touchés par ce genre d'amabilité, c'est forcément dans le but de vous nuire. En effet, les attaques DoS ont pour simple objectif de rendre un service indisponible par un ou plusieurs utilisateurs.
L'attaque DDoS en image
On dénombre trois catégories distinctes :
- L’inondation d’un réseau afin d'empêcher son fonctionnement : ce que vous pouvez constater lorsque différents sites internet deviennent inaccessibles.
- La perturbation des connexions entre deux machines, empêchant l'accès à un service particulier : par exemple lorsqu'il devient impossible de recevoir ses mails.
- L'obstruction d'accès à un service à une personne en particulier : impossibilité pour vous d'accéder au Xbox Live et donc de jouer vos parties en ligne.
Afin de réaliser une attaque, vous n'avez pas besoin d'être un expert ni de posséder un matériel très perfectionné. Un ordinateur obsolète et une connexion vieillotte n'empêcheront pas un hacker de réaliser son dessein. Ce type d'action a connu une évolution significative dans le temps, passant d'actions isolées à celles de plusieurs ordinateurs dits « zombie » pouvant être commandés par une seule personne. Dans ce dernier cas, l'on appelle cela le DDoS (distributed denial of service attack).