Aujourd'hui vous allez apprendre à utiliser l'élixir dans Clash Royale. Ce guide est destiné aux joueurs de toutes les arènes. L'élixir est utilisé à différentes fins, comme le déploiement des troupes, des bâtiments ou encore l'utilisation des sorts. Pour battre l'adversaire il suffit d'avoir plus d'élixir que lui en étant plus efficace avec cette ressource. Comment cela est-il possible ?
L'avantage en élixir
L'avantage en élixir c'est le fait d'avoir plus d'élixir que l'adversaire, de pouvoir poser plus de cartes, et donc de pouvoir prendre rapidement les tourelles ennemies et gagner la partie. Il existe différente manière pour battre l'adversaire en élixir, mais surtout différentes erreurs à ne pas faire.
Manière de prendre l'avantage en élixir
- Utiliser des sorts : Les sorts sont des cartes ultra-rentables. Pourquoi? Car contrairement aux troupes les sorts sont sûrs à 100% de faire des dégats, des dégats de zones. Pour prendre l'avantage en élixir, il suffit juste de mettre un sort d'une valeur inférieur à la cible. Par exemple une boule de feu(4) sur des barbares(5) . Nous avons une plus-value de 1 élixir , et en accumulant cette plus-value nous allons creuser l'écart avec l'ennemi.
- Utiliser un/des bâtiment(s) : Les bâtiments sont très utiles pour préparer son offensive ou contrer l'offensive ennemi. Si le bâtiment détruit des cartes à valeur plus élevée que celle-ci nous allons avoir une plus-value. Contrairement aux sorts les bâtiments permettent de voir ce que l'ennemi va poser et de pouvoir créer une contre-attaque.
- Utiliser les cartes "dynamiques" : Les cartes dynamiques sont les cartes où l'adversaire aura besoin d'une certaine réactivité pour pouvoir réussir à contrer cette carte. L'adverse sera notamment obligé de la détruire rapidement au risque de se prendre de sévères dégâts. Vous pourrez profiter de votre avantage en mettant ces cartes aux bons moments, c'est le genre de carte à utiliser lorsque l'on a plus d'élixir que l'adversaire et qu'il n'a rien à poser pour contrer. ex: Prince, Chevaucheur de cochon, Princesse, etc.
- Utiliser l'extracteur d'élixir : Très utile pour prendre rapidement l'ascendant sur l'adversaire car vous bénéficiez de 2 élixirs de gagné si l'extracteur arrive à tenir jusqu'au bout.
- Optimiser sa défense et utiliser les bons contres : lors d'un gros push adverse, il est important d'acquérir le réflexe de choisir sa défense de manière intelligente. Que ce soit avec uniquement des troupes, ou encore d'un mélange troupes + sorts, il est important de jouer les cartes qui coûteront moins cher que cela a coûté à votre adversaire pour attaquer, tout en vous assurant de faire un maximum de dégâts pour stopper net le push sans vous prendre (ou très peu) de dégâts. Ainsi si vous stoppez une attaque bélier de combat + golem de glace + voleuse (soit 9 d'élixirs ) avec simplement un PEKKA (7 d'élixirs ), à nouveau, vous obtenez une plus value directe de 2 élixirs . Une exception à la règle : il est tout à fait envisageable de poser en défense des troupes plus onéreuses dans le but de les utiliser pour clear l'attaque adverse ET mener une contre attaque.
Erreurs "type" du débutant à ne pas faire
- Rester à 10 élixirs : Comment voulez-vous prendre l'ascendant en restant à 10 élixirs? Chaque seconde à 10 élixirs vous en fait perdre, car pendant que l'ennemi récolte de l'élixir, vous n'en récoltez pas. Il est vrai qu'en début de partie on aime bien attendre que l'adversaire déploie une troupe avant d'en déployer. Vous n'avez le droit de rester à 10 élixirs que si l'adversaire aussi.
- Avoir peur de poser avant l'adversaire : Beaucoup de joueurs ont cette phobie, toujours vouloir défendre sans jamais attaquer. À noter que la meilleure des défenses possibles c'est la contre-attaque.
- Vouloir gratter les points de vies de la tourelle : On connait tous cet adversaire qui pose directement ses gobelins à lances sur notre tourelle sans aucune stratégie dès le début de la partie. Sachez qu'il va commettre une grosse erreur, celle de gaspiller de l'élixir, qui est une ressource très précieuse.