À seulement 2 semaines de la sortie du jeu Dragon's Dogma 2, nous avons eu la chance de pouvoir essayer pendant 3 heures l'un des jeux les plus attendus de l'année 2024. Prévu donc pour sortir le 22 mars prochain sur Playstation 5, Xbox Series X/S et PC, Capcom offre enfin une suite à une des licences de JRPG culte, mais peu connu du grand public. En effet, Dragon's Dogma premier du nom était sorti en 2012 et il apportait une vision différente des jeux de type RPG grâce à un gameplay basé sur de la coopération avec des "pions", contrôlés par des IA, mais qui sont gérés avant tout par le joueur.
Depuis maintenant près de 14 ans Capcom avait été très discret sur l'avenir de la licence Dragon's Dogma, avec néanmoins la parution d'une extension lors de l'année 2013 baptisée Dark Arisen. L'arrivée d'un second opus est un gros tournant pour cette licence qui n'est pas très connue du grand public, mais du peu que l'on a pu en voir, ce Dragon's Dogma 2 a des arguments qui pourront plaire à beaucoup d'amateurs de bons vieux RPG. Notre preview ne comportera aucun spoil pour ne pas gâcher la moindre surprise aux joueurs souhaitant se lancer dans l'aventure !
- Genre : Action-RPG
- Date de sortie : 22 mars 2024
- Plateformes : PS5, Xbox Series et PC
- Développeur : Capcom
- Éditeur : Capcom
- Prix : 69,99€ sur PS5
Un monde qui promet d'être vaste, beau et peu accueillant à la fois
Une des particularités de la licence Dragon's Dogma réside dans sa faculté à embarquer les joueurs dans un monde héroïque et fantaisiste plutôt sombre où rien ne sera acquis. Le joueur incarnera un insurgé qui entend les échos de la voix du dragon, cette dernière demandera à notre héros de terrasser le dragon, le symbole de la destruction du monde. Prenant place à mi-chemin entre les domaines des humains et ceux des léonins, les joueurs devront emprunter la voie qui leur correspondra le plus dans le but ultime de reprendre le trône au dragon.
Lors de cette preview nous avons eu l'occasion de voir deux zones de jeu, une appartenant au domaine de l'humanité et une au peuple léonin. La première chose que nous avons pu remarquer est qu'à l'instar du premier épisode sorti une dizaine d'année plus tôt, ce second épisode cherche à garder sa propre identité d'un RPG où l'observation et la recherche auront une place importante dans l'expérience du joueur. Car oui, à la différence de bon nombre du jeu partageant le même type, Dragon's Dogma 2 ne vous donnera pas tout directement et trop facilement. Vous allez devoir lire correctement vos quêtes, vos objets présents dans l'inventaire, afin d'en retirer les précieuses informations qui pourront vous amener à compléter vos missions annexes ou bien la trame principale du jeu.
À noter que la carte du monde semble être 4 fois plus grande que celle du premier épisode, ce qui laisse présager de grosses sessions de jeu pour en visiter les moindres recoins et en découvrir tous les secrets. C'est un des points importants de Dragon's Dogma 2, sa trame principale est sans aucun doute ce qui intéressera le plus de joueurs, mais l'exploration et le fait de se perdre pendant des heures sera tout aussi important ! Qui n'a pas déjà passé 2 ou 3 heures à ramasser des objets, tuer des monstres ou bien visiter des grottes alors qu'à la base on était parti pour juste terminer une quête annexe ? Et bien beaucoup d'entre nous je pense, et c'est exactement ce que le jeu vous proposera si vous êtes curieux et pas pressé.
Lors de notre session de jeu on a pu remarquer qu'il n'y avait pas ou très peu de points de téléportation, et pour cause, car c'est l'une des spécifiés du titre. Le jeu ne vous permettra pas de vous déplacer instantanément d'une ville à une autre ou n'importe où sur la carte en seul claquement de doigt... Pour cela il faudra le mérité en élaborant vous même vos propres points de téléportation. Pour se faire vous aurez la possibilité de crafter une balise qui pourra être placée n'importe où sur la carte et vers laquelle vous pourrez vous téléporter si vous vous éloignez trop loin et que vous avez la flemme de revenir à pied. Il faudra pour cela utiliser quelques ressources pour utiliser la téléportation, et de ce qu'on a pu comprendre ces ressources ne vont pas courir les rues.
Petit aparté sur l'aspect technique du jeu où nous avons joué sur PS5 à une version encore non-définitive, mais qui nous en a mis malgré déjà plein la vue. Oui Dragon's Dogma 2 est beau, voir très beau par moment via les panoramas qu'il propose ou via certains personnages et monstres. Cependant, on peut regretter l'absence de modes performance et graphique séparés puisque le jeu ne disposera que d'un seul et même mode. Nous avons pu constater que globalement le titre tournait très bien sur la console de Sony avec peu de ralentissement en dehors de certains combats où beaucoup d'ennemis sont affichés à l'écran. On peut imaginer que la version PC fera encore mieux tourner le jeu avec une résolution supérieur et une limite de FPS dépassée qui pour le moment est un peu restreinte sur console.
La vie de maître est-elle forcément facile à vivre ?
Ce qui caractérise avant toutes chose la licence Dragon's Dogma c'est sa structure de gameplay et notamment ses affrontements et la gestion de son personnage ou de ses pions. Qu'est-ce que sont les "pions" ? Pour faire simple, ce sont des compagnons qui vous rejoindront car vous êtes l'insurgé, donc un élu, et ces derniers seront à votre service total. C'est-à-dire qu'ils se bâteront à vos côtés, que vous pourrez leur donner des ordres bien précis en combat ou bien de les utiliser pour des tâches utilitaires comme actionner des mécanismes et ramasser des matériaux. Les pions sont complètement gérés par une IA, mais c'est vous qui en aurez le contrôle indirectement par le biais des ordres ou de la gestions de leurs équipements et compétences.
Les pions pourront être recrutés un peu à n'importe quel moment puisque certains proviendront des quêtes, des auberges que vous traverserez, mais surtout de manière complètement aléatoire où ces derniers viendront vous proposer leurs services lors de votre exploration et aventure. Libre à vous de les accepter ou de les refuser en fonction de ce dont vous aurez besoin dans votre équipe en sachant que vous pouvez avoir jusqu'à 3 pions qui vous accompagnent en même temps. Il sera donc judicieux de composer votre équipe en fonction de votre classe de manière à ce que votre composition lors des affrontements ne soit pas trop déséquilibrée.
Une chose est sûre dans Dragon's Dogma 2, les combats ne seront pas de tout repos et il vous faudra bien maîtriser votre personnage et classe, ainsi que l'organisation de vos pions. On n'est pas au niveau d'un Elden Ring ou autre Soulslike en termes de difficulté, mais il faudra parfois vous accrocher lors de certains affrontements notamment lorsqu'ils vous tombent dessus lors d'une exploration à la base anodine. Ce qui fut notre cas lors d'une attaque surprise par un dragon noir alors que l'objectif de notre quête était de ramasser quelques ressources... C'est toute la force du jeu qui vous surprendra à maintes reprises lorsque vous vous perdrez dans l'immensité de la carte du monde.
Pour ce qui est de votre personnage et des classes disponibles, elles sont au nombre de 10 actuellement et vous y trouverez forcément votre compte. On vous fait un rapide petit récapitulatif ci-dessous des choix que vous pourrez retrouver :
- Guerrier
- Archer
- Voleur
- Mage
- Champion
- Sorcier
- Archer-mage (Essayé lors de la preview)
- Chevalier-mage (Essayé lors de la preview)
- Illusionniste
- Conquérant
Un caractère "old school" qui ne plaira peut-être pas à tout le monde
Dragon's Dogma 2 est un jeu qui cassera un peu les codes des RPG modernes que l'on voit maintenant depuis plusieurs années, car en effet, il fera figure d'ovni bloqué dans le passé où les joueurs devront s'armer de patience pour pouvoir avancer. Cette patience devra être à différents niveaux, comme on vous l'expliquait un peu plus haut par le fait de prendre le temps de lire les quêtes, d'observer le monde ou encore de discuter avec les pnjs pour ne manquer aucune information susceptible de pouvoir aider à la conclusion d'une quête.
Sauf que ce côté "old school" ou à l'ancienne, va se caractériser également par l'utilisation d'un menu aussi efficace que brouillon lorsque votre inventaire sera rempli d'objets en tout genre ou quand votre journal de quêtes se remplira à la vitesse de la lumière. Il ne sera pas aisé au début de se dépatouiller avec la majeure partie des onglets disponibles dans votre menu de jeu. Cependant, en prenant un petit temps d'adaptation vous verrez que l'ensemble de ces informations seront utiles voir capitales pour la bonne avancée de votre aventure. Le jeu se veut très complet et ne lésinera pas sur les informations qu'il vous mettra à disposition que ça soit pour l'optimisation de votre personnage ou bien sur le lore des quêtes qui densifiera la cohérence du monde dans lequel vous évoluerez. Tous les joueurs n'auront pas spécialement envie de prendre le temps d'apprendre ce que Dragon's Dogma 2 a à proposer, car certains favoriseront une expérience plus dirigiste et assistée pour profiter de l'aventure, là ou d'autres se retrouveront parfaitement dans la recherche et la complexité qu'offriront certains combats et certaines quêtes.
La maniabilité du personnage et de l'utilisation des pions a été quant à elle modernisée comparé au premier opus, et on ne va pas se mentir ça fait du bien car on ressent un peu moins le côté rigide du gameplay présent dans les RPG des années 2010. Le confort de jeu est quelque chose de très important maintenant dans un jeu, d'autant plus lorsque ce dernier peut offrir des dizaines voir centaines d'heures d'aventure. Avec Dragon's Dogma 2 on prend par ailleurs vite plaisir à dompter les différentes mécaniques et la difficulté imposées par le jeu. Cette difficulté se traduira comme déjà expliqué par le fait que tout ne soit pas indiqué, mais surtout par des combats inattendus avec des ennemis parfois bien plus forts que vous, ou des affrontements qui tourneront vite à la catastrophe avec des embuscades adverses qui n'étaient pas prévu au programme et qui vous forceront à réagir de la bonne manière avec vos pions pour ne pas vous retrouver mort sur le bord du chemin à vous faire dépouiller par des gobelins...