MGG / Actualités jeux vidéo /

Test PS5 Pro : Notre avis sur la console de jeu vidéo la plus puissante du marché !

Test PS5 Pro : Notre avis sur la console de jeu vidéo la plus puissante du marché !
0

La nouvelle console de Sony, la Playstation 5 Pro, arrive dans les commerces le 7 novembre prochain et pour l'occasion nous avons eu la chance de pouvoir l'essayer quelques jours afin de vous partager notre avis quant à son utilisation et surtout à quel type de joueurs elle peut s'adresser.

Test PS5 Pro : Notre avis sur la console de jeu vidéo la plus puissante du marché !

Il y a maintenant 4 ans, Sony sortait dans le monde entier sa console de nouvelle génération, la Playstation 5. Faisant suite à près d'une décennie de présence de la PS4 sur le marché, et la PS5 avait pour mission de faire passer les joueurs dans la nouvelle génération de jeux et consoles. Un objectif qui a suscité beaucoup de débats au sein des joueurs entre ceux qui pensent que la 5e Playstation nous a offert un réel bon technique pour les jeux sur console et ceux qui estiment que les promesses n'ont pas été tenues.

La PS5 Pro, dévoilée le 10 septembre 2024 par Sony, se positionne comme voulant être la console la plus puissante du marché et elle est sera disponible pour tous les joueurs à partir du 7 novembre prochain. A noter que cette nouvelle version de la PS5 sort pile une année après la sortie de la PS5 Slim. On aura donc eu, sur une période de 4 ans, 4 versions de la PlayStation 5 qui seront donc disponibles sur le marché (la "Fat" digitale ou avec lecteur, la Slim puis enfin la Pro). Dans cet avis, nous ne rentrerons pas dans une analyse très technique de la PS5 Pro vis-à-vis de ses grandes sœurs, mais plutôt dans ce qu'elle peut apporter ou non pour les différents types de joueurs.

Millenium

PS5 Pro : Un design très classe qui cache un monstre de puissance ?

Esthétiquement la PS5 Pro n'a que très peu de différence avec les autres modèles de PlayStation 5 se situant entre la version FAT (sortie en 2020) et la Slim (sortie en 2023). Plutôt un bon compromis étant donné que le modèle original est un peu imposant dans un salon ou sur un bureau. Ce qui a beaucoup fait réagir au sein de la communauté des joueurs lors de l'annonce de la PS5 Pro se pose sur deux points bien précis, le prix et le fait qu'il n'existe pas de modèle de PS5 Pro avec un lecteur de disques intégré. Pour ceux qui ne seraient sortis de leur grotte que récemment et qui découvriraient que la PS5 Pro existe et qu'elle sort dans un seul petit jour, la console est vendue au prix de 800 euros dans une version digitale exclusivement. Pour les joueurs souhaitant bénéficier de leur collection de jeux physiques via des Blu-Ray il vous faudra débourser 119 euros supplémentaires. Enfin pensez, également que le socle pour faire tenir votre console de manière verticale n'est pas vendu avec la PS5 Pro et qu'il vous faudra ajouter 30 euros supplémentaires si vous optez pour ce choix. C'est une somme qui reste un budget pour beaucoup de joueurs, mais qui donne malgré tout la possibilité de profiter des jeux PS5 dans les meilleures conditions actuellement possibles sur console, sans parler du PC bien évidemment.

Millenium

Parlons maintenant de ce que la PS5 Pro a dans le ventre, car oui, soyons honnête l'esthétique c'est bien, mais ce qui nous intéresses en tant que joueurs c'est l'impact qu'aura une console avec une belle promesse de puissance sur nos jeux et du confort qu'elle peut nous apporter pour le prix que nous allons débourser. La PlayStation 5 Pro se présente comme un modèle "haut de gamme" sur le marché des consoles de salon, elle tente de se démarquer par ses performances graphiques, sa puissance technique en passant par des fonctionnalités tel que le Ray Tracing avancé où la prise en charge de la résolution 8K pour certains jeux et surtout si vous disposez d'un téléviseur prenant en charge cette résolution (faites attention à ça !). La dernière création de Sony supporte aisément l'affichage de la résolution en 4K avec un taux de rafraîchissement d'image à 120 Hz grâce à une processeur AMD Ryzen 4 spécialement conçu pour la PS5 Pro, d'une puce graphique RDNA 3 et de 16,7 TFLOPS (contre 10 TFLOPS sur la PS5 FAT).

On a pu constater un point très important pour le confort de jeu dès les premières heures, celui du bruit et de la chaleur dégagée par la console. En effet, le système de refroidissement de la PS5 Pro est largement supérieur à celui de la PS5 FAT ou de la Slim étant donné qu'elle ne fait presque aucun bruit une fois un jeu lancé, disque ou non dans le lecteur amovible. Elle produit également bien moins de chaleur que le modèle sorti en 2020 ce qui est appréciable lors des températures estivales et permet d'éviter les surcharges de chaleur sur de trop longues sessions de jeu.

Millenium
PS5 Pro : Menue d'affichage de l'écran pour la sortie en 8K

Du côté du stockage, la PS5 Pro offre aux joueurs beaucoup plus d'espace avec un disque dur de près de 2 To (contre 825 GO sur la version FAT) avec toujours la possibilité de rajouter un périphérique de stockage externe SSD pour étendre votre espace. On ne va pas se mentir que c'était le minimum à attendre de la console lorsque l'on voit la taille de la majorité des gros jeux maintenant qui sortent, d'autant plus quand la PS5 Pro est proposée initialement pour une utilisation digitale (c'est-à-dire sans lecteur). On notera également la présence de 16 GO de mémoire GDDR6 + 2 GO DDR6 qui permet à la console de disposer d'une réelle augmentation de la bande passante sur les jeux et d'une meilleure réactivité comparée à la PS5 classique ou Slim. Enfin, la console embarquera un port HDMI 2.1 supplémentaire pour connecter un appareil en plus et une évolution des ports USB passant des USB-A au USB-C.

La PS5 Pro promet donc de réelles améliorations de performances et graphiques sur le papier, tout en permettant aux joueurs de gagner en confort de jeu de part des sessions de jeux avec moins de bruits parasitent, moins de chaleur et plus d'options de personnalisation de l'affichage des jeux dans le cas où vous disposez d'un écran de télévision compatible. Nous insistons bien là-dessus, car l'intérêt d'une PS5Pro réside beaucoup sur le fait de posséder un bon écran !

Que vaut le PS5 Pro dans les faits sur vos jeux PS4 et PS5 ?

On rentre dans la partie la plus intéressante de notre avis sur la nouvelle console de Sony, puisque ce qui reste le plus important, ce sont les jeux et leur rendu. Nous avons pu essayer plusieurs titres bénéficiant d'une optimisation significative des performances graphiques et techniques via des mises à jour spécialement développées pour l'arrivée de la PS5 Pro. Pour les plus curieux d'entre vous, une liste officielle des jeux qui vont profiter des améliorations de la PS5 Pro a été dévoilée récemment et nous allons vous parlez de notre expérience sur quelques-uns d'entre eux.

Demon's Souls PS5 (2020)

Un des premiers jeux que nous avons essayé est Demon's Souls, sorti en 2020 en même temps que la PS5 classique, le remake réalisé par Bluepoint fait partie des plus beaux jeux sortis à ce jour tout support confondu. Lors de sa sortie, le jeu proposait aux joueurs deux modes graphiques différents, un mode cinématique mettant en avant les graphismes en 30 fps (images par seconde) et un mode performance en 60 fps qui réduit la qualité graphique optimale. Les mises à jour déployées spécialement pour la PS5 Pro nous ont permis de voir qu'un troisième mode graphique a fait son apparition sur le jeu nommé "mode PS5 Pro", donc disponible sur ce nouveau modèle de console, qui est un mode graphique optimal tournant à 60 fps constant.

Demon's Soul bénéficie à 100% des améliorations de performance amenées par la PS5 Pro et il sera sincèrement difficile de faire marche arrière après avoir gouté quelques heures à ce niveau de qualité visuelle en 60 fps. Cependant, on peut aussi nuancer et admettre que le mode performance en 60 fps sans les optimisations graphiques au maximum était déjà d'un très haut niveau et qu'il a contenté les joueurs PS5 et continuera de contenter ceux qui ne passeront pas à la PS5 Pro. De notre côté, l'appréciation du jeu avec le nouveau mode graphique et de performance était très plaisante, et donne carrément envie de relancer une run complète pour bénéficier totalement du rendu offert par la PS5 Pro.

Mode PS5 Pro (60 FPS) - Millenium
Mode PS5 Pro (60 FPS)
Mode Performance (60 FPS) - Millenium
Mode Performance (60 FPS)
Mode Cinématique (30 FPS) - Millenium
Mode Cinématique (30 FPS)

Horizon Zero Dawn Remastered PS5 (2024)

Second titre sur lequel nous avons un peu essayé les améliorations techniques de la PS5 Pro, Horizon Zero Dawn Remastered, initialement sortie en 2017 puis dans une version remastérisée en octobre 2024. Lors de son arrivée sur PS4, le jeu développé par Guerilla Games était déjà une baffe graphique pour la génération précédente et qu'il a pas du tout à rougir de la comparaison avec des titres qui peuvent sortir à l'heure actuelle. Ce qui peut d'ailleurs poser un questionnement légitime quant au développement d'une version remastérisée si tôt, même si on imagine bien que c'était potentiellement pour accompagner la sortie de la PS5 Pro.

Néanmoins, on peut constater que le rendu de ce Horizon Zero Dawn Remastered force le respect sur le travail effectué. Car oui, nous ne sommes pas en présence d'un simple lissage haute définition du jeu, mais bien sur une évolution graphique significative apportée aux environnements et modèles de personnages. Là où par contre notre attention s'est portée, c'est sur l'absence d'un mode graphique PS5 Pro qui prend en charge un affichage en 60 fps sans faire de sacrifice sur la qualité graphique. Il existe seulement deux modes d'affichage sur cette version remastérisée, un mode graphique qui favorise "la performance pro" et un mode graphique qui favorise quant à lui "la résolution pro". Ce qui est dommageable quand on voit qu'un Demon's Soul propose un mode PS5 Pro combinant les deux sans aucun compromis.

Il est important de noter, que sur Horizon Forbidden West par contre, la PS5 Pro vous offrira une expérience de jeu exceptionnelle qui alliera un mode PS5 Pro d'une grande qualité graphique en 60 fps à vous en décrocher la rétine ! A côté de ça, le jeu propose une toute nouvelle expérience non-négligeable pour ceux qui recherchent une immersion toujours plus aboutie et profonde grâce aux fonctionnalités de la PS5 Pro.

Marvel's Spider-Man 2 PS5 (2023)

Autre jeu très attendu par les fans avec la PS5 Pro, Marvel's Spider-Man 2 ! Un des meilleurs jeux actuellement sur PS5, mais que vaut-il en termes de rendu sur la version PRO ? Et bien il n'y a pas à dire ça envoi du lourd c'est indéniable, mais on aurait pu s'attendre à encore mieux. Lors de notre test, le jeu développé par Insomniac Games affiche deux modes graphiques différents, le premier "fidélité pro" et le second nommé "performance pro". Dans un premier temps nous avons essayé le mode fidélité en activant le rafraîchissement d'images en 120 Hz et en activant le Ray Tracing. Visuellement c'est très très beau et ça tourne comme une horloge, sauf que cette horloge tourne en 30 fps maximum. Et oui, on aurait aimé avoir la surprise de voir le jeu tourner en mode "fidélité pro" avec le Ray Tracing d'activé en 60 fps, tout comme le mode "performance pro" (sauf que ce dernier ne dispose pas des options de Ray Tracing).

Après les claques prises sur des jeux comme Horizon Forbidden West, Demon's Soul ou bien encore Final Fantasy 7 Rebirth (que nous n'avons pas pris en exemple, mais qui excelle tout autant que les deux jeux précédemment cités) on n'aurait pas dit non clairement au même menu avec notre duo d'araignées composé de Peter Parker et Miles Morales. Malgré cette petite déception, le rendu graphique reste sublime que cela soit en mode fidélité ou performance et les fans de Spider-Man qui craqueront pour la PS5 Pro s'en donneront à cœur joie pour relancer une partie.

Bloodborne PS4 (2015)

Une des nouvelles fonctionnalités de la PS5 Pro est d'apporter une amélioration visuelle des jeux PS4 par le biais d'une option à cocher dans l'un des menus de la console. On a voulu un peu essayer sur un jeu très apprécié des joueurs qui attendent toujours une version haute définition, un remaster ou même un remake pour les ambitieux et rêveurs dans la salle. Nous parlons bien de Bloodborne, l'un des chefs d'œuvre de Fromsoftware, pour voir si il y avait un changement significatif grâce aux fonctionnalités de la PlayStation 5 Pro.

Millenium
PS5 Pro : Fonctionnalité d'amélioration des jeux PS4
Bloodborne : Sans l'amélioration PS5 Pro - Millenium
Bloodborne : Sans l'amélioration PS5 Pro
Bloodborne : Avec l'amélioration PS5 Pro - Millenium
Bloodborne : Avec l'amélioration PS5 Pro

Comme vous l'aurez constater sur notre exemple ci-dessus, la différence apportée par la fonctionnalité d'amélioration de qualité d'affichage des jeux PS4 est très subtile (du moins sur un jeu comme Bloodborne). De prime à bord on pourrait penser qu'il n'y a aucune différence, mais il faut vraiment poser son œil à plusieurs reprises sur les détails, comme des textures de vêtements, les contours ou la profondeur de champ. Les captures d'écran ne montrent que très peu la différence, mais une fois en jeu on peut percevoir un lissage, léger, mais présent qui améliore le rendu visuel globale du jeu. De notre point de vue, nous sommes clairement sur une fonctionnalité gadget de la PS5 Pro. Cette dernière n'est pas du tout obligatoire et elle ne changera presque pas vos expériences de jeu sur des titres de la PS4 même si elle a le mérite d'exister pour ceux qui passeront le pas de l'achat !

Une console exceptionnelle qui ne s'adressera pas à tout le monde

En définitif, il est difficile de positionner l'intérêt de la PS5 Pro, car elle ne sera clairement pas utile pour la grande majorité des joueurs. C'est-à-dire, que le grand public pourra largement se satisfaire d'une PS5 classique pour jouer à l'ensemble du catalogue de jeux proposé par Sony. Pourquoi ? Tout simplement pour plusieurs raisons que nous avons pu énoncer plus haut, comme posséder un téléviseur prenant en charge les résolutions 4K minimum et 8K pour une optimisation maximale. Ce point là est surement le plus important, car sans ça, une grande partie de l'intérêt d'acheter une PS5 Pro s'évapore, car pour profiter pleinement ou en partie des améliorations apportées par la console passe obligatoirement par un téléviseur adéquate. Et pour le coup, beaucoup de foyers ne sont pas des technophiles qui possèdent des téléviseurs derniers cri. Ensuite nous avons forcément le prix, qui pourra être un gros frein pour beaucoup de joueurs possédant déjà une PS5 classique ou Slim, et couplé à un téléviseur standard il n'y aurait presque aucun avantage à posséder une PS5 Pro. Certains joueurs axés sur les jeux physiques pourraient passer leur chemin étant donné l'absence d'un lecteur de disques, et préféreront rester sur leur PS5 plutôt que de devoir débourser un prix élevé pour disposer d'une version Pro accompagné d'un lecteur amovible. Puis enfin nous avons bien entendu tout le public qui joue de manière occasionnelle et s'accommode grandement des jeux actuels sans rechercher une optimisation graphique ou de performance, on parle ici des joueurs pouvant jouer 5 à 10 heures par semaine.

Millenium

En portant un autre regard sur la PS5 Pro, elle intéressera à coup sûr les joueurs très investis sur les jeux vidéo, ceux qui recherchent une qualité encore inégalée pour une console de salon ainsi qu'un confort de jeu optimal que cela soit par la rapidité d'exécution de la console, ses performances, sa discrétion ou bien ses fonctionnalités de stockages et de connexions. Il est évident qu'une fois que vous aurez essayé certains modes graphiques "pro" en prenant l'habitude de jouer avec, il sera difficile de faire machine arrière et vous verrez toujours une différence notable sur les jeux PS5 qui sont optimisés par la PS5 Pro. Pour vous donner un exemple, il y a de fortes chances pour que la PS5 Pro soit la meilleure console pour profiter d'un jeu à venir comme GTA 6 ou bien Monster Hunter Wilds et des futures exclusivités de Sony, car à ce jour, c'est la meilleure expérience next-gen que vous pourrez avoir sur console en ne comptant pas les grosses configurations PC.

De notre point de vue on ne peut que vous conseillez l'achat d'une PS5 Pro si vous possédez un téléviseur adéquate pour tirer tout le potentiel de la console et que vous en avez le budget, car oui, quoi qu'on en dise ça sera surtout l'indicateur prioritaire pour savoir si vous devez l'acheter ou non. Si vous pouvez vous le permettre et que vous êtes un joueur ou une joueuse avec un gros temps de jeu qui porte son attention sur les graphismes ainsi que l'optimisation technique alors vous ne serez pas déçu. Cependant, si vous êtes un joueur/une joueuse très occasionnel(le) ou qu'il vous serait difficile d'en payer le prix, alors réfléchissez y quand même à deux fois car la PS5 classique (ou Slim) reste une console très performante qui permet déjà de jouer dans de très bonnes conditions à tous les jeux qui sortent actuellement tout en profitant d'une qualité visuelle et technique de haute qualité. De son côté la PS5 Pro est une machine exceptionnelle, la plus puissante du marché, même si elle ne tiendra pas forcément toutes ses promesses et elle contentera un public de joueurs passionnés fan de la marque PlayStation ou mordus de technologie portée sur le jeu vidéo.

Qualité de jeu inégalable sur une console de salon
Jeux PS5 optimisés bien plus beaux et performants
Très peu bruyante et ne chauffe presque pas
2 TO d'espace de stockage
Prise en charge de la résolution et des captures en 8K
La console la plus puissante sur le marché
... Si vous possédez un très bon téléviseur compatible
Lecteur de disques intégré et socle non fournis
Amélioration des jeux PS4 anecdotique
Le prix qui n'est pas accessible pour tout le monde
Les plates PS5 Slim non compatibles avec la Pro
playstation
Liste complète des 50 jeux que la PS5 Pro va améliorer graphiquement avec la mise à niveau de la console de Sony

La sortie de la PS5 Pro approche à grands pas et les joueurs ont hâte de découvrir les améliorations de ce nouveau hardware prometteur ! Pour couronner le tout, Sony vient de dévoiler une longue liste de plus de 50 jeux optimisés pour la console.

0
Romain Jouaneau
Asheryth  - Rédacteur en Chef

Rédacteur en chef et grand passionné de jeux vidéo depuis mes 11 ans, mon expertise des jeux tirés des licences Warcraft, The Witcher, Monster Hunter ou encore les Souls s'est accentuée sur plusieurs années.

L'actu

En Continu

10:45 Les Game Awards se font vivement critiquer après leur décision d'inclure le DLC d'Elden Ring dans la catégorie du jeu de l'année
13:08 Ce personnage d'Arcane pourrait être la clé des futures séries de Riot Games dans l'univers de LoL
09:59 Cette fonctionnalité de Monster Hunter Wilds frustre tellement les joueurs qu'ils modifient déjà ce paramètre
22:18 Le mode Classé est enfin disponible sur Black Ops 6, mais cette annonce gâche déjà l'enthousiasme de certains joueurs Call of Duty
09:43 Quels sont les meilleurs personnages de Supervive pour faire top 1 quand on débute ?
17:04 Le patron de WoW confirme que cette nouveauté sera "la fonctionnalité la plus ambitieuse jamais créée" dans le célèbre MMO
15:11 Sony travaille sur une toute nouvelle fonctionnalité PS4 et PS5, et elle devrait plaire à pas mal de joueurs
15:53 Baldur's Gate 3 fait encore mieux en 2024 que l'année de sa sortie, et ses créateurs ont une idée de pourquoi
15:08 Zelda Echoes of Wisdom aurait dû faire une quête spécialement pour ces PNJ
20:28 Les joueurs de Pokémon Pocket dépensent plusieurs millions de dollars dans le TCG tous les jours

Guides

à découvrir

Quels decks jouer en Standard ?
Calendrier des prochaines sorties de jeux vidéo : novembre 2024
Quels sont les meilleurs personnages sur Genshin Impact ?