La suite après cette publicité
MGG / Actualités jeux vidéo /

"Pokémon m'a énormément apporté" : Lumière sur Aurélien Soula, jeune prodige de la compétition VGC

"Pokémon m'a énormément apporté" : Lumière sur Aurélien Soula, jeune prodige de la compétition VGC

Compétiteur VGC Master de Pokémon, Aurélien Soula, de son surnom Axior, est un jeune prodige de 18 ans que toute la communauté française soutient. Finaliste du championnat américain, nous lui avons posé quelques questions sur sa préparation aux Worlds 2024 et la façon dont Pokémon a changé sa vie.

La suite après cette publicité

Cette année, nous suivons de très près les joueurs français sur le parcours compétitif Pokémon. Invités aux championnats internationaux de Londres et de la Nouvelle Orléans, nous avons pu interviewer de nombreux compétiteurs et organisateurs sur leurs parcours dans les différentes catégories et leur préparation jusqu'aux Worlds 2024 à Hawaï.

Après Fabien Pujol, joueur TCG Master dont le rêve est de devenir champion du monde du jeu de cartes et rien d'autre, nous vous proposons aujourd'hui le portrait d'Aurélien Soula, un jeune joueur du VGC Master qui a tout pour atteindre la première place du podium.

  • VGC (Video Game Championship) : format de compétition officiel sur le jeu vidéo Pokémon Écarlate et Violet actuellement
  • TCG (Trading Card Game) : format de compétition officiel sur le jeu de cartes Pokémon

Aurélien 'Axior' Soula : va-t-il enfin briser la malédiction de la seconde place ?

Dans la communauté VGC française, c'est un peu le "running gag" : Aurélien propose des performances incroyables mais obtient très souvent la seconde place sur l'estrade. Un résultat toutefois impressionnant mais qui semble le poursuivre malgré lui. Aux NAIC24 à la Nouvelle-Orléans, il a encore terminé finaliste mais s'est incliné face à Patrick Connors et son Békipan avec Garde-Large (retrouvez le récap complet de la compétition ci-dessous).

Voici les grands vainqueurs des Championnats Internationaux Pokémon d'Amérique du Nord ! Est-ce qu'un français a enfin réussi à entrer dans l'histoire ?

Le NAIC de Pokémon a eu lieu ce week-end et de nombreux joueurs ont tenté de décrocher la victoire afin de devenir champion d'Amérique du Nord dans l'une des catégories disponibles. Finalement, qui a soulevé le titre sur Pokémon Unite, Pokémon GO, le TCG ou encore le VGC ?

En demi-finales, il avait réussi à obtenir la victoire contre Eduardo Cunha, le champion du monde 2022. Et juste avant sa finale il s'est confié à nous :"Je pense que le match va être serré et se jouer surtout sur du mind game. Oui je me sens stressé, comme à chaque tournoi mais je vais faire de mon mieux".

L'équipe d'Aurélien Soula aux NAIC2024

Nous expliquant un peu sa stratégie (celle de poser des murs avec Terapagos, son Pokémon fétiche), Aurélien nous a aussi montré comment il s'entraînait pour ce genre de compétition.

Je joue 1 à 2h par jour en semaine et le weekend, je joue à la fois sur le ladder tout seul avec des équipes que j'ai copié ailleurs ou que des amis m'ont données, sinon je fais des sets d'entraînement contre des amis.
Aurélien Soula
Aurélien Soula aux NAIC2024

"Pokémon m'a énormément apporté"

C'est en septembre 2018 qu'Aurélien est tombé amoureux du VGC sur Pokémon Ultra Soleil et Lune. Lors d'une convention toulousaine appelée Japan Natsu, sa maman et lui ont pu faire la rencontre de deux vétérans du milieu, Laurina et Napoléon, qui re-streamaient alors les championnats du monde. Lui montrant les règles et les différents aspects de la compétition sur le jeu vidéo Pokémon, Aurélien a fini par s'entraîner et joué sa première saison cette année-là.

Depuis 1 an et demi seulement Aurélien est en VGC Master et il a déjà un palmarès de folie, il est soutenu par toute la communauté.

Palmarès d'Aurélien

  • 2ème au Special Event Ultrecht 2023
  • 2ème au Régional de Lille 2024
  • Top 8 EUIC 2024
  • 2ème au NAIC 2024
  • 5ème Worlds 2022 (Senior)
Sandrine Soula

Sandrine, sa mère, le suit depuis ses débuts et explique à quel point la licence a changé positivement Aurélien au niveau de l'organisation ou des compétences sociales. En tant que poké-parent, elle est très fière de son parcours et avoue que même s'il n'était pas défrayé pour venir à NOLA, il était important de participer à ce dernier gros tournoi avant les Worlds. Grâce à son résultat, Axior est toujours dans le TOP 16 des joueurs européens et a donc le droit à un travel award, une sorte de bourse lui permettant d'aller à Honolulu.

Lui-même se rend bien compte que Pokémon lui a énormément apporté :

Pokémon m'a appris à travailler dur, à manager mon stress, ça m'a donné des compétences sociales aussi et je sais que ça va continuer à beaucoup m'apporter.
Aurélien Soula

Vous retrouverez prochainement Aurélien et d'autres joueurs français dans notre reportage complet sur YouTube.

Soluce de Pokémon Écarlate et Violet
Tous nos guides et astuces 9G
Commenter
Camille Chabroud
Milkameluna  - Rédactrice JV

Pokémon || Animal Crossing || Harry Potter || Top Jeux || Hytale || Star Wars

La suite après cette publicité

Articles

recommandés

La suite après cette publicité