MGG / Actualités jeux vidéo / Fortnite / Fortnite Chapitre 5 : news, défis, missions et challenges /

Ce jeu ultra populaire était considéré comme "mort" alors qu'ils possèdent plus de joueurs que GTA 5, FIFA et Call of Duty réunis !

Quêtes et défis
Ce jeu ultra populaire était considéré comme "mort" alors qu'ils possèdent plus de joueurs que GTA 5, FIFA et Call of Duty réunis !

Scène esportive en déclin, perte de son influence... Ce jeu service semblait s'effacer mais il a retrouvé du poil de la bête à la fin de l'année 2023. C'est d'ailleurs le titre chouchou des joueurs et joueuses consoles, qui lui ont consacré 1,6 milliards d'heures en décembre dernier.

Fortnite, un dead game ? Certains de ses détracteurs le souhaitent, mais cela n'est pas prêt d'arriver. Après une longue traversée du désert de plusieurs mois, le Battle Royale culte de Epic Games a mis le moteur en marche durant le dernier trimestre 2023, et a su rallier sa communauté. Pour réussir ce tour de force, Fortnite a enchainé les réussites : une saison OG pour titiller les nostalgiques, puis un concert virtuel d'Eminem, et enfin un partenariat fructueux avec LEGO, couplé à une saison inédite de très bonne facture.

Résultat de cette succession de temps forts : un Fortnite au beau fixe, qui a battu des records de fréquentation. Selon des données de Ampere Analysis, les joueurs et joueuses console auraient consacré plus de 1,6 milliards d'heures à Fortnite sur le mois de décembre 2023. Pour vous faire une idée, c'est plus que le temps de jeu console mondial passé sur Modern Warfare 2, Modern Warfare 3, Warzone, EA Sports FC 24, GTA V et Roblox... réunis.

Fortnite : Battle royale

Le puissant levier de la nostalgie

Comme le démontre le rapport de Ampere Analysis, c'est surtout la saison OG du dernier trimestre 2023 qui a ramené les joueurs dans le giron du Battle Royale. En novembre, Fortnite a ainsi connu une augmentation de fréquentation de l'ordre de 146%, par rapport au mois précédent.

Epic Games a enfin concrétisé le rêve ultime de vétérans du jeu et des éternels nostalgiques du "début de Fortnite". Le pari s'est avéré être rentable, à tel point qu'Epic Games a depuis fait savoir que le retour à un Fortnite OG adviendra aussi sur l'année 2024, sans toutefois en préciser la teneur exacte.

2024, autre année prometteuse ?

Après une forte période de croissance, on craint toujours la suite. Mais celle-ci s'annonce assez radieuse pour Fortnite, qui vient d'empocher un chèque juteux de 1,5 milliard de dollars afin que Disney puise y implémenter un métavers à son image. L'année 2024 de Fortnite devrait donc nous réserver de bien belles surprises?

Pour plus de guides et de news sur Fortnite, n'hésitez pas à consulter notre revue de la saison en cours. Vous y trouverez des astuces pour les défis les plus problématiques du moment, la liste des nouveautés saisonnières ainsi que des news sur votre Battle Royale favori.

Cette série iconique bientôt dans Fortnite ? On a enfin la réponse grâce à son showrunner

Depuis plusieurs années, Fortnite nous a habitué à proposer de nombreuses collaborations avec plusieurs franchises comme DC ou bien encore plus récemment les Tortues Ninjas. Cette fois-ci, c'est une autre série qui est dans le viseur des joueurs, et on a enfin une réponse !

Romain Becquelin
Zorg

The heart is the strongest muscle.