The Elder Scrolls Online
De nos jours tout ce qui a beaucoup de succès a tendance à s'exporter en dehors de son support d'origine, que cela soit sous la pression des fans ou par simple intérêt commercial. Les exemples du genre ne manquent pas, dans notre cas nous pouvons par exemple citer la série des RTS Warcraft qui a donné le MMORPG World of Warcraft, et les films Star Wars qui ont donné absolument tout ce que vous pouvez imaginer, dont deux MMORPG.
La très populaire série des jeux Action-RPG The Elder Scrolls développée par la société Bethesda Softworks est la prochaine sur la liste. La rumeur courait depuis longtemps déjà quand l'annonce de la création d'un MMO basé sur cette licence a été annoncée en mai 2012 : The Elder Scrolls Online.
Cela a donné naissance à un mélange de joie, d'espérances et de peur. D'un côté certains fans de la série des Elder Scrolls ont hâte de pouvoir se plonger en permanence dans cet univers très riche, alors que d'autres au contraire craignent que le passage au format MMO prive le jeu de tout ce qui a fait le charme de ses prédécesseurs, dont Skyrim, le dernier en date : la liberté presque totale offerte aux joueurs entre autres. Je vous propose d'en apprendre davantage sur The Elder Scrolls Online et sur son univers dans ce dossier.
Présentation
- La sortie de The Elder Scrolls Online (que nous abrégerons TESO) est prévue pour 2013 sur PC et Mac.
- TESO est développé par ZeniMax Online Studios.
- Le jeu sera un MMORPG (Massively Multiplayer Online Role Playing Game).
- Le développement a débuté en 2007.
- Le jeu est entièrement doublé (voix) y compris en français.
- Le style artistique sera similaire à celui de RIFT ou d'Everquest 2.
- Nous ignorons encore quel sera le modèle commercial du jeu (boîte payante + abonnement, boîte payante sans abonnement, free to play, etc.)
Une partie du contenu de ce dossier est tiré de The Elder Scrolls Wiki, et de la page dédiée à la série sur Wikipédia.
Histoire de la licence
Tout le monde n'ayant pas forcement joué à tous les jeux de la série des Elder Scrolls, je vous propose ici de découvrir les dignes ancêtres de TESO. Comme dit précédemment, The Elder Scrolls est une série de jeux vidéo développée par la société Bethesda Softworks. Les jeux de la série sont :
1994 : The Elder Scrolls: Arena
1996 : The Elder Scrolls II: Daggerfall
2002 : The Elder Scrolls III: Morrowind et ses 2 extensions : Tribunal (2002) et Bloodmoon (2003)
2006 : The Elder Scrolls IV: Oblivion et ses 2 addons : Knights of the Nine (2006) et Shivering Isles (2007)
2011 : The Elder Scrolls V: Skyrim avec trois DLC officiels : Dawnguard (2012), Heartfire (2012) et Dragonborn (2012-2013)
Tous ces jeux sont de type action-RPG. Leurs caractéristiques principales auxquelles ils doivent une grosse partie de leur succès est l'importante liberté d'action laissée aux joueurs, et la très grande taille du monde dans laquelle ils peuvent évoluer.
Tous ces jeux ont été édités sur PC, mais la série s'est ouverte aux consoles depuis un moment avec Morrowind qui est également disponible sur Xbox, puis avec Oblivion et Skyrim sur Xbox 360 et PlayStation 3.
The Elder Scrolls a déjà été exporté sur d'autres supports et autres d'autres formes : nous pouvons citer par exemple un roman de 2009 : La Cité infernale, par Greg Keyes. L'intrigue se déroule 45 ans après Oblivion et a vocation à faire le lien avec Skyrim.
De nombreux jeux considérés comme étant « Hors-série » sont aussi sortis sur différents supports.
1997 : An Elder Scrolls Legend: Battlespire (PC)
1998 : The Elder Scrolls Adventures: Redguard (PC)
2003 : The Elder Scrolls Travels: Dawnstar (mobile)
2003 : The Elder Scrolls Travels: Stormhold (mobile)
2004 : The Elder Scrolls Travels: Shadowkey (N-Gage)
2006 : The Elder Scrolls IV: Oblivion (mobile)
Et bien entendu le MMORPG à venir courant 2013 sur PC : The Elder Scrolls Online qui lui est développé par ZeniMax Online Studios.