Disponible depuis 2023 déjà sur Apple Arcade, le jeu Hello Kitty Island Adventure vient de bénéficier d’un portage sur Nintendo Switch et PC. De quoi permettre à une grande quantité de nouveaux joueurs et joueuses d’essayer cette aventure mignonne et captivante. Entre comparaison avec Animal Crossing et gameplay coloré à la sauce RPG, que vaut véritablement cette aventure Sanrio ?
- Genre : Aventure
- Date de sortie : 31 janvier 2025 sur Switch et PC (date encore non communiquée pour la PS5)
- Plateforme : Apple Arcade, Nintendo Switch, Steam (PC) et PS5
- Développeur : Sunblink
- Éditeur : Sunblink
- Prix : 39,99€
- Testé sur : PC (Steam) avec manette PS5
Hello Kitty Island Adventure : c’est vraiment du Animal Crossing ?
Si vous avez aimé Animal Crossing New Horizons sur la Nintendo Switch, il est fort probable que vous tomberez aussi sous le charme d’Hello Kitty Island Adventure. Cependant, même si de nombreux points communs existent entre les deux titres, il y a aussi plusieurs grandes différences que vous devez connaître. En vérité, le jeu Sanrio ressemble bien plus à un Disney Dreamlight Valley avec des quêtes, un système d’amitié et des heures de farm à prévoir.
Pour le côté Animal Crossing, on retrouve en effet une ambiance très chill qui ravira n’importe qui en recherche de calme et de mignonnerie, des couleurs chatoyantes et un gameplay presque enfantin. On peut créer son propre personnage, l’habiller avec de nouveaux vêtements, décorer son bungalow, cuisiner de bons plats, arroser des fleurs exotiques, pêcher des poissons dans différents biomes, attraper des insectes ou encore faire venir de nouveaux habitants sur son île. (Pas de dette à payer ceci dit, ouf !)
En revanche, Hello Kitty Island Adventure a quelque chose qu’Animal Crossing ne fait pas : un système RPG avec une histoire principale, des quêtes secondaires et même quotidiennes. Chacun des résidents de l’île peut recevoir des cadeaux chaque jour et il faudra trouver ceux qu’ils préfèrent afin d’augmenter leur niveau d’amitié et débloquer des nouveautés, comme dans Disney Dreamlight Valley.
Un mode multijoueur aux petits oignon
Là où Hello Kitty frappe fort c’est sur son mode multijoueur. Ce dernier n’est pas exempt de défauts malheureusement mais j’y reviendrai plus tard. Pour les points positifs, on retrouve donc un mode multi très bien pensé avec la possibilité de faire des échanges d’objets, des emotes, des mini-jeux à deux ou encore les donjons. Il y a un réel intérêt à faire venir un ami puisque vous pouvez monter votre niveau d’amitié avec ce dernier en complétant des quêtes exclusives. La montée de niveau permet ensuite d’obtenir des récompenses inédites comme de nouvelles emotes, des meubles ou bien des compétences utiles (avoir plus d’endurance, pouvoir ramasser les objets de l’île afin que les deux joueurs les obtiennent etc.)
En fait, c’est carrément frustrant de voir de telles idées dans un mode multijoueur sans pouvoir en profiter pleinement. D’abord parce que le titre n’offre aucune fonctionnalité de cross play : c’est-à-dire que si vous possédez le jeu sur Switch, vous ne pouvez pas inviter un ami qui, lui, joue sur PC, et inversement. Ensuite parce qu’il n’est possible de faire venir qu’une seule personne à la fois sur son île et que le système de quêtes est bridé. Vous pouvez certes monter votre niveau d’amitié avec votre proche mais cela atteindra toujours une limite hebdomadaire, vous obligeant à patienter plusieurs jours avant de recommencer.
Une routine qui fait du bien ?
Comme pour Animal Crossing, la force d’Hello Kitty Island Adventure réside probablement dans sa routine. On a envie, et on a honnêtement besoin, de lancer le jeu tous les jours. D’abord parce qu’il faut terminer des quêtes quotidiennes et récupérer les récompenses du jour, ensuite parce qu’on ne sait jamais quand exactement on va tomber sur un événement (nouvel an lunaire et saint valentin en ce moment) ou sur un voyageur qui aimerait bien habiter sur l’île. Ensuite parce que même si le temps in-game n’est pas basé sur le temps réel, le cycle jour/nuit est tout de même plaisant et qu’il y a de nombreux insectes et poissons à attraper, des ressources à ne pas manquer chaque jour (comme le caoutchouc si précieux pour fabriquer des objets) et surtout parce qu’il faut offrir les cadeaux à chaque résident pour monter leur amitié. De plus, il y a toujours quelque chose à faire sur l'île : visiter les magasins pour voir les objets du jour, trouver des oeufs Gudetama cachés dans le décor et ouvrir quelques coffres par exemple.
Une routine donc qui s’installe très vite mais qui est brisée à chaque fois qu’une nouvelle quête vient s’ajouter à la liste déjà bien longue, évitant ainsi de se lasser trop vite. Le fait que certaines missions ne puissent se terminer qu’en patientant quelques jours est probablement une volonté des développeurs nous permettant d’éviter de finir l’aventure trop vite. Le tout est saupoudré d’une bonne maniabilité si l’on joue à la manette (le clavier/souris étant honnêtement fastidieux) et d’une qualité graphique alléchante qui se couple à une belle ambiance musicale.
Voir la suite