Dévoilé suite à une annonce mystérieuse en mai 2022, Zenless Zone Zero est le dernier jeu des créateurs de Honkai Star Rail, Honkai Impact 3rd et Genshin Impact. Cette fois-ci, on abandonne le monde ouvert pour se reconcentrer sur des zones plus petites et des niveaux linéaires. Était-ce une bonne idée ? Nous avons pu y jouer pendant de nombreuses heures afin de parcourir les Néantres et la Nouvelle-Éridu de fond en comble et voici votre verdict.
- Genre(s) : A-RPG
- Date de sortie : 04 juillet 2024
- Plateformes : mobile (Android, iOS), PlayStation 5 et PC (Launcher HoYoverse et Epic Games Store)
- Développeur : miHoYo
- Éditeur : miHoYo
- Prix : free to play (gratuit, mais comportant des microtransactions)
- Testé sur : Xiaomi POCO F3 et PC
Quand l'humanité se retrouve réduite à une seule métropole
Zenless Zone Zero vous propose de rentrer dans la peau d'un duo de proxy (Wise et Belle) célèbre connu sous le pseudonyme de Phaéthon vivant dans le vidéoclub de la Nouvelle-Éridu. Cette métropole est la seule encore présente depuis que la calamité que l'on appelle Néantre sévit. En tant que Proxy, votre but sera assez simple : guider les agents qui risquent leur vie en allant dans cette zone à haute concentration éthérique pour réussir diverses commissions. Pour y parvenir, il faudra utiliser le HDD afin de contrôler une petite créature que l'on nomme Bangbou.
Si votre première mission se passe sans encombre, cela se gâte assez vite par la suite puisque vous perdez accès à votre compte principal qui faisait votre renommée lors d'un hack intervenant alors que vous aidez le trio faisant partie des Lièvres rusés à récupérer un coffre-fort. Vos données perdues, le trajet permettant de conduire Nicole, Billy et Anby en dehors de la zone dangereuse n'est donc plus connu, mais heureusement, la boite que vous retrouvez contient des données de Rosette qui vous permettent de guider les agents vers la sortie. Toutefois, le lendemain, une intelligence artificielle du nom de Fairy est désormais incrustée dans votre machine. D'où sort-elle ? Est-elle un allié ou un ennemi ? C'est là que le mystère commence à s'installer.
Le choix scénaristique fait ici nous met directement dans le bain tout en laissant planer des interrogations qui se révèleront au fur et à mesure que les chapitres seront accessibles, car oui, c'est un bémol des jeux à service, c'est qu'il faut être patient pour découvrir où l'histoire vous mènera à la fin. Néanmoins, le début est assez prometteur avec une pointe d'humour qui ne se refuse pas pour apprécier encore plus l'histoire qui nous est contée et qui est accompagnée par une bande son aux petits oignons et de beaux visuels hauts en couleurs reflétant le style graphique qui a été choisi pour ce titre. Bien entendu, ce n'est qu'un aspect de Zenless Zone Zero et il y a d'autres choses à faire. Cependant, avant d'en parler, il est important de revenir sur le gameplay.
Un gameplay à deux vitesses
Si l'histoire est assez sympathique à suivre, le gameplay l'est tout autant, surtout en combat. Tout d'abord, parlons de la partie du gameplay qui reste assez classique avant d'embrayer sur ce qui fait la force de ce jeu. En jouant, vous serez amenés à parcourir la ville et ses différents quartiers dans des journées compartimentées en quatre créneaux afin de réaliser des missions, de vous balader pour parler aux pnjs, acheter des objets, prendre des photos d'animaux ou aller voir le journal ou jouer à la salle d'arcade ou encore de participer à des évènements. Dans ces moments-là, vous contrôlerez le membre du duo que vous avez choisi au départ, et ce, librement. Jusque-là, rien de bien incroyable et c'est plutôt assez conventionnel dans des jeux de rôle. Cependant, on apprécie quand même ces phases libres, même si l'exploration reste assez anecdotique, car les zones ne sont pas très grandes.
Là où cela devient intéressant, c'est quand nous entrons dans la Néantre parce que c'est là que le cœur du gameplay se découvre. Il est présenté sous deux formes, la première consiste en l'exploration de la Néantre par le biais du HDD. Vous y incarnez un Bangbou qui traverse un ensemble de cases formées par des sortes d'écrans que l'on peut assimiler à un donjon comme on pourrait l'avoir dans un dungeon-crawler par exemple. En vous déplaçant avec les touches directionnelles ou en cliquant, vous pourrez parcourir le niveau. Toutefois, certaines cases ont différents effets qui provoquent certains évènements comme un combat, le déblocage d'une nouvelle partie du donjon, voire un changement de plan.
Certes aux premiers abords, on peut être surpris que la grande partie de l'exploration se fasse grâce à cet écran parce que cela semble être assez limité actuellement, mais lorsqu'on suit la logique scénaristique, c'est surtout pour rendre la partie recherche interactive, car vous incarnez le Bangbou qui va guider votre client dans la Néantre et ces niveaux servent justement à représenter l'itinéraire que vous emprunterez pour mener à bien votre mission. De ce fait, même si, pour le moment, ce n'est pas la partie du jeu que nous préférons, elle ne demeure pas moins importante et on ne peut que saluer l'effort de vouloir proposer quelque chose de différent de leurs autres titres.
Parfois, il vous faudra vous battre et c'est là que la force de Zenless Zone Zero se décuple. Le studio avait pour objectif d'offrir aux joueurs et aux joueuses des affrontements dynamiques et sur ce point, c'est une réussite, car les mécaniques implémentées sont là pour vous permettre d'agir le plus possible afin de réaliser des combos. Avec pour but de charger votre barre d'énergie et faire monter les décibels servant à lancer vos plus puissantes attaques. Bien entendu, comme tout bon jeu d'action, on retrouve des bases assez simples se composant d'une attaque de base, d'une attaque plus puissante, d'esquive et de compétences plus puissantes qui ne peuvent être utilisées de façon répétée.
Tous ces coups sont reliés à leur propre touche, cependant, le jeu approfondit ce gameplay en proposant des versions spéciales de certaines de vos capacités. C'est le cas de l'attaque spéciale EX par exemple qui rappellera ce que l'on retrouve dans les jeux de l'univers du versus-fighting. À côté de ça, vous pouvez aussi effectuer un changement rapide entre les trois membres de votre escouade afin de vous adapter à votre adversaire. Ce dernier peut aussi se transformer en contre-esquive si jamais vous enclenchez le bouton au moment opportun. Grâce à ça, vous effectuerez votre échange tout en bloquant le coup adverse.
Pour compléter votre kit, vous pouvez aussi compter sur l'anomalie d'attribut qui va venir infliger des effets dépendants de l'élément de votre agent qui attaque une fois la jauge remplie ou encore la confusion qui augmente quand vous frappez votre cible pour finir par l'étourdir avant de vous permettre d'effectuer un enchainement. Ce qui consiste à choisir un personnage en quelques secondes pour lancer une compétence, puis d'en choisir un autre pour en faire une deuxième et parfois en effectuer une troisième. Avec autant de mécaniques, les combats offerts par Zenless Zone Zero arrivent à rendre l'action très dynamique peu importe la plateforme et votre niveau de jeu, bien qu'une pointe de maitrise puisse très occasionnellement être nécessaire dans des affrontements de haut niveau, notamment en endgame, et que la manette reste le meilleur support pour y jouer. Avoir un gameplay aussi riche, c'est bien, mais est-ce que le contenu est suffisant pour en profiter ?
Un jeu avec du contenu
Quand un jeu à service sort, il est souvent important d'avoir du contenu à proposer pour donner envie aux joueurs et aux joueuses de rester. Sur ce point, vous pouvez être rassurés, car même si l'histoire ne vous emmène pas plus loin que le chapitre 3, il y a d'autres activités à faire comme participer à des défis ou des mini-jeux. Par exemple, il y a la Néantre Zéro ou la Défense de Shiyu, deux modes orientés endgame. Le premier est un roguelite où il faudra explorer un donjon composé d'un ou plusieurs plan(s) via le HDD pour récupérer des boosts avant de vous lancer dans le combat final contre une créature éthérée très puissante. Le second consiste à former une équipe pour venir à bout des monstres dans une arène fermée avec une particularité à chaque niveau qui avantagera certains agents par rapport à d'autres.
Néanmoins, si vous ne vous sentez pas de taille, vous pouvez tout simplement vous rendre à la salle d'arcade pour jouer à des mini-jeux qui sont là pour détendre l'atmosphère, mais ils restent plutôt funs à plusieurs. En dehors de ça, on retrouve tout le package commun aux jeux de ce style, c'est-à-dire des quêtes quotidiennes, des succès, des niveaux à farmer pour récupérer des équipements ou des ressources ou encore des combats de boss. De plus, vous pouvez aussi prendre part à de nombreuses commissions annexes vous demandant d'intervenir dans la néantre pour des combats ou de l'exploration. Cependant, il en existe aussi qui se passeront dans la métropole. Heureusement que c'est le cas pour éviter que vos objectifs se ressemblent tous et que ce soit beaucoup trop répétitif sur le long terme. Finalement, HoYoverse arrive à fournir du continu suffisamment conséquent pour offrir de nombreuses heures de jeu, même si parfois, cela peut être répétitif.
Des personnages hauts en couleurs
Dans un gatcha, on aime bien avoir des personnages qui ne ressemblent pas. Que ce soit par le design, la personnalité ou la façon de les jouer, il est important que chaque combattant puisse avoir quelque chose qui lui est propre et qui fera qu'il sera aimé ou non par une partie des joueurs. Ici, c'est le cas rien qu'avec le chara-design. Pourtant, il ne faut pas pour autant oublier que cela ne fait pas tout dans un jeu qui mise beaucoup sur les combats. Le studio miHoYo sait parfaitement allier charisme et gameplay en séparant les agents en différentes catégories liées aux éléments et aux rôles.
Ainsi, vous pourrez jouer des personnages infligeant des dégâts physiques, de feu, de glace, éthériques ou encore électriques, ce qui aura un impact sur l'anomalie d'attribut dont nous avons parlé plus haut. En plus, chacun d'eux a aussi un rôle et un talent qui définiront son utilité dans votre escouade. De quoi avoir des combinaisons uniques, bien que cela ne suffise pas pour les jouer pleinement. En effet, il faudra aussi passer par la case de farming des équipements, comme on en a l'habitude avec ce type de jeu ayant un système d'énergie, car oui, il y en a.
Un véritable free to play ?
Avant de conclure, nous allons revenir sur la partie free to play qui a toujours une part importante pour maintenir un équilibre. Cela se matérialise de différentes manières. En premier, les bannières d'invocations, qui, en Nouvelle-Éridu, ont un fonctionnement similaire à ce que nous connaissons sur Honkai Star Rail, avec un système de pity qui vous garantit une rareté au bout d'un certain nombre de tirages sans en avoir eu une seule. En second, une monnaie virtuelle qui s'obtient gratuitement et en payant avec de l'argent réel. En troisième, de l'énergie qui se recharge au fil du temps ou en utilisant des ressources pour farmer des donjons. De ce côté, Zenless Zone Zero suit la lignée perpétuée par ces prédécesseurs en permettant d'obtenir énormément de ressources et d'invocations sans devoir passer à la caisse. Par contre, il souffre du même défaut concernant l'énergie qui se vide beaucoup trop vite par rapport à son taux de recharge, sachant qu'il n'y a pas de réelle réserve.