Reporté plusieurs fois au grand dam de sa niche de joueurs, Blood Bowl 3 sort enfin cette semaine, le 23 février plus précisément. Au menu, pas mal de promesses de la part de Cyanide, notamment sur l'interface utilisateur ainsi que sur la personnalisation. Force est de constater que le studio a "fait le boulot", sans non plus amener Blood Bowl dans une nouvelle dimension. Il est difficile de ne pas penser que ce troisième opus sort uniquement pour coller à la nouvelle version du jeu tabletop. Et cela pourrait bien poser pas mal de problèmes que l'on va développer plus bas.
- Genre : Simulation, Stratégie tour par tour
- Date de sortie : 23 février 2023
- Plateforme : PC, PS4, PS5, Xbox Series, Xbox One, Nintendo Switch
- Développeur : Cyanide
- Éditeur : Nacon
- Prix : 29,99€ sur Steam pour la version de base, 49,99€ pour la Brutal Version
- Testé sur : PC
Un bon jeu, mais aucune vraie révolution...
Il est vraiment difficile, surtout lorsqu'on joue à Blood Bowl depuis sa première version tabletop, de juger objectivement et de rédiger quelques lignes sans tomber dans une déception ou une satisfaction trop exacerbée. Oui, on savait que Blood Bowl 3 n'allait pas révolutionner la licence. Oui, on savait que Games Workshop avait sorti une nouvelle édition dans la vraie vie, et que le jeu vidéo suivrait naturellement, histoire d'ajouter les nouvelles équipes. Mais tout comme on peut critiquer assez aisément la stratégie marketing de Games Workshop, on peut s'interroger sur la pertinence de ce nouvel épisode de notre jeu de football américain préféré.
Le Superbowl, c'est pour les rigolos. Ici, ça joue à mettre des vrais plaquages qui vous laissent potentiellement quelques adversaires pour morts. Ca joue à "Hé mais, si on se retrouve à 8 contre 0, c'est plus facile de garder le ballon, non ?". Et à ce niveau là, oui, le charme opère toujours, et opérera surement toujours auprès des fans déjà conquis. L'ambiance est toujours identique à celle des autres épisodes, voire mieux : là-dessus, il n'y a pas grand chose à redire. On a même droit à quelques spots publicitaires tordants avec certains joueurs emblématiques et sanguinaires. La dérision est toujours d'actualité, tout comme les commentateurs qui sont eux aussi toujours très bons.
La grande fierté de Cyanide, pour ce Blood Bowl 3, c'est essentiellement la personnalisation des équipes. Effectivement, à part le motif du drapeau et la couleur du maillot, on n'avait pas grand chose à se mettre sous la dent auparavant. Dans cet épisode, autant dire qu'on change du tout au tout : coach, pom-pom girls, ballon, dés, etc... A peu près tout ce que vous verrez au cours de vos matchs est personnalisable. Indispensable ? Non. Agréable ? Certainement. Par contre, ça ne sera pas gratuit, et comme vous pouvez le voir ci-dessous, les pièces d'équipements personnalisées couteront toutes une certaine quantité de la monnaie ingame, la Malepierre. Et en l'état des choses, impossible de savoir si l'on peut en gagner en remportant des tournois par exemple, ou s'il faut absolument mettre la main au portefeuille.
Autres gros points positifs : les menus et l'interface utilisateur au global. En effet, toute cette partie là était vraiment très sommaire sur Blood Bowl 2. Elle a beaucoup progressé et le menu de création d'équipe (pour ne citer que lui) est enfin devenu agréable. Un gros bémol sur un détail assez spécifique mais que vous verrez à longueur de matchs : l'affichage des lancers de dés de blocage est vraiment discutable, tout comme les propositions de relance d'équipe/poursuivre/rester en place. Et c'est fort dommage.
On note aussi l'apparition du mode Campagne, qui commence par un tutoriel pas mal pensé, même pour les nouveaux arrivants. Si vous débutez totalement sur la licence, il faudra forcément y faire un passage tant Blood Bowl est un jeu éminemment tactique avec une prise en main potentiellement laborieuse.
...et par contre, pas mal de déceptions
Malheureusement, comme abordé un peu plus haut, Blood Bowl 3 n'apporte pas non plus grand chose de neuf en dehors des deux nouvelles équipes (Orques Noirs et Noblesse Impériale) . Il est même envisageable que bon nombre de joueurs restent sur Blood Bowl 2 — avec tous les rosters disponibles — le temps que leur équipe préférée rejoigne Blood Bowl 3. A l'heure actuelle, il y a 12 équipes jouables sur Blood Bowl 3 (et encore, si vous avez acheté les DLC pour les deux nouveaux rosters sus-nommés), contre 24 sur Blood Bowl 2. Difficile d'en vouloir à ceux qui voudront rester sur la version plus ancienne, surtout qu'en dehors des options de personnalisation, les différences techniques et de modes de jeu ne sont pas flagrantes.
Oui, le jeu au global est un peu plus beau. Oui, les animations sont encore plus réussies qu'avant. Mais si cela doit empêcher un joueur de profiter de son équipe favorite de Morts-vivants ou d'Hommes lézards — totalement absents de Blood Bowl 3 pour le moment, alors ces arguments ne tiendront vraisemblablement pas la route. Ajoutons à cela un modèle économique tout au moins discutable et une IA qui n'a pas l'air très performante durant les matchs amicaux, et on pourrait bien arriver sur une relative désillusion, à minima pendant les premiers mois. En espérant que Cyanide ne tardera pas trop à annoncer les arrivées des prochains rosters sur ce troisième épisode.
Voir la suite