Final Fantasy : Crystal Chronicles a su créer l’engouement à sa sortie sur GameCube il y 17 ans. S'éloignant radicalement de ce que Square Enix proposait pour sa saga phare, ce spin-off a trouvé son public et a su rester dans les cœurs des fans. Cette exclusivité Nintendo était conçue pour le multijoueur mais comportait une subtilité non négligeable. Il fallait non pas que les 4 joueurs s'arment de leurs manettes GameCube mais d'une GameBoy Advance et d'un câble par personne, ce qui, à l'époque, a grandement limité les parties entre amis. Voyons tout de suite ce que ce remaster améliore par rapport à son aîné.
- Genre : Action-RPG
- Date de sortie : 27/08/2020
- Plateforme : Playstation 4, Nintendo Switch, iOS & Android
- Développeur : Square Enix
- Éditeur : Nintendo, Square Enix
- Prix : 29.99 € uniquement en dématérialisé
- Testé sur : Playstation 4
La caravane passe
L'univers de Crystal Chronicles est pour le moins chaotique. Une météorite est tombée sur le monde, le plongeant dans un cauchemar de miasme dans lequel seules des créatures peuvent subsister. Heureusement, les villes et villages peuvent le repousser grâce aux cristaux dans chacune d'elles. Malheureusement, leur énergie n'est pas éternelle et se vide progressivement. Ils ont besoin de Myrrh se trouvant dans des arbres aux 4 coins du monde, gardés par des monstres imposants dans des donjons labyrinthiques. C'est pour cela que chaque année, chaque ville envoie sa caravane récupérer ces gouttes afin de redonner son éclat à son cristal pour protéger ses habitants.
Vous l'aurez donc deviné, cette histoire n'est qu'un prétexte pour vous envoyer dans différents donjons chaque année récupérer 3 de ces précieuses gouttes de Myrrh afin de sauver votre village. La narration est malheureusement toujours beaucoup trop en retrait et même si vous tombez sur beaucoup de petites scénettes aléatoires étoffant le background de l'histoire, il faudra être curieux et explorer le monde de fond en comble pour espérer obtenir des explications sur le monde, loin d'être inintéressant mais désespérément vide. Afin d'aider à l'immersion, la très bonne OST signée Kumi Tanioka est toujours présente, avec des titres remasterisés, et comprend même certains titres inédits. De leur côté, les graphismes ont été lissés pour apparaître en HD mais n'ont clairement plus le même impact qu'il y a 17 ans, ils se contentent de faire le travail mais sans plus.
Vous pouvez toujours choisir entre 4 tribus, Clavat, Lilty, Yuke et Selkie, ayant chacune leurs forces et leurs faiblesses. En plus de cela, le choix sera laissé sur le sexe et l'apparence de votre personnage, votre nom et celui de votre village mais surtout sur la profession familiale parmi 8, allant de forgeron à fermier en passant par alchimiste. Les réponses et les cadeaux que vous offrez à votre famille influent directement sur les relations que vous aurez avec eux et sur les différents objets qu'ils pourraient vous fournir. Par exemple pour le forgeron, si vos relations sont excellentes, les schémas d'équipements que votre père pourra vous offrir seront tout simplement excellent.
Petit point noir côté gameplay, rien n'a vraiment changé. Celui-ci est plus profond qu'il n'y paraît, avec des associations et timings d'attaque et des magies qui peuvent donner des résultats vraiment impressionnants. Malheureusement, ce système a vieilli et la dynamique des combats s'en trouve très ralentie, notamment à cause des charges de sorts et du changement de choix entre attaque, défense, objets et magie qui ne peuvent toujours pas être utilisés rapidement l'un après l'autre.
L'union fait la force
Le titre a toujours été pensé comme un jeu multijoueur, permettant une association de compétences très plaisante et une exploration du monde facilitée par la coopération. Si l'on pouvait bien reprocher quelque chose à sa version GameCube, c'était clairement son manque d'accessibilité du jeu à plusieurs, car il nécessitait 4 GameBoy Advance avec les 4 câbles à relier à la console de salon, un choix incompréhensible. Ce n'est plus le cas avec cette remastered edition, il est possible de jouer en ligne sans aucun autre achat, comme un jeu normal. Enfin presque, puisque le mode coopération local a tout simplement disparu. On s'étonne également de la limitation par région du mode en ligne, même si le cross-play compense ce manque.
En solo, le calice vous protégeant du miasme peut être porté par vous ou par le Mog qui vous accompagne. Ce dernier viendra d'ailleurs se plaindre à plusieurs reprise et volera plus lentement s'il le porte trop longtemps, de quoi vous dégoûter de celui-ci. Les maghilites ou magies ramassées dans chaque donjon vous permettront de faire des associations afin de créer des sorts bien connus et plus puissants comme par exemple Somni ou Sidéral.
En multijoueur, le gameplay change sur plusieurs points. Il est bien sûr conseillé de faire l'aventure à plusieurs mais il faut savoir que seul celui qui héberge la partie verra son récit avancer et les années défiler. Si les combos de base ainsi que l'attaque chargée se trouvent inchangés, les magies, elles, s'utiliseront différemment. Les maghilites récupérées ne pourront plus être fusionnées mais il faudra les utiliser en harmonie avec les autres joueurs et une horloge facilitera son utilisation pour une meilleure synergie. C'est d'ailleurs l'une des nouveautés de ce remaster avec la présence d'une minimap en permanence qui affiche les monstres et trésors.
La durée de vie s'en trouve également grandement augmentée grâce à l'ajout, en plus de ceux du jeu de base, de 13 donjons supplémentaires avec un niveau de difficulté augmenté présentant un intérêt certain pour ceux qui aiment les défis. De quoi passer de longues soirées de jeu entre amis.
L'autre point positif vient du fait que le transfert de données sauvegardées est bien présent. Si vous commencez une partie sur votre PS4, il est tout à fait possible de continuer la partie sur votre téléphone ou sur Switch, en repassant encore une fois à la caisse. Square Enix n'a pas été avare en contenu puisque des nouvelles recettes pour les armes et les armures sont également disponibles, ainsi que des bonus pour changer d'apparence en jeu en trouvant les cachettes de Mog disséminées un peu partout, notamment dans les villes et les ports. L'ajout significatif du studio vient du doublage de certaines scènes, malheureusement seule une VA très inégale est disponible, on prendra en exemple la voix du Mog qui est plus que discutable et qui en déroutera plus d'un.
Voir la suite