En plein milieu d'un été étouffant de bien des manières, Devolver et Mediatonic nous délivrent un jeu des plus rafraîchissants, réinventant le concept du Battle Royale sur une partition aussi mignonne que chamarrée. Fall Guys, c'est cette bonne tranche de rigolade entre amis, sur des airs de Takeshi's Castle et où à la fin, il n'en restera qu'un(e). Entre l’esquive de deux sucettes géantes, un plongeon in extremis pour éviter de se retrouver balayé par une hélice et un but de la tête en pleine lucarne, on vous donne notre avis sur le Party Game paru le 4 août sur PS4 et Steam.
- Genre : Party Game / Batle Royale
- Date de sortie : 04/08/2020
- Plateforme : PS4 / PC
- Développeur : Mediatonic
- Éditeur : Devolver Digital
- Prix : 19,99 euros
- Testé sur : PC
Attention : chute pas mortelle
Autant le dire de but en blanc : Fall Guys a inventé le Battle Royale non-violent. Pas de coup de feu, pas de sort dévastateur, pas d'explosion... Alors que les éditeurs se tirent le bourre depuis des mois pour concocter des batteries de jeux où l'on est immanquablement lâché du ciel pour survivre sur un endroit pas très sympa, et dans l’œil d'un cyclone, Mediatonic rebat les cartes et nous demande de franchir la ligne d'arrivée avant nos petits camarades, le tout dans un décor enfantin et ultra cartoon.
La notion du sacro-saint "Top 1" subsiste (il faudra être le dernier debout pour être vainqueur), et c'est plutôt une bonne chose car on retrouve dans Fall Guys ce qui fait la pâte du BR : cette tension, cette augmentation du rythme cardiaque quand l'étau se resserre et que le nombre de joueurs en lice diminue...
Mais Fall Guys demeure avant tout un Party Game : le but assumé est de se coltiner un bon gros fou rire, si possible entre potes. On remarquera d'ailleurs qu'une partie de Fall Guys est en réalité composée de plusieurs mini-jeux destinés à filtrer les participants. Oubliez l'unicité d'une même carte : ici, polyvalence et adaptation aux épreuves sont les maîtres mots.
Physique de rêve
Et on ne parle pas ici de la musculature saillante de vos Fall Guys : au contraire, de ce point de vue là, tout le monde est logé à la même enseigne. À savoir une allure de haricot géant multicolore, qui pousse en tombant des petits cris aigus.
Non non, ici on voulait attirer votre attention sur la physique du jeu, absolument primordiale et complexe sur des parcours qui regroupent jusqu'à 60 joueurs et où les obstacles sont nombreux et divers. Hélices qui tournent à grande vitesse, petits œufs heurtés par une horde de joueurs en folie, grandes boules de pierres dévalant une pente, équilibre des plateformes qui jouent le rôle de balances XXL...
Bonne nouvelle : tout fonctionne plutôt très bien, et il est rarissime d'éprouver de la frustration devant un bug physique "illogique". Petit bémol toutefois sur les chocs entre joueurs : ceux-ci donnent parfois lieu à des propulsions étranges de Fall Guys, quand la mêlée se fait forte. Et c'est un peu rageant quand on se retrouve lancé comme une balle sur plusieurs mètres alors qu'on a à peine reçu une pichenette sur le nez.
Instinct grégaire
Blague à part, Fall Guys devrait être étudié à la fac, par les étudiants qui potassent la psychologie des foules. Si vous vous demandez à quoi ressemblent des êtres humains qui cherchent à sauver leur peau — et surtout quelles décisions illogiques et stupides ils prendraient —, jouez à Fall Guys.
Bon nombre de mini-jeux sont en effet de savants cocktails entre coopération et chacun pour soi. Certaines étapes simples théoriquement sur le papier sont de vrais cauchemars tant les joueurs, guidés par l'instinct de survie, tendent à prendre les pires décisions possibles. En jeu, cela se traduit par de colossaux amoncellements de Fall Guys sur certains endroits et par de vastes chutes collectives. C'est un peu ridicule, mais c'est terriblement drôle.
On remarquera d'ailleurs que votre ennemi de la veille peut être votre allié aujourd'hui. Certains mini-jeux (football, collecte d’œufs, cerceaux à franchir...) se jouent en équipes. Vous serez alors obligés de coopérer avec des alliés (souvent inconnus) le temps d'une épreuve. Rassurez-vous, même dans ces épreuves, il n'y a pas de tchat en jeu : il peut y avoir de l'anti-jeu dans Fall Guys (les adeptes du BR parleront de grief, c'est-à-dire le fait de gêner intentionnellement l'expérience d'un joueur en particulier), mais point de toxicité verbale ! Hourra !