C'est le 27 août 2019 exactement que sortait Ancestors - The Humankind Odyssey sur PC, un projet pharaonique qui tenait à cœur à Patrice Désilets (Prince of Persia : Les Sables du Temps, Assassin's Creed) et pour lequel il a monté Panache Digital Games, le studio derrière le développement du jeu. Malheureusement, s'il a su en convaincre certains, cela n'a pas forcément été le cas de tout le monde, au grand désarroi de ce dernier, surtout que certains éléments ont été inventés par des testeurs n'ayant a priori pas vraiment joué au jeu. Il faut dire que le titre est bien particulier et qu'il nécessite un certain investissement avant de pouvoir être maîtrisé. Mais le monsieur a aussi reconnu avoir dû le sortir sur PC avant d'avoir pu implémenter toute l'aide qu'il souhaitait apporter au joueur, ce qui en fait de fait un titre encore plus rude à prendre en main. Cela a depuis été corrigé et la version console comprend un peu plus d'assistance. Voilà qui mérite que l'on se penche à nouveau dessus après notre test PC du mois d'août.
- Genre : Aventure, exploration, survie
- Date de sortie : 6 décembre 2019 sur console (le 27 août 2019 sur PC)
- Plateforme : PS4, Xbox One, PC
- Développeur : Panache Digital Games
- Éditeur : Private Division
- Prix : 39,99€ disponible sur Amazon
- Testé sur : PS4 Pro
Il y a bien longtemps, dans une jungle touffue, très touffue...
Tout commence en Afrique il y a de cela dix millions d'années, sur le dos d'un grand singe où s'accroche un petit. Alors qu'ils traversent la jungle en grimpant au sommet des arbres et en se faufilant entre les branches, un énorme rapace fond sur le couple avant d'exploser le crâne de l'adulte, laissant le petit seul et sans défense. Perdu dans un lieu hostile où règne clairement la loi du plus fort, votre meilleur option est alors de rapidement trouver un endroit pour vous cacher avant qu'un adulte plus expérimenté vienne vous aider à rejoindre votre camp. Et c'est dans la peau de cet adulte que vous vous retrouvez alors, avec comme objectif de retrouver le petit en vous aidant de votre intelligence et de vos sens aiguisés, notamment l'ouïe et l'odorat. Une fois le pauvre rescapé récupéré, il ne reste plus qu'à le ramener au camp en espérant que vous aussi ne périssiez pas en route et que vous parveniez à retrouver votre chemin dans ce labyrinthe vert où il vous faut absolument prendre des repères pour ne pas vous égarer.
Les objectifs suivants consistent essentiellement à vous reproduire, afin de perpétuer votre lignée, à analyser tout ce qui vous entoure afin d'évoluer grâce aux découvertes que vous ferez et de transmettre ensuite toutes ces connaissances de génération en génération. La comète que vous voyez passer au-dessus de votre tête et qui va s'écraser un peu plus loin éveillera donc votre curiosité et vous poussera à prendre le risque de vous aventurer en territoire inconnu. Mais bien entendu, pour que tout cela advienne, il faudra parvenir à survivre. Il est donc primordial d'apprendre non seulement à se nourrir et à suffisamment boire et dormir, mais aussi à se défendre face aux nombreux prédateurs qui vous attendent derrière chaque arbre ou chaque buisson. Et comme vous commettrez forcément des erreurs, il faudra aussi savoir soigner vos os brisés, vos saignements, ou encore les empoisonnements dus aux morsures de serpents comme aux aliments qu'il aurait mieux valu éviter d'ingurgiter. Mais ceci est l'odyssée par laquelle ont dû passer nos ancêtres hominidés pour que l'on soit encore là aujourd'hui, plusieurs millions d'années plus tard.
Le singe descend de l'arbre puis l'homme descend du singe
Ancestors est donc un simulateur d'évolution conjugué à un jeu de survie à la rogue-lite. Le danger est partout, sur terre comme dans l'eau ou dans les airs, mais aussi dans la nourriture ou l'eau qui doivent non seulement être apportés en quantité suffisante, tout comme le sommeil, si l'on ne veut pas voir son hominidé s'écrouler lamentablement à terre au bout d'un moment, mais également de qualité satisfaisante pour éviter l'empoisonnement. L'eau croupie par exemple n'est pas forcément une bonne idée, mais à défaut d'eau pure, cela peut s'avérer utile, même si par la suite il faudra gérer cette vilaine envie de vomir. Par conséquent, il faut non seulement explorer son environnement, mais aussi analyser et tester tout ce que vous trouvez pour apprendre et devenir plus apte à survivre dans ce monde sauvage qui est le vôtre. Découvrir quelle plantes permettent de remédier à quels maux, par exemple, s'avère rapidement indispensable, tout comme trouver ce qui peut vous servir d'arme pour vous défendre face à la faune.
Ce que vous découvrirez permettra de débloquer des nœuds neuronaux qu'il faudra ensuite connecter entre eux grâce à l'énergie neuronale acquise en effectuant des actions en présence d'enfants servant de catalyseurs neuronaux, afin d'acquérir de nouvelles connaissances. Et pour éviter de perdre toutes les connexions en changeant de génération et devoir tout reconnecter, il faut bloquer les nœuds désirés afin que cette capacité soit automatiquement acquise par vos descendants, quinze ans plus tard. À noter que des nœuds de mutation spontanée peuvent aussi apparaître et seront automatiquement acquis dès l'âge adulte et automatiquement transmis aux générations futures. Mais comme l'évolution est un long processus, il est également possible de faire un grand bond dans le temps d'un million d'années pour retrouver vos descendants lointains dans un monde qui aura évolué et qu'il faudra redécouvrir et réapprivoiser.
S'il sait parfois flatter la rétine par l'univers sauvage qu'il présente, Ancestors ne restera pas non plus gravé dans les annales pour la qualité de ses graphismes qui manquent tout de même de finesse et de profondeur. Déjà assez limités sur PC, il pouvait difficilement en être autrement sur console. Techniquement, on est par contre un niveau en dessous de la version PC. La première chose que l'on retient est cet interminable temps de chargement en début de partie, qui plus est avec la musique qui se coupe nette en cours de chargement pour laisser place à un silence de marbre pouvant parfois laisser penser que le jeu a planté, compte tenu du temps qui s'écoule sans que rien ne se passe. Après, en revanche, pas de chargements récurrents en vue. L'autre point désagréable auquel nous avons été confronté est la caméra qui se place parfois dans des angles qui obstruent la vision et qui n'est pas toujours facile à déplacer correctement. Il nous est même arrivé de nous retrouver à l'intérieur du singe que nous dirigions et qui nous est alors apparu comme une coquille vide laissant juste entrevoir la fente de sa bouche et les trous de ses yeux. Et la bande son, elle, reste bien entendu un point fort du titre ponctuant les différentes étapes de notre aventure avec justesse.
L'apprentissage par l'erreur
Entièrement traduit en français, il faut dire qu'il n'y a pas de paroles en même temps, Ancestors vous met directement dans le bain en vous prévenant que vous n'aurez pas beaucoup d'aide et en vous souhaitant bonne chance. Alors, il est vrai qu'un tutoriel plus conséquent est désormais disponible avec un peu plus d'explications à retrouver dans le menu d'aide, mais vous êtes tout de même loin d'être assisté. Et à moins que vous ne parveniez à construire un GPS, ce qui est tout de même peu probable, vous ne pourrez vous fier qu'à votre sens de l'observation pour vous repérer. Aucune carte ne vous est en effet proposée ni aucune direction indiquée, et il n'y a pas grand chose qui ressemble plus à un coin de jungle qu'un autre coin de jungle. Une bonne idée de gameplay est aussi la peur ressentie en territoire inconnu et qui se traduit par une vision obscurcie et des visions effrayantes accompagnées de sons peu rassurants. Pour éclairer sa route, il faut identifier ce qui s'y trouve jusqu'à vaincre sa peur et conquérir la zone, à moins de succomber à l'hystérie qui fera perdre la raison et donc tout contrôle de ses actions, ou de périr sous les attaques des prédateurs d'autant plus difficiles à repérer dans de telles conditions. C'est pourquoi mieux vaut ne pas entraîner toute la tribu avec vous lors de ces expéditions sous risque d'assister à une hécatombe. Même si l'on sait que l'union fait la force, la peur est aussi contagieuse.
Votre première difficulté sera donc de retrouver le petit singe égaré en exploitant vos sens, mais lorsque vous l'aurez rejoint, encore faut-il le réconforter pour qu'il sorte de sa cachette, mais comment ? On vous indique bien le bouton à utiliser, mais aucun mot sur le rythme à respecter, il faut pour cela aller voir dans le menu d'aide. Et c'est toujours un peu comme ça, le tutoriel vous apporte des pistes à exploiter mais c'est à vous de trouver comment les mettre en application correctement. Il faut donc s'entêter et expérimenter jusqu'à trouver la bonne méthode et devenir ainsi de plus en plus à l'aise. Mais il faut bien reconnaître que cela peut s'avérer déroutant et que certains auront sans doute tendance à se décourager face à l'ampleur de la tâche impliquant une certaine redondance dans les actions et donc un investissement conséquent. En contrepartie, la durée de vie du jeu n'est pas négligeable, la persévérance récompensée et votre clan, qui pourra gagner en taille avec le temps, deviendra de plus en plus apte à assurer sa sécurité et sa survie. Enfin, pour ce qui est de l'évaluation du titre, là non plus les choses ne sont pas si simples, car cela dépend vraiment de la façon de l'appréhender. Mais ce qui est certain c'est qu'il s'agit d'un jeu singulier difficile à classer et dont les ambitions sont énormes.
Voir la suite