N'avez-vous jamais eu envie d'en savoir un peu plus sur celui qui vient de casser trois coréens coup sur coup ? Celui dont le nom apparaît régulièrement dans la liste des forces en présence pour un tournoi, mais sur lequel il n'y a pas moyen de mettre ne serait-ce qu'un visage ?
Millenium vous propose chaque semaine de mettre sous les projecteurs des joueurs foreigners qui n'ont pas forcément toujours eu la chance d'être au centre des attentions, et pour lesquels les noms (ou en tout cas les pseudos) ne nous sont pas inconnus.
Etoile montante ou joueur confirmé, découvrez avec nous un petit bout de leur parcours, qui vraisemblablement ne sera pour ces joueurs, que le début de leur histoire...
S'il est bien un pays qui ne nous viendrait pas à l'esprit lorsque l'on évoque l'eSport, c'est bien Israël (bon, et peut-être le Burundi). Bien loin de nos habituels pays du nord où l'on a pu s'arrêter jusque-là (Danemark, Finlande, Suède), nous avons pu nous entretenir avec un joueur qui mêle avec habileté le haut niveau et la discrétion.
Arrêtons-nous donc quelques minutes dans une contrée où les Tanks et les Mines au quotidien sont plus proches de la réalité que du jeu.
Nom : Ioshpa Prénom : Mark Pseudonyme : Adonminus Date de naissance : 13 juin 1995 Pays : Israël Race : Protoss Équipe actuelle : Cascade Anciennes équipes : -NOM Gaming Lien : |
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Les jeux Blizzard, Adonminus a baigné dedans dès sa plus tendre enfance. De WarCraft à Diablo en passant par StarCraft : Brood War, l'annonce du développement de StarCraft II a réveillé chez Mark un certain enthousiasme, si bien qu'il fut l'un des premier à acquérir une précieuse clé beta.
Comme pour beaucoup, l'un des premiers amours d'Adonminus s'appellera Brood War
Né sous le signe de la Reine des Lames déjà sous Brood War, il basculera du côté Aïur de la Force pendant la période de la beta de Wings of Liberty.
C'est doté de cette expérience qu'il abordera le ladder avec aisance comparé aux nouveaux arrivants, lui permettant d'accrocher la ligue Diamant, plus haute ligue en ces temps reculés, avant de passer Master à sa création, puis Grand master un peu plus tard sur la fin de Wings of Liberty. À cette époque, Adonminus avait déjà commencé à apparaître sur les radars.
La SC2Improve Winter League 2012 est organisée fin 2012. Elle consiste en un tournoi ouvert aux joueurs de toutes ligues, avec un cash-prize record de 59£ (soit environ 300€ 75€) et des joueurs de renom tels que History, Mix ou Shibbxyz, le joueur israélien y remporte alors son premier tournoi. Il réitérera l'expérience lors de la Summer League l'été 2013, cette fois avec des vrais morceaux de joueurs dedans (qxc, Tefel, ou encore Lucky) mais échouera en quarts de finale des playoffs contre le vainqueur de l'édition, le Russe Noname.
Ses résultats diminuent au fur et à mesure que le niveau de la compétition augmente, ainsi l'édition Winter 2013 de cette même SC2Improve voit l'arrivée de joueurs comme Patience, Solar, uThermal, Armani ou DIMAGA, et d'un chèque de 200€ promis au vainqueur. Adonminus ne passera ici pas les poules, bien que parvenant à se qualifier.
En parallèle, le joueur Protoss tente sa chance aux qualifications des WCS, sans succès jusqu'à la saison 3 des WCS Europe 2013, où il parvient à décrocher sa place en Challenger, après sa victoire sur un certain Miniraser.
En phase de groupes de Challenger, Adonminus se retrouve bien entouré avec Mvp, BabyKnight et uzer. L'Israélien, venu de nul part, fait alors sensation en sortant deuxième du groupe derrière le Coréen, et battant par deux fois la dernière recrue de chez Millenium, 2-0 puis 2-1 en match décisif, provoquant un tollé chez les supporters de l'équipe francophone, et s'assurant au passage une montée en Premier League.
C'était en théorie ce qui lui était promis, mais cette performance ne lui sera malheureusement pas utile, puisqu'avec les changements annoncés du système des WCS pour les saisons 2014, ces matchs n'ont fait office que de tirs à blanc, et Adonminus devra repasser par la case Qualifications pour revenir titiller les grands d'Europe.
Et il faudra attendre la dernière saison des WCS Europe 2014 pour voir Adonminus à nouveau rejoindre le rang des Challengers. Après trois tentatives infructueuses en Qualifications Europe, la Wildcard sera la bonne, et ce sera Happy qui fera office de barrage pour la Premier League, pas forcément une bonne pioche. Alors que le joueur d'Israël parvient à remporter la première map, le Terran se reprend et lui inflige les trois dernières. On prend les mêmes et on recommence, mais le potentiel d'Adonminus semble peu à peu se révéler.
En août 2014, suite à une collecte de fonds récoltés par le streamer américain Destiny, le tournoi Destiny I est organisé et rassemblera une petite partie du gratin de la scène internationale : INnoVation, Snute, Life, MC, Polt ou encore MajOr sont de la fête, et parmi eux notre petit Adonminus. Ici, pas de format GSL, tout le monde joue contre tout le monde en phase de poules et autant dire que notre poulain n'est pas le plus gâté : Snute, INnoVation et Petraeus seront ses adversaires. Mais le Protoss ne se laissera pas intimider, éliminant avec aise Petraeus 2 à 0, mais trop court contre Snute, il surprend à nouveau son monde en prenant le joueur coréen INnoVation sur son dernier Bo3, 2 à 1, et se qualifie au passage pour l'arbre final. La joie sera de courte durée et le canadien Kane ruinera ses espoirs après un 3-0 sec et avec l'addition. Tant pis, le message est passé.
Un peu plus d'un mois plus tard, la DreamHack s'installe à Moscou, et le niveau y est plus faible qu'habituellement, l'occasion pour lui de peut-être réaliser une petite performance. La première phase de groupe se passera comme prévu, dans un groupe composé de HyuN et de deux inconnus, Adonminus se calera confortablement à la deuxième place, s'assurant un passage en second phase.
La suite, sur le papier, s'annonce difficile pour le joueur Protoss, qu'il est difficile de voir devant Golden, le surprenant Zerg coréen sur le départ en retraite, et Happy, celui qui l'avait fait retomber dans les soubassements des WCS un peu plus tôt. Bien que n'ayant pas à croiser le chemin du Russe, qui s'assure la première place, Adonminus devra rencontrer par deux fois Golden, une première fois en premier match, qu'il perdra 2 à 0, puis en match décisif où cette fois encore, Adonminus parviendra à créer la surprise, éliminant le Coréen sur le même score, et lui permettant de se retrouver dans l'arbre final de la compétition.
Le Ro16 s'annonce compliqué, et tout ce qui viendra après sera synonyme de bonus. Hélas c'était écrit, Adonminus ne parviendra pas à faire tomber Patience et son aventure s'arrêtera là, mais son objectif est à nouveau rempli.
Tout récemment, Mark s'est à nouveau montré aiguisé puisqu'il est parvenu à remporter, avec Bly, sa qualification pour le tournoi de TaKe, Against The Odds.
Une montée en puissance entamée il y a maintenant presque un an qui semble petit à petit porter ses fruits, aidée par son passage à plein-temps ainsi que sa régularité et son sérieux dans le travail. Le joueur de chez Cascade sera à surveiller.
Qui mieux que l'intéressé pour nous permettre d'en savoir plus ? Nous avons eu la chance de poser quelques questions à Adonminus. Après cela, il n'aura plus de secret pour vous !
Élevé au lait de Blizzard
[M] TinkeR : J’aimerais savoir quel est le chemin que tu as emprunté pour te retrouver dans le monde de l’eSport : quel est le premier jeu auquel tu as joué par exemple, et celui de manière compétitive ? Et finalement, pourquoi avoir choisi StarCraft II ?
[cSc]Adonminus : J’ai commencé à jouer aux jeux vidéo très jeune, donc je ne me souviens pas exactement. Mais je me souviens que j’aimais Might & Magic, l’Odyssée d’Abe, Diablo. Puis, j’ai eu StarCraft Brood War, et bien que j’ai commencé à y jouer en multijoueur il y a je crois 7 ans, lorsque j’avais 12 ans, je pense que je n’ai joué qu’environ 500 parties de 1v1.Puis j’ai joué de plus en plus de jeux UMS, qui est l’équivalent du mode arcade de StarCraft II. Plus tard, quand j’ai appris que StarCraft II était en développement, j’étais très enthousiaste. J’ai même eu une clé beta quand celle de Wings of Liberty est sortie, et c’est comme ça que je me suis retrouvé sur StarCraft II.
Quel a été ta première ligue en match de classement ? Combien de temps cela t’a pris pour accéder au rang Grandmaster ?
Je me suis retrouvé Diamant après quelques parties à la sortie de StarCraft II, l’entraînement sur la beta m’a aidé, bien sûr. À cette époque, c’était la plus haute ligue, mais j’étais loin d’être tout en haut du ladder, plutôt mid-Diamant, donc je ne rencontrais aucun professionnel.
J’ai joué beaucoup plus de ladder StarCraft II au moment où la ligue Master a fait son apparition, et je suis parvenu à l’atteindre. Depuis, je grimpais peu à peu le ladder, mais je n’ai atteint la ligue Grandmaster qu’à la fin de Wings of Liberty.
Je n’étais pas si enthousiaste que ça quand j’ai réussi car j’étais numéro 1 sur le ladder Master depuis quelques saisons déjà, donc je me suis plutôt dit que je le méritais, et que ça aurait dû se faire un peu plus tôt.
Mais l’idée ça n’est pas juste d’atteindre la ligue Grandmaster, je voulais aller plus loin. C’est à partir de ce moment-là que j’ai commencé à participer à des cups online.
Joues-tu Protoss depuis le début de StarCraft II ou as-tu changé entre temps ?
Je jouais Zerg sous Brood War, et durant la moitié de la beta Wings of Liberty. J’ai ensuite basculé sur Protoss, je pense que cela correspond plus à mon style. De plus, quand je jouais Zerg, j’aimais bien utiliser les Mutalisks, donc maintenant en tant que Protoss, j’aime utiliser des unités similaires, à savoir les Phoenixes.
Suivais-tu la scène eSport au début ? Encourageais-tu un joueur ou une équipe en particulier ou te concentrais-tu juste sur ton jeu et le fait de devenir meilleur ?
Non, je ne suivais pas. Je ne connaissais pas grand-chose de la scène eSport à ce moment, peut-être lors de la première année de Wings of Liberty, ou un peu plus tard, je ne sais pas. Je pense que le principal problème à cette époque c’était le manque de chats rooms où les gens pouvaient se rassembler, ce qui a limité les interactions que tu pouvais avoir avec d’autres personnes.
Mais ensuite oui, j’ai commencé à regarder quasiment tous les tournois qui se faisaient, et je continue à le faire. En général, je soutiens le joueur Protoss, car je veux apprendre quelque chose de son jeu. Mais je n’ai jamais encouragé quelqu’un en particulier.
De Cascade à la DH Moscou
Finalement, tu as su gagner un bon niveau, et être recruté par Cascade, comment as-tu été approché ? Ou est-ce toi qui les as contactés ? Comment t’y sens-tu ?
Ils m’ont approché, j’étais classé environ 90e Grandmaster à ce moment-là. J’aime beaucoup l’équipe jusqu'à présent, il y a vraiment une atmosphère très amicale et professionnelle. Cascade est également une équipe très stable, tu as sûrement dû voir de temps en temps des équipes qui se créent, qui promettent beaucoup d’argent, recrutent énormément de joueurs, puis disparaissent.
Contrairement à celles-ci, Cascade a toujours su payer mon salaire tous les mois, et dans les rares cas où il y a eu du retard, ils me le signalaient auparavant. Bien que ce ne soit pas l’équipe la plus riche, la structure est solide, amicale et professionnelle et je n’ai aucunement l’envie de partir d’ici. À moins que je sois approché par une des grosses équipes foreigners.
Une préférence concernant ces grosses équipes foreigners, si ça devait arriver un jour ?
Et bien, tu sais, les équipes comme Liquid, Acer, EG, je ne sais pas…Je préférerais ne rien dire du tout, au cas où le « un jour » se transforme en « jamais » *rires*
Tu as eu un beau parcours à la dernière DreamHack Moscou ; avec le recul, comment le décrirais-tu ? Tu as atteint le Ro16, où tu as perdu contre Patience, que je pense tu aurais pu battre, était-ce la pression ou quelque chose d’autres ?
Mon parcours à la DreamHack était satisfaisant. Je m’étais dit que je voulais au moins atteindre le Ro16 et j’y suis parvenu. Malgré tout, tu ne devrais pas sous-estimer Patience, c’est un très bon joueur, et après être allé en quarts de finale à Moscou, il a également eu le même résultat à Stockholm où le niveau de l’arbre était beaucoup plus relevé. C’est clairement un adversaire dur à battre.
StarCraft II : dedans, dehors, partout
Je voudrais en savoir un peu plus sur la scène eSport en Israël globalement, comment se porte-t-elle actuellement ? Tu disais dans une interview avec Team Liquid l’année dernière qu’elle mourrait à petit feu, qu’en est-il aujourd’hui ?
C’est mieux cette année, il y a eu quelques tournois online et le niveau des joueurs a beaucoup augmenté. Mais les prizepools restent assez bas malgré tout.
Et que pensent ta famille et tes amis de ton hobby ? Est-ce qu’ils t’encouragent où ils ne s’en occupent pas plus que ça ?
Ma famille m’encourage et me soutient. Je n’ai pas beaucoup d’amis IRL qui partagent ma passion cependant, mais j’ai un très bon ami de Brood War avec qui je parle beaucoup de StarCraft II, regarde des replays, ou parle de mes parties.
Tu es à plein temps ou étudiant aujourd’hui ?
Je suis à plein temps en ce moment, ce qui me permet comme tu as pu le constater d’avoir de meilleurs résultats. On verra comment cela évoluera dans le futur et si je continue d’être à plein temps.
Quand as-tu arrêté tes études ? Cette année ?
Oui.
Concernant ton entraînement, comment t’y prends-tu ? Quel est ton ratio de ladder/parties personnalisées ? Qu’est-ce qui a changé dans ta manière de t’entraîner depuis que tu es passé à plein temps, est-ce uniquement le temps consacré ?
Je fais principalement du ladder, j’ai plusieurs comptes. Je m’entraîne beaucoup plus maintenant que je suis à plein temps, bien que parfois je n’ai pas forcément la tête à ça, c’est pourquoi je joue un peu à d’autres jeux afin de garder la tête froide, et ne pas me dégouter de StarCraft II en ne jouant qu’à ça.
J’essaie beaucoup de stratégies différentes sur le ladder et j’analyse mes erreurs, donc je considère cela comme une bonne manière de m’entraîner, même si je ne joue pas tant de parties personnalisées que cela. Je joue aussi en clanwars avec mon équipe et je participe à des tournois online de temps en temps, ça me permet de rester en forme et de garder de la motivation.
En parlant de garder la tête froide, as-tu d’autres occupations que StarCraft II ? Quels sont les autres jeux auxquels tu joues dont tu parlais ?
Je joue aussi à DotA 2 et Hearthstone. Hearthstone car c’est un jeu Blizzard et j’ai joué à la plupart des jeux Blizzard, excepté World of Warcraft. Et DotA 2 parce que je jouais en fait à DotA 1 un peu moins d’un an avant que je commence à jouer à StarCraft II. Et de temps en temps je continue à jouer un peu à Brood War avec mes amis, ici. Je pense qu’à part le jeu vidéo, je n’ai pas vraiment d’autres hobbies.
C’est une question que je pose à tout le monde : Blizzard a annoncé des changements pour les prochains WCS en 2015, et en particulier le Region Lock, quel est ton opinion là-dessus ? Penses-tu que cela va changer quelque chose ?
Je pense que tu as déjà entendu dire par beaucoup que ça n’affectera pas la région Europe, car la plupart des Coréens qui jouent pour cette région, y vivent, et je suis assez d’accord avec cela. Pour la GSL, je pense aussi qu’ils devraient obtenir plus de points. Par contre, pour la région nord-américaine, je suis assez envieux de voir que les WCS là-bas vont devenir aussi faciles sans les Coréens.
Nous allons probablement avoir des informations sur Legacy of the Void à la BlizzCon, quels sont tes attentes sur ce dernier opus ? Que changerais-tu aujourd’hui dans le jeu ?
Je pense que je vais être très emballé quoiqu’il arrive à propos de Legacy of the Void. De nouvelles unités seraient génial, je pense être un joueur qui m’adapte aux nouvelles stratégies rapidement et met en place des builds orders moi-même, donc quand l’extension sortira, ce sera une opportunité pour moi d’innover. Je n’attends pas de Blizzard qui refasse entièrement le jeu, ou d’apporter des changements majeurs, comme je l’entends parfois d’autres gens.
Malgré tout, j’aimerais qu’ils fassent quelques changements sur les anciennes unités, comme ils l’ont fait lors de la beta de Heart of the Swarm. Je pense que le Swarmhost est une des unités qui posent problème et auxquelles ils pourraient apporter des changements. Mais généralement, je suis un joueur qui reste loin des questions sur la balance du jeu, et essaie simplement de m’améliorer, donc je ne pense pas grand-chose concernant les modifications à apporter sur les unités.
J’espère aussi que le mode Arcade sera un peu amélioré, j’y jouais beaucoup mais j’ai arrêté car plus personne ne joue aux nouveaux jeux désormais, ce sont toujours les mêmes jeux populaires qui sont en haut de la liste depuis 4 ans maintenant et c’en devient lassant.
À propos de l’Arcade, et par extension de Battle.net, que penserais-tu d’une nouvelle interface ? Beaucoup se plaignent que celle-ci n’est pas assez tournée vers l’interaction entre les joueurs, comme cela a pu l’être par le passé avec WarCraft III par exemple, penses-tu que cela pourrais améliorer la communication entre les joueurs, et aider la communauté StarCraft II d'une certaine manière ?
L’interface n’est pas si mal, ce sont les chats rooms ou les groupes qui ont besoin d’être améliorés. Peut-être légèrement au niveau de l’interface, comme faire en sorte que cela prenne une plus large partie de l’écran et rendre le texte plus visible. Mais cela devrait plus être amélioré ainsi :
Les gens qui se connectent sur StarCraft II devraient automatiquement rejoindre un chat général comme c’était le cas sur WarCraft III et Brood War. Je suis toujours loggé sur le chat général sur le serveur Europe quand je rentre sur Battle.net, mais il n’y a que 30 ou 40 personnes de connectés, au mieux. Sur Battle.net, il n’y a quasiment aucune possibilité de rencontrer quelqu’un en dehors du ladder.Les groupes devraient avoir plus d’options, peut-être même autoriser les bots qui peuvent offrir différent services. Par exemple sur Brood War, j’avais installé un TriviaBot [ndlr : bot de jeu qui pose des questions permettant aux joueurs présents sur le chat de gagner des points s’ils répondent correctement] et je l’utilisais pour que l’on s’amuse avec les joueurs sur le chat général. Les chat rooms et les groupes pourraient vraiment être améliorés, cela devrait être fait de sorte que les gens n’auraient qu’à se logger pour pouvoir commencer à interagir avec d’autres personnes sur les chat rooms, même s’ils n’ont pas envie de jouer.
Ça donne vraiment le sentiment d’avoir à faire à un jeu mort quand je rejoins un groupe et qu’il n’y a quasiment personne ou que la plupart sont afk.
Oui c’est exactement à cela que je pensais quand je parlais de l’interface.
Bonus time !
Où te vois-tu dans 5 ans ? Toujours dans l’eSport ?
C’est peu probable, à moins que je devienne le meilleur foreigner de tous les temps. Je vais voir comment les choses se déroulent, peut-être encore un an, ensuite je déciderai si je souhaite continuer mes études ou rester dans l’eSport un peu plus longtemps.
Qui considères-tu comme le meilleur joueur Protoss au monde actuellement ?
Zest.
D’où viens ton pseudonyme ?
C’est simple. Adon + Dominus = Adonminus. Adon est l’équivalent de « monsieur » en hébreu, et Dominus est un peu comme « dominator » mais en y incluant un peu de latin. Et ce n’est pas un « minus » à la fin, ça ne se prononce même pas comme « minus », le « i » se prononce comme le « ee ». [ndlr : reprenons nos cahiers de collège, en anglais « minus » qui signifie « moins » se prononce « maille-neusse », et « ee » se prononce « i », qui ne suggère donc pas la même chose que « Dominus » prononcé à la française. Dans notre beau pays, on prononce tout ça de la même manière, c’est bien plus simple !]
OK, donc je le prononce de la bonne manière à la française.
Quel genre de musique écoutes-tu ? As-tu un artiste ou un groupe en tête ?
Et bien, je n’ai pas beaucoup de connaissance niveau musique, ou artiste. J’écoute juste ce qui me plaît et que je peux trouver durant mes sessions de ladder.
As-tu un film ou une série TV que tu suis particulièrement ?
Je ne regarde plus beaucoup de films. Cependant je regarde des animes, parmi mes préférés j’ai Steins;Gate et Code Geass.
Quel est ton plat favori ?
Je n’ai rien de spécifique en tête que je pourrais qualifier de préféré. À partir du moment où c’est bon, ça me va. Après tout, il y a énormément de plats délicieux en Israël.
Peux-tu nous en donner un qui n’est pas très connu et qu’on se doit TOUS de manger au moins une fois dans notre vie ?
Par exemple de la pita avec du hummus et quelques falafels, c’est délicieux.
Quel est ton pays préféré ? Si tu devais aller dans un pays où tu n’as jamais été, où serait-ce ?
L’Israël évidemment, c’est là où j’ai vécu quasiment toute ma vie et c’est un très beau pays. Pour la deuxième question, je pense que la Corée serait l’un de ceux-là, pour des raisons évidentes.
Oui, je me vois. Pour finir, as-tu une histoire sympa, une anecdote à raconter qui t'es arrivé ingame our IRL que tu souhaiterais partager ?
Il y a quelques semaines, je jouais la ligue individuelle de la SC2Improve, et je devais jouer conte Ansopedi en match décisif pour avancer dans le groupe. Après un basetrade contre des Mutalisks, je n'avais plus que 3 sentries et un stalker, contre 6 mutalisks, évidemment les Mutalisks gagnent facilement mais j'ai halluciné 4 stalkers et il a gg. C'était hilarant. [ndlr : bonusception, lien de la VOD]
OK nous avons terminé, merci énormément pour ton temps, c’était très intéressant d’en savoir un peu plus sur toi. As-tu quelques mots à adresser aux gens qui te liront, ainsi que des remerciements ?
Merci de m’avoir lu, je sais que l’interview est très longue et je ne suis peut-être pas la personnalité la plus intéressante, mais j’espère quand même que mes réponses sont agréables à lire et que vous avez appris deux ou trois choses sur moi et sur ma carrière de progamer. Je remercie mes amis, ma famille et évidemment mon équipe Cascade 1xBet.
Merci encore !