« Il a quel âge lui ? Dans quelle team il joue ? C'est quoi son parcours ? ». N'avez-vous jamais eu envie d'en savoir un peu plus sur celui qui vient de casser trois coréens coup sur coup ? Celui dont le nom apparaît régulièrement dans la liste des forces en présence pour un tournoi, mais sur lequel il n'y a pas moyen de mettre ne serait-ce qu'un visage ?
La curiosité n'est pas (toujours) un vilain défaut, et Millenium l'a compris en vous proposant chaque semaine de mettre sous les projecteurs des joueurs foreigners qui n'ont pas forcément toujours eu la chance d'être au centre des attentions, et pour lesquels les noms (ou en tout cas les pseudos) ne nous sont pas inconnus.
Qu'il s'agisse d'une étoile montante ou d'un joueur confirmé - mais que l'on ne connaît véritablement que très peu - découvrez avec nous un petit bout de leur parcours, qui vraisemblablement ne sera pour ces joueurs, que le début de leur histoire...
Alors vous allez me dire « Oui mais Bunny c'est un des meilleurs foreigners, on le connaît, ce n'est pas un joueur en devenir ! ». Certes, dernièrement Bunny a su montrer l'étendue de son talent, notamment en remportant la Gfinity G3... mais c'est finalement à peu près tout. Bien qu'arrivant régulièrement dans les derniers joueurs d'un arbre, et dans les premiers des phases de groupes, le joueur danois n'a pas encore réellement confirmé son statut de top joueur hors-Corée, et sa carrière au plus haut niveau ne fait que commencer.
Nom : Brix Prénom : Patrick Pseudonyme : Bunny Date de naissance : 4 décembre 1992 Pays : Danemark Race : Terran Équipe actuelle : Team Liquid Anciennes équipes : -BLAST Liens : |
|
Si l'on devait vous dire que Bunny a d'abord été un grand joueur de PvP, nous croiriez-vous ? Non ? Et pourtant vous auriez tort. Avant de tomber la tête la première dans StarCraft II, Bunny s'exerçait en PvP... sur World of Warcraft.
Ce n'est que plus tard que le lapin Danois a fait ses premiers pas sur le RTS de Blizzard, d'abord en tant que spectateur, applaudissant régulièrement les exploits des Terrans de chez SlayerS, ou vénérant, comme beaucoup, le Dieu Flash. Sorti gagnant de son combat contre le bien connu "ladder anxiety", Bunny enchaîne alors les parties et se découvre un réel talent à la baguette des compères de Jim Raynor.
Il gravit les marches des différentes ligues passant de son modeste niveau Platine, avant de basculer du côté des Grands-Maîtres après un éreintant TvT sur fond de champ de bataille à la sauce Méca. Les équipes l'accueillant se succèdent, passant de BLAST, à Vega Squadron, avant de rejoindre en février 2013 Copenhagen Wolves où il commencera alors à cumuler les titres. Il remporte ainsi toutes les compétitions auxquelles il participe, principalement dans son pays : Dansk Metal Invitation, Copenhagen Games, Dansk Metal Star League et SteelSeries Arena.
Ce n'est qu'un an plus tard en février 2014, alors que les plus avertis commencent à percevoir en Bunny un potentiel plus grand que ce que l'on pouvait imaginer, qu'une des équipes hors-Corée les plus reconnues au monde fait main basse sur l'espoir Terran : Team Liquid.
Ses apparitions se font de plus en plus remarquées. Bunny convainc et entre définitivement dans le club très select des meilleurs joueurs foreigners. Point culminant jusqu'à aujourd'hui : sa victoire finale en Gfinity G3 face à HyuN, qu'il affronte après avoir éliminé sur sa route ses coéquipiers TLO et Snute, et survolé son groupe.
Lors de sa dernière sortie en date, il est éliminé en phase de poules des IEM Toronto, dans un groupe qui pour rappel était composé de Zest, TaeJa, et Polt (qu'il battra tout de même 2 à 0). Pas de quoi lui en vouloir. Pour autant, il manque encore à Bunny le titre, la performance, qui fera de lui un très grand.
Qui mieux que l'intéressé pour nous permettre d'en savoir plus ? Nous avons eu la chance de poser quelques questions à Bunny. Après cela, il n'aura plus de secret pour vous !
Au commencement était un petit lapin...
[M] TinkeR : Comment décrirais-tu le chemin emprunté pour parvenir à tes débuts sur StarCraft II ?
Liquid`Bunny : Depuis la première annonce de l'arrivée de StarCraft II j'étais très excité. Quand j'étais plus jeune, à l'école élémentaire, je jouais principalement à World of Warcraft, et quelques parties personnalisées sur WarCraft III. J'étais très enthousiaste à l'idée de jouer à StarCraft II car je pensais que l'aspect RTS compétitif serait vraiment génial, mais j'avais également hâte de voir les parties personnalisées que les gens pourraient créer.
Cependant, à mes débuts sur StarCraft II, je souffrais énormément du "ladder anxiety", et je passais la plupart de mon temps en tant que fan, à regarder les pros jouer. Puis finalement, j'ai réussi à surmonter cela et j'ai commencé à jouer beaucoup, et je suis devenu meilleur.
Quel a été le premier jeu avec lequel tu jouais de manière compétitive, ou en tout cas pour lequel tu essayais vraiment de progresser ?
Je pense que j'étais plutôt bon en PvP sur World of Warcraft. Je n'ai jamais eu un niveau international mais mes amis et moi faisions du mieux pour avoir le meilleur score en Arène ! J'étais certainement le meilleur Chaman sur le serveur où je jouais à un certain moment.
Tu dis que tu passais la plupart du temps à regarder les pros jouer au début, qui encourageais-tu ?
J'encourageais la plupart des joueurs Terrans. J'adorais la team SlayerS car ils en possédaient beaucoup.
BoxeR peut-être ? Est-ce que tu t'intéressais un peu à la scène Brood War ?
Je ne regardais pas de manière régulière mais je savais qui étaient les meilleurs joueurs. Je connaissais BoxeR et je le trouvais vraiment cool, mais je n'ai jamais réellement regardé ses parties. Lorsque j'en regardais, c'était toujours celles de Flash, car tout le monde disait que c'était le meilleur.
OK, donc malgré ta défaite aux IEM, tu as très certainement ressenti quelque chose de spécial en le voyant remporter son premier gros titre sur StarCraft II je suppose.
Oui, le voir gagner c'était vraiment incroyable ! :)
Quel placement as-tu eu la première fois que tu as joué en ladder sur StarCraft II, et quel a été ta réaction la première fois que tu as accéder au rang Grand Master ?
Je crois que j'étais Platine la première fois que j'ai joué ? Je ne me rappelle pas bien, ceci dit. Je me souviens très bien la première fois où je suis rentrer dans la ligue Grand Master : j'ai joué une très longue partie Mecha en TvT sur Metalopolis, et après une partie très longue et difficile je suis passé Grand Master, j'étais extrêmement content ! J'ai appelé un de mes amis dans la foulée pour lui dire !
Donc finalement, tu as surmonté ton "ladder anxiety", puis tu as rejoins les équipes BLAST et ensuite Vega Squadron sous le pseudonyme Dreambunny, d'où te vient cet alias ?
On m'a souvent posé la question. Je n'ai pas vraiment d'histoire malheureusement. Je suppose que je ne voulais pas passer trop de temps à trouver un nom cool et je m'en suis tenu à quelque chose d'un peu idiot ? J'ai toujours voulu changer mon pseudo mais ça n'est pas vraiment possible. Je suis passé de Dreambunny à Bunny ceci dit, donc finalement c'est déjà une petite amélioration.
Les premiers succès
Tu as ensuite rejoint les Copenhagen Wolves et a commencé à te faire un nom sur la scène StarCraft II, comment as-tu été recruté par Team Liquid ?
En 2013, j'ai reçu un message de Victor [NDLR : Liquid`Nazgul]. Team Liquid allait obtenir un partenariat avec HyperX et Zenio allait partir, alors ils se sont mis à la recherche de deux joueurs. Beaucoup de joueurs de l'équipe me connaissaient bien grâce au ladder, et ils savaient que j'étais très doué en partenaire d'entraînement et très manner. Ce sont les éléments principaux qui m'ont permis de rejoindre l'équipe je pense. Victor et moi en avons discuté pendant très longtemps cela dit.
Je voulais savoir également, parce que jusqu'à maintenant les joueurs Team Liquid étaient recruté en ayant déjà fait leurs preuves pour la plupart. Il semble qu'avec toi, ils ont voulu quelque part faire un pari sur l'avenir, car tu n'avais pas encore gagné grand chose à ce moment (et cela a plutôt bien payé), comment expliquerais-tu cela ?
Hmm, je ne pense pas que ce soit vrai. Au contraire des autres équipes, Team Liquid a toujours voulu recruter des joueurs au fort potentiel, mais pas forcément avec des résultats. Je leur en suis très reconnaissant de m'avoir fait confiance à moi et à mon potentiel, et je pense que jusque-là, ça a payé :)
OK, effectivement. Quels types de sacrifices as-tu dû faire pour en arriver là ? Et par extension, es-tu aujourd'hui étudiant ou à temps-plein ?
J'ai fait énormément de sacrifices, beaucoup de choses que l'on pourrait avoir dans une vie normale je suppose. Je suis à temps-plein et je voyage beaucoup, donc c'est difficile de rester en bonne santé et d'avoir un planning stable. Dernièrement, je pense que j'ai beaucoup trop sacrifié, mais au moins mes résultats sont très bons maintenant donc je ne peux pas être réellement mécontent.
Et à part l'eSport ?
Ta famille et tes amis pâtissent-ils de ces voyages ? Que pensent-ils de ta vie dans l'eSport ? T'encouragent-ils ou bien ils ne s'en préoccupent pas ?
Ma famille m'a toujours beaucoup soutenu. Je connais beaucoup de joueurs qui rencontrent des problèmes avec leurs parents mais pour moi, fort heureusement, ça n'est pas le cas. Et concernant mes amis, ils m'ont toujours soutenu car eux aussi ont joué à StarCraft II à un certain moment. Dernièrement, depuis qu'ils ont arrêté, ils me soutiennent un peu moins, mais j'apprécie toujours qu'ils m'encouragent quand ils le peuvent. :)
Quelles sont tes attentes vis-à-vis de Legacy of the Void ?
J'espère vraiment qu'ils vont apprendre des retours de la communauté et essayer d'être un peu plus intelligents avec la conception des unités. J'espère qu'ils vont retirer les Swarmhosts et modifier le jeu afin que l'on puisse se passer d'eux. Plus généralement, je voudrais voir des unités cools, et ne plus voir d'unités qui en génèrent elles-mêmes gratuitement, s'il vous plaît !
Oui, je suppose que tu n'es pas le seul à penser ça. Sans transition, où te verrais-tu dans 5 ans ? Toujours dans l'eSport en tant que joueur, que caster, ou veux-tu retourner faire des études ?
Je vais probablement commencer des études l'été prochain, je ne sais pas si je jouerai toujours à StarCraft II. Si j'ai toujours la passion pour le jeu, je jouerai à côté je pense. :)
Quel type d'études souhaiterais-tu faire ?
Certainement dans l'informatique, mais je ne suis pas 100% sûr.
Quel genre de musique écoutes-tu ? Peux-tu donner un nom d'un artiste ou d'un groupe ?
J'écoute toute sorte de musique, pas de genre en particulier. Je pense que je ne peux pas réellement spécifier, mais j'écoute quasiment tout le temps de la musique en jouant.
Y a-t-il une personnalité que tu admires, en dehors de l'eSport ? (un acteur, un leader politique, etc.)
Aucun ne me vient en tête. Je pense que mes plus grands modèles sont en fait mes teammates.
Un plat favori ?
Je n'ai pas vraiment de plat préféré, mais j'aime toutes sortes de viandes xD
Ton pays préféré, ou un pays que tu souhaiterais visiter et où tu n'as jamais eu l'opportunité d'aller ?
Je ne suis jamais allé au Japon, malgré le fait que je sois un fan d'animes ! J'aimerais vraiment y aller un jour. Visiter la Corée à nouveau serait sympa également.
Quel est ton anime et ton manga préféré ?
Ça fait bien longtemps que je n'ai pas lu de manga. Mon anime préféré de tous les temps, c'est Clannad ! Et mon anime favori cette année c'est No Game No Life :D
Les connaisseurs apprécieront. As-tu une petite anecdote in-game ou IRL que tu aimerais partager ?
Quand je suis allé en Amérique en août pour les Red Bull Detroit, ainsi que les IEM, je ne savais pas que j'allais être interrogé avant d'embarquer. Alors je suis arrivé absolument pas préparé, et j'ai dû leur expliquer que je me rendais à un tournoi de jeux vidéo, je n'avais pas plus d'informations sur les tournois et où j'allais résider exactement, haha. J'ai dû écrire à mon manager en panique, puis finalement après discussion avec différentes personnes, j'ai pu partir.
Dernière petite question: où te situerais-tu au milieu des meilleurs foreigners Terran ? Et des foreigners en général ?
Je pense qu'à l'heure actuellement je suis le meilleur foreigner Terran, mais ça peut toujours changer cela dit :). Et deuxième foreigner derrière Snute.
OK ! As-tu un dernier mot pour tes fans français qui liront cet article ?
J'espère que vous avez apprécié cette interview et merci pour votre soutien :) Je ferai tout mon possible pour me qualifier pour la BlizzCon !
Et bien je te remercie infiniment pour le temps que tu nous as consacré. Prends soin de toi et bonne chance pour la suite !
À présent que Bunny n'a plus de secret pour vous, n'hésitez pas à le suivre sur les réseaux sociaux !