N'avez-vous jamais eu envie d'en savoir un peu plus sur celui qui vient de casser trois coréens coup sur coup ? Celui dont le nom apparaît régulièrement dans la liste des forces en présence pour un tournoi, mais sur lequel il n'y a pas moyen de mettre ne serait-ce qu'un visage ?
Millenium vous propose chaque semaine de mettre sous les projecteurs des joueurs foreigners qui n'ont pas forcément toujours eu la chance d'être au centre des attentions, et pour lesquels les noms (ou en tout cas les pseudos) ne vous sont pas inconnus.
Etoile montante ou joueur confirmé, découvrez avec nous un petit bout de leur parcours, qui vraisemblablement ne sera pour ces joueurs, que le début de leur histoire...
Chez Fnatic depuis maintenant plus d'un an et six mois, Miniraser a depuis connu des résultats de plus en plus intéressants. Récemment aperçu lors de la DreamHack Stockholm, il a surtout fait parler de lui en Saison 3 des WCS Europe en sortant premier de son groupe devant StarDust, et éliminant au passage l'espoir des foreigners, Snute.
Petit retour sur un joueur de l'ombre, à la fois travailleur et extrêmement sympathique, qui a accepté de nous accorder quelques mots.
Nom : Malmberg Prénom : Viktor Pseudonyme : Miniraser Date de naissance : 20 octobre 1994 Pays : Suède Race : Zerg Équipe actuelle : Fnatic Anciennes équipes : -Team prOperty Lien : |
|
Il est décidément difficile de dissocier les pays Nordiques de la scène eSport, véritable berceau du phénomène. Après Bunny (Danemark) et Serral (Finlande), notre choix s'est porté cette semaine sur Miniraser, un des nombreux Suédois aux doigts d'or.
Comme tout le monde, Miniraser (Mini à cette époque) s'est d'abord fait connaître à domicile, en Suède, en remportant la Vikenlanet 2011. En septembre de la même année, on le retrouve en finale de la CraftCup Lite, un ZOTAC-Like de plus de 500 joueurs dans laquelle il s'inclinera face à BabyKnight 2 à 0.
Mini-miniraser
Mais c'est véritablement en juin 2012 que Viktor va se faire remarquer, et vivre sa première grande expérience internationale, et le début d'une longue histoire d'amour avec cette compétition : la DreamHack Summer 2012, dans son pays natal. Dès la première phase de poules, il tombe avec son compatriote ThorZaIN, récent vainqueur de la DreamHack Stockholm. Assez logiquement, Miniraser ne sortira pas vainqueur de son duel, mais se qualifiera pour la deuxième phase de groupes où il y battra notre ToD national, mais restera derrière le Finlandais Seiplo. Miniraser atteint alors la troisième phase de groupes où il essuiera une sévère rouste 0-6 (le format GSL n'était pas de rigueur en cette période lointaine) face, entre autres, à DIMAGA, Brat_OK et Snute.
Cette performance relative a vraisemblablement accéléré son recrutement, officialisé à peine quinze jours après la fin du tournoi, par Western Wolves, accompagné notamment de SortOf et de Ziktomini.
Seul fait d'armes pendant cette période, une quatrième place en ESET UK Masters, derrière BlinG, KrasS et JonnyREcco fin 2012, rien de très folichon ... Western Wolves tourne au ralenti et Miniraser sent comme une odeur de sapin. Il est le premier à quitter la structure en mars 2013, il sera suivi par SortOf, Arthur puis MorroW, avant le disband officiel à la fin de la même année.
Au lendemain de son départ, Miniraser annonce qu'il rejoint l'Académie Fnatic, réservée aux joueurs prometteurs. Sa première sortie sous ses nouvelles couleurs, il la fera à la DreamHack Stockholm 2013, où il sera éliminé en deuxième phase de groupes, arrivant derrière Nerchio et CoCa, mais devant BlinG. Bien des qualifications online plus tard pour divers tournois, la DreamHack pose à nouveau ses valises en Suède pour l'édition Summer, où il ne parviendra malheureusement pas à faire mieux que la fois dernière et sera éliminé au même stade. Maigre consolation : il prendra une map au géant Life. Mais Miniraser veut plus.
Une longue période de disette s'amorce alors, il farmera beaucoup les diverses qualifications online, mais ne parviendra pas à aller suffisamment loin, jusqu'à ce jour de 5 janvier 2014, où il parviendra à se qualifier pour la Challenger League des WCS Saison 1, après avoir battu MarineLorD en finale des qualifications, puis ToD en Challenger League 1 mois plus tard, la France lui sourit, et Miniraser se qualifie pour la première fois en Premier League.
Vainqueur de TargA en premier match de son groupe de Ro32, Miniraser devra s'incliner ensuite face à Dayshi, puis San. Qu'importe, le Suédois semble avoir montré ce dont il était capable, et Fnatic décide de lui faire confiance en le passant Pro en avril.
La saison 2 des WCS sera moins clémente, et il devra plier face à YoDa en Challenger League, pas le meilleur scénario. Miniraser devra donc à nouveau passer par les qualifications pour la saison 3.
Une nouvelle fois, Miniraser se qualifie avec brio dès la première qualification, retrouvant la Challenger League où il affrontera cette fois DeMusliM, adversaire à sa mesure, qu'il battra 3 à 1. Il retrouve à nouveau la Premier League, mais son groupe a de quoi faire peur: StarDust, le champion en titre; Snute, considéré comme le meilleur foreigner du moment; et Patience, un Coréen (d'une) qui derrière son air de Teddy Bear qu'on a envie de câliner, cache un adversaire potentiellement redoutable. Faisant fit des pronostics, Miniraser réalise un véritable coup d'éclat en sortant premier de son groupe, battant coup sur coup StarDust, puis Snute de manière extrêmement convaincante. Le microcosme est abasourdi: Snute est dehors et Miniraser est premier, le monde fout l'camp !
Pourtant, Miniraser ne compte pas s'arrêter là, en Ro16 dès son premier match, il bat facilement Happy 2 à 0, et parvient même à prendre une map au favori Bunny. Mais au match décisif, Happy prend sa revanche et élimine le Suédois, cruel scénario. Scénario qu'il revivra dix jours plus tard à la DreamHack Stockholm où, parvenant à battre MorroW en premier match de poule de phase 2, et accrochant même le vainqueur de GSL, Classic, il sera vaincu à nouveau par MorroW dans son dernier match, le privant de troisième phase.
Mais la machine est lancée, et Miniraser semble avec constance enchaîner les bons résultats depuis peu. Fort d'un travail et un entraînement intensif (jusqu'à 8 heures par jour), il est fort probable que le jeune Zerg fasse à nouveau parler de lui dans les temps qui viennent.
Qui mieux que l'intéressé pour nous permettre d'en savoir plus ? Nous avons eu la chance de poser quelques questions à Miniraser. Après cela, il n'aura plus de secret pour vous !
Mini deviendra grand
[M] TinkeR : Raconte-nous un peu comment tu as fait ton entrée dans l'eSport ? Quel a été par exemple le premier jeu auquel tu as joué et pourquoi avoir choisi StarCraft 2 plutôt qu'un autre ?
Fnatic.Miniraser : Je ne sais pas vraiment comment je suis rentré dans l'eSport, j'ai toujours beaucoup aimé les jeux vidéo quand j'étais jeune, et j'ai toujours été un compétiteur dans l'âme, donc je suppose que c'était un passage obligé. Le premier jeu auquel j'ai joué devait sûrement être Street Fighter II. J'ai beaucoup joué à WarCraft III également, puis StarCraft II est sorti donc j'ai essayé et j'ai trouvé ça plutôt sympa.
Quelle race jouais-tu sous WarCraft III ? Tu avais un bon niveau ?
Je les ai toutes jouées à différent moments, mais honnêtement j'étais une merde.
As-tu joué à BroodWar un peu ou pas du tout ?
Non, je n'ai jamais joué à BroodWar.
Quel a été ton premier placement en ligue sur le ladder ?
Je crois qu'il y avait une ligue Cuivre sous la beta ? Voilà, j'étais Cuivre.
Ah je ne savais même pas, c'était en dessous Bronze je suppose ?
Oui, je crois qu'il n'y avait même pas de Diamant à cette époque.
Combien de temps as-tu mis pour être Grandmaster ? Quelle a été ta réaction quand tu l'as atteinte ?
Ça m'a pris beaucoup de temps pour devenir Grandmaster, mais je n'ai pas eu de réaction particulière.
Tu t'intéressais à la scène eSport au début ? Est-ce que tu encourageais un joueur ou une équipe en particulier ?
J'ai toujours regardé un peu d'eSport, et j'aimais bien IdrA, mais c'est tout.
L'ascension
Tu as commencé à prendre tes marques, passant de la Team prOperty à Western Wolves, et finalement Fnatic. Comment as-tu été approché par Fnatic ? Est-ce que cela a changé ta manière de t'entraîner ? En faisant plus de parties personnalisées que de ladder par exemple ?
L'avenir de Western Wolves était très incertain, et j'étais en recherche d'équipes, j'ai demandé à Fnatic de faire un essai et j'ai joué quelques parties en interne avec eux. Ça n'a pas changé ma façon de m'entraîner, simplement je me suis mis à jouer beaucoup plus qu'avant. La manière dont je m'entraîne évolue en fonction des gens que je rencontre et qui me disent comment eux s'entraînent, et ça m'a beaucoup appris.
Tu as surpris tout le monde en terminant premier du Ro32 des WCS Saison 3 cette année, comment expliquerais-tu ta performance ? T'es-tu spécifiquement entraîné contre tes adversaires ou tu y es allé en mode #yolo ?
Je me suis juste beaucoup mieux préparé que mes adversaires comparé aux saisons précédentes, et il semble que ça a payé xD
Oui, très clairement. Tu étais à la DreamHack Stockholm dernièrement, et à la vue du score (car je n'ai pas eu la possibilité de voir le match), tu as été très proche de l'emporter face à Classic, contre lequel tu as même pris une map, est-ce que tu t'y attendais ? Je suppose que tu as été déçu d'avoir perdu contre MorroW ensuite, que tu avais gagné en premier match.
En fait, je m'attendais plutôt à battre Classic. J'ai été très, très déçu de mon parcours dans ce groupe. Mais c'est comme ça que ça fonctionne sur StarCraft, le meilleur joueur ne gagne pas toujours.
Quels sont tes objectifs sur StarCraft II ? Dans les mois qui viennent, est-il prévu que tu participes à un tournoi en particulier ? Il n'en reste pas énormément avant la fin de l'année ceci dit.
Mon objectif est de faire encore mieux, je ne sais pas si je vais participer à un tournoi bientôt.
À propos du jeu
Blizzard a annoncé récemment des changements sur les WCS 2015, et en particulier le region lock. Quel est ton opinion là-dessus ? Penses-tu que cela va changer quelque chose ?
Je pense que cela ne changera rien du tout pour l'Europe, en fait. Pour la région NA très certainement.
Il y a de fortes chances que nous ayons des informations sur Legacy of the Void à la prochaine BlizzCon, qu'en attends-tu ? Si tu devais changer quelque chose dans le jeu actuellement, qu'est-ce que ce serait ?
Je n'ai pas d'attente particulière. Mais si je devais changer quelque chose... je ne sais pas, j'aimerais revenir aux Broodlords/Infestors.
Beaucoup souhaiterait voir le Swarmhost disparaître, ou tout du moins changer la manière dont il est conçu, qu'en penses-tu ?
Non, j'adore le Swarmhost :D
Qui considères-tu comme le meilleur joueur Zerg au monde actuellement ?
Le meilleur Zerg au monde est probablement soO.
Et quel est ton joueur Zerg favori ?
Moi-même.
Bonne réponse. Qui encourageais-tu lors de la finale de la DreamHack Stockholm, tous deux étant Zergs ? [ndlr: Solar et soO]
J'étais pour Solar.
Et à côté ?
OK ! Mettons de côté le gaming, j'ai regardé ton interview avec Hot_Bid, il semble que tu sois plutôt un sportif, est-ce que c'est toujours le cas actuellement ? As-tu d'autres hobbies que le sport et StarCraft II ?
Pas vraiment, j'aime juste faire de l'exercice, jouer à StarCraft et sortir avec des amis.
Tu es à plein temps ou toujours étudiant ? Je crois que tu étudies les sciences ?
Oui, j'étudie l'informatique.
Est-ce que ça t'a trotté de passer à plein-temps ?
J'ai été à plein-temps pendant un moment, mais ça ne m'allait pas, donc je suis retourné en cours.
Ou te vois-tu dans 5 ans ? Toujours dans l'eSport ?
Il y a peu de chances. J'aurai sûrement terminé les cours et j'aurai un travail, je suppose.
D'où vient ton pseudonyme ?
Une sacré histoire. Je jouais souvent avec mon père étant jeune à Age of Empires et il se faisait appeler "Liftraser". Dans la mythologie nordique, c'est le type qui est censé reconstruire le monde après le Ragnarök, avec Lif. Donc j'ai pensé que Miniraser sonnerait bien.
Bonus time !
Je ne vais pas te poser la question à propos de ton film ou acteur favori car je sais que tu n'en regardes pas beaucoup, mais en ce qui concerne la musique ? As-tu un groupe ou chanteur préféré ? Un genre de musique que tu apprécies plus particulièrement ?
J'écoute un peu de tout mais généralement, je pense que j'écoute plutôt du rap. J'aime surtout Kanye [West] et 50 Cent.
Il y a des groupes de rap en Suède ? Je suis curieux.
Pas beaucoup que j'aime écouter en tout cas.
Un plat préféré ?
J'adore la cuisine Thaï épicée. [ndlr: mais pas les deux en même temps ... désolé]
Quel est ton pays favori, et le pays que tu souhaiterais visiter et où tu n'es jamais allé ?
Jusque-là, mon pays préféré dans lequel je suis allé étaient les États-Unis, et j'aimerais vraiment y retourner. Donc si je pouvais choisir un pays où aller je pense que ce serait celui-là. Mais si ça doit être un pays où je ne suis jamais allé, ce serait la Corée.
As-tu un moment drôle ou une histoire qui t'es arrivée ingame ou IRL que tu aimerais partager ?
Mmh, j'essaie de voir lesquelles sont acceptables à raconter. Certaines personnes n'aimeraient peut-être pas que ce soit rendu public xD.
Je n'arrive pas à en trouver une super drôle, mais une fois, Kevin (Harstem) a convaincu Anton (Zanster) que la girafe était le deuxième animal le plus mortel d'Afrique. Et il l'a cru xD.
Et bien merci beaucoup pour le temps que tu nous as accordé ! As-tu un mot pour les lecteurs français ? Des remerciements ?
Merci à tous les fans français, j'apprécie énormément la communauté française sur StarCraft II, ils semblent beaucoup plus positifs et sympa que la communauté suédoise, j'aimerais vraiment avoir plus de fans français :D ! Un remerciement à Fnatic et aux sponsors pour leur aide et un remerciement tout particulier à Harstem, CatZ, Zanster, Suppy, Sasquatch, sans vous les gars, je ne veux pas savoir où je serais aujourd'hui.
OK, je suis sûr que tu dois avoir plein d'anecdotes à raconter avec ces gens-là ?
Hahaha, mec si je devais te raconter cette histoire, cette interview aurait énormément de vues. Non vraiment, on ne peut pas la publier, demande-moi quand j'aurai pris ma retraite :D