La fin d'année s'annonçait heureuse, avec l'arrivée de Lilbow au sein de l'équipe et la victoire de ForGG à la DreamHack Winter, mais elle se finira sur une note plus triste avec le passage en inactivité de Juan « VortiX » Moreno Durán. Après six mois dans la structure, VortiX a décidé de mettre en pause sa carrière sur StarCraft II, le jeu ne l'intéressant plus autant qu'avant. Néanmoins, il se laisse la possibilité de revenir d'ici quelques mois si la passion reprend le dessus.
Le départ de VortiX est un coup dur pour la scène espagnole comme européenne. Sur la scène nationale, d'abord, Juan était le numéro un après le départ à la retraite de son frère LucifroN. Son statut n'était pas cependant pas incontesté après sa défaite contre le Protoss Majestic lors de la Gamergy saison 1. Cependant, la saison 2 a été l'occasion pour le Zerg de chez Millenium de remettre les pendules à l'heure. Avec deux victoires lors des tournois qualificatifs et une domination écrasante lors des finales hors-ligne, VortiX a montré qu'il était le meilleur.
À l'échelle internationale, le passage de VortiX n'aura pas déçu. Si l'on peut regretter le peu de tournois auxquels il a participé, il faut cependant reconnaître que les résultats étaient au rendez-vous. Aux WCS d'abord, avec un top 8 lors de la saison 2 et un top 16 pour la saison suivante, signe de la régularité de celui qui a passé six saisons consécutives en Premier League des WCS Europe avec pour meilleure performance un top 4. Mais VortiX a montré son incroyable talent dans d'autres tournois. En DreamHack, d'abord, avec l'étape de Valence où il atteint un très beau top 8, avant d'être vaincu par MC. Plus récemment, sa qualification pour les IEM San José a impressionné la scène européenne, VortiX battant sur son passage Happy, Snute, Sacsri et First. Il n'a malheureusement pas pu concrétiser cette performance du fait d'examens non déplaçables.
[M]Nazca : Salut VortiX ! Aujourd'hui tu annonces que tu mets de côté ta carrière sur StarCraft II pour une période indéfinie pour mieux te concentrer sur ta carrière à Heroes of the Storm. Quand/comment as-tu commencé à te lasser du jeu, et comment en es-tu arrivé à "préférer" Heroes d'une certaine manière ?
[M]Vortix : Début 2013 j'ai ressenti mes premiers moments de démotivation vis-à-vis du jeu. Les derniers mois de 2012 avaient été vraiment épuisants en termes de compétitions et je commençais à saturer. Avec Heart of the Swarm, j'ai regagné en motivation et rejoint Mouz comme une sorte de travail à temps partiel. Je m'en suis bien sorti pendant un temps, mais dès que les stratégies ont toutes été découvertes il y avait de moins en moins de place pour l'improvisation et je me suis lassé de nouveau. J'ai alors eu la chance de rejoindre Millenium et j'ai décidé de donner le meilleur.
Certains ne le croiront peut-être pas, mais je me suis toujours entraîné de façon soutenue à SC2, même si je jouais un peu à Heroes. Je n'arrivais juste plus à me concentrer tant le jeu m'ennuyait, et j'en ai peu à peu acquis la mentalité que je ne pouvais pas gagner les tournois auxquels je participais.
Je veux toutefois clarifier que je ne vois pas du tout cela comme une transition de StarCraft II vers Heroes. J'aurais fait ce break de Starcraft quoiqu'il arrive. À cet instant mon sentiment est que je ne peux pas m'améliorer et je ne suis satisfait de ma façon de jouer, de sorte que cette pause est 100% nécessaire et c'est d'ailleurs la première que je prends en 5 ans sur SC2. Je ne crois pas qu'on puisse parler de carrière sur Heroes of the Storm pour le moment, puisque le jeu est encore en Alpha, mais j'aime beaucoup y jouer et l'aspect compétitif en équipe est quelque chose de nouveau pour moi, ce qui rend la chose très excitante.
Avais-tu déjà touché à un jeu en équipe avant Heroes ? Peux-tu nous expliquer les principales différences que tu ressens en jouant aux deux jeux ?
J'ai joué un peu à League of Legends et DotA 2, mais c'étaient de simples soloq/duoq en casu, et jamais de manière construite dans une vraie équipe. Ce que j'aime principalement dans Heroes c'est que partager le gameplay et les victoires est beaucoup plus sympa, les défaites sont plus faciles à analyser, et chaque membre suggère des calls, des idées, ce qui rend plus faciles les prises de décision et l'amélioration générale de la team. Tout compris, je pense que c'est beaucoup plus divertissant de partager des games avec d'autres personnes que de s'entraîner tout seul ce qui, en ce qui me concerne au moins, avait fini par devenir monotone et fatiguant.
Tu es membre de Millenium depuis plus de six mois maintenant. Tu sembles suffisamment heureux avec nous pour avoir proposé que ton équipe Heroes, El Nexo, en porte les couleurs. Comment se passe cette aventure pour l'instant et voudrais-tu la poursuivre dans les prochains mois ?
Je me suis senti vraiment bien chez Millenium pendant ces six mois. Tout ce qui s'y passe est très professionnel et les gens sont assez amicaux. J'aimerais bien entendu jouer à Heroes avec Millenium mais c'est à eux que la décision revient. Pour le moment nous faisons juste la HCL en tant que Millenium, c'est un "test" puisque je suis déjà membre de Millenium, mais nous ne sommes pas une équipe Millenium définitive. Pour le moment nous nous en sortons bien et nous pensons pouvoir battre n'importe quelle équipe.
La plupart des membres de l'équipe sont d'anciens joueurs de StarCraft II. Ce socle commun vous a-t-il aidé pour vos entraînements ou pour souder la team, ou avez-vous commencé Heroes de zéro sans vous importer de vos jeux précédents respectifs ?
Quatre d'entre nous ont été Grand-master par le passé et le dernier a été top Master sur SC2 et Diamant 1 sur LoL, il est donc clair qu'individuellement nous sommes assez bons. En équipe ça aide beaucoup que nous nous connaissions depuis de nombreuses années et que nous nous sentions à l'aise ensemble. Mais je ne crois pas qu'il y ait tant que cela venant de SC2 qui puisse aider dans Heroes à part la rapidité de nos réactions évidemment.
Est-ce une coïncidence si El Nexo est l'une des meilleures équipes au monde maintenant ? Est-ce lié à votre passé sur StarCraft II à ton avis ?
Je pense que c'est assez difficile de déterminer quelle est la meilleure équipe à l'heure actuelle puisque nous ne rencontrons pas d'équipe américaine ou asiatique, mais je suppose que notre haut niveau a à voir avec le fait que nous avions un très bon niveau dans StarCraft II, et que donc Heroes nous paraît "facile" en comparaison. Mais je crois aussi que ça aide aussi que nous ayons joué aux MOBA de manière informelle, que nous sommes tous Espagnols ce qui facilite la communication, et que nous nous connaissions depuis pas mal de temps maintenant.
N'as-tu pas peur de perdre ta position de joueur mondialement reconnu en démarrant une toute nouvelle carrière ?
Pas du tout, ce qui m'importe le plus c'est de m'amuser et de prendre du plaisir dans ce que je fais. Je suis donc sûr que c'est une bonne décision quand bien même Heroes of the Storm ne fonctionnerait pas ou si je ne demeurais pas bon dessus quand plus de personnes y joueront. De plus, j'ai déjà vécu mon "âge d'or" sur SC2, je pense qu'il est temps pour moi d'avoir de nouvelles ambitions au moins pour le moment. De toute façon, comme je l'ai dit plus tôt c'est juste une pause. Si je me sens de nouveau motivé dans quelques mois, je rejouerai à StarCraft II et je suis sûr que je pourrai retrouver mon meilleur niveau si ça arrive.
Quelles sont tes ambitions dans les prochains mois sur Heroes of the Storm ?
Nous voulons tenter de remporter tout titre européen évidemment, et nous pensons avoir le niveau d'y arriver. Mais pour le moment nous nous concentrons surtout sur le fait d'en apprendre le plus possible sur le jeu, ne pas refaire les mêmes erreurs, et essayer d'atteindre le meilleur niveau pour quand les gros tournois commenceront à arriver.
Y a-t-il quoique ce soit que tu voudrais ajouter pour tes fans de StarCraft II, de Millenium ou de Heroes ?
Concernant mes fans de StarCraft II et Millenium, je veux juste vous remercier de m'avoir soutenu tout ce temps. L'une des choses qui m'a toujours motivé quand je jouais sont les messages que je recevais quand je perdais, ou les bravos quand je gagnais, j'ai toujours beaucoup apprécié cela. Encore une fois, je ne veux pas que les gens voient cela comme un départ à la retraite. Je suis presque sûr qu'un jour ou l'autre SC2 attirera mon attention de nouveau, et ce jour-là je vous montrerai le meilleur niveau que vous ayez jamais vu.
Pour mes nouveaux fans de Heroes et les gens intéressés dans le jeu, j'ai apporté quelques changements à mon ordinateur et je pense pouvoir enfin stream sans dropper toutes les 15 minutes. Dès que j'aurai fini mes examens et avec l'ouverture de la beta, je streamerai plus régulièrement. Je sais que je l'ai déjà dit mais cette fois c'est vrai alors restez à l'écoute !
Vous pourrez continuer de suivre le parcours de VortiX sur son compte Twitter bien entendu. Au nom de tout Millenium, merci Juan pour les moments passés ensemble !
Nazca et Nepou