Splinter Cell : La rétrospective
Présenté lors de l’E3 2012 et initialement annoncé pour le mois de mars, Splinter Cell Blacklist se fait attendre de plus en plus impatiemment par les fans de la série. Pour le moment, sa sortie est prévue pour le 22 août prochain sur PC, Xbox 360, PS3 et Wii U.
Sam Fisher. Si ce nom ne vous évoque rien, un cours de rattrapage très urgent s’impose et ce dossier est fait pour vous. Pour les autres, disons qu’une petite piqûre de rappel à quelques jours du retour de ce ninja des temps modernes ne peut pas vous faire de mal.
Les jeux d’infiltration n’ont connu pendant de très nombreuses années qu’un seul et unique leader incontesté, Metal Gear. Après un premier opus sorti en 1987, la saga a dû attendre le début des années 2000 pour être confronté aux premiers “MGS-like”. Avec des licences comme Dark Project, Deus Ex ou encore Hitman, de nombreux éditeurs se sont lancés à sa poursuite, sans grand succès. C’est finalement à l 'E3 2002 que le monde vidéoludique a enfin trouvé le jeu qui s’annonçait comme le “Metal Gear Killer” tant attendu : Splinter Cell et son désormais célèbre Sam Fisher.
Solid Snake n'a qu'à bien se tenir, Sam Fisher débarque !
Un héros charismatique
Au fil des années et surtout des jeux, Sam Fisher est devenu une véritable icône de l’infiltration. Toujours paré de sa tenue en cuir moulant du plus bel effet et de ses célèbres lunettes à trois yeux, Sam est un ancien SEAL de l’US Navy et fait aujourd’hui partie du programme Echelon 3, une branche secrète de la National Security Agency. En théorie, son travail est plutôt simple : s’occuper du sale boulot du gouvernement américain. En pratique, c’est une autre paire de manches...
Sam Fisher est, depuis le tout premier épisode, doublé par Daniel Beretta, qui prête également sa voix à Arnold Schwarzenegger. Une voix qui correspond bien au genre du personnage
Samuel Fisher (Sam, de son petit nom) est probablement le seul homme sur Terre à avoir la classe en toutes circonstances, même avec des lunettes aussi ridicules.
Tom Clancy
Entre Tom Clancy et Ubisoft, c’est une véritable histoire d’amour. Splinter Cell, H.A.W.X, EndWar, Ghost Recon, Rainbow Six et le futur The Division ont tous un point commun : leur scénario a été écrit par le célèbre romancier, Tom Clancy. Particulièrement friand de thrillers, cet auteur américain a pour sujet favori un thème qui colle bien à l’univers de jeu recherché par Ubisoft : le terrorisme et l’espionnage.