Il y a quelques temps déjà, nous vous présentions un nouveau trailer japonais pour Soleil & Lune, aux images époustouflantes. Eh bien celui-ci est désormais disponible en français, et fait la lumière (en partie) sur plusieurs mécaniques et contenus jusqu'alors inédits :
Les Poké-montures
On apprenait il y a quelques temps déjà que diverses montures seraient présentes dans le jeu. Aujourd'hui, on connaît le nom de trois d'entre elles, alors que l'on aperçoit ce qui pourrait s'apparenter à un menu de sélection :
- Brasse Lokhlass
- Turbo Sharpedo
- Air Dracaufeu
Ainsi, se pourrait-il que le jeu se débarrasse des CS, pour se diriger vers un système alternatif et novateur ? Le futur nous le dira, mais le moins que l'on puisse dire, c'est que la mécanique (introduite dès Pokémon XY) semble prometteuse.
On notera d'ailleurs que l'on aperçoit dans le trailer plusieurs autres Pokémon pouvant être montés, parmi lesquels Mastouffe, Bourrinos et Tauros :
(Cliquez sur les images pour les agrandir)
Les capacités Z
Dans le trailer, nous pouvons également consulter quelques détails concernant les capacités Z. En français, le bouton permettant de l'activer s'appelle ainsi « Force Z », et permettra d'activer la capacité Z d'un Pokémon :
On notera d'ailleurs quelques attaques apprises par Flamiaou.
On découvre par la suite deux nouveaux Pokémon dotés de capacités Z : Mimiqui et Chelours :
(Cliquez sur les images pour les agrandir)
Reste à savoir en détail comment ces capacités Z fonctionnent, et surtout si un cristal Z ne débloque qu'une capacité, ou si cette dernière dépend de l'espèce voire du stade d'évolution du Pokémon. Si tel est le cas, les capacités Z des derniers stades d'évolution risquent d'être particulièrement impressionnantes !
À noter que si l'on ne voit pas leur capacité Z en détail, on voit plusieurs autres Pokémon activer leur « Force Z ». Parmi eux figurent notamment Vikavolt et Sablaireau d'Alola, qui viennent s'ajouter à la déjà longue liste des Pokémon pouvant utiliser un cristal Z.
Mise à jour du 7 octobre :
Dans une fuite parue aujourd'hui, nous pouvons avoir un peu plus de détails concernant le fonctionnement des capacités Z :
Les détails de la Force Z (en allemand, cliquez pour agrandir)
Ici, il semblerait que la capacité Z remplace pendant un tour les attaques du même type que le cristal porté par le Pokémon. Il serait alors possible de stipuler que si l'attaque de base est physique, la capacité Z le sera également, et de même pour une attaque spéciale.
Cependant, nous n'avons pas encore tous les détails à notre disposition pour comprendre la totalité du fonctionnement des capacités Z. Nous vous tiendrons au courant au fur et à mesure que ces détails paraissent.
Les ultra-chimères
Deux autres captures d'écran nous montrent quelques potentiels nouveaux détails concernant les Ultra-chimères de Pokémon Soleil & Lune. Ainsi, il semblerait que le professeur Euphorbe ne sache pas réellement si celles-ci existent, mais on entend cependant parler des « Ultra-brèches », sans doute une sorte de portail, similaire à celui dont on voit sortir UC-01 dans le trailer :
(Cliquez sur les images pour les agrandir)
D'autres mystères non résolus
Deux autres éléments peuvent être aperçus dans le trailer : Tout d'abord, une mention de la « D.E.M. », probablement par le capitaine d'épreuve Chrys, est faite. On ne sait cependant pas ce dont il s'agira, ni si cela aura une importance capitale dans le jeu.
De plus, un nouveau personnage nous parle dans le trailer de la fondation Æther. Il s'agit d'Alyxia, et nous ne savons à l'heure actuelle pas de qui il s'agit ni à quoi elle ressemblerait, hormis qu'elle serait liée au groupe.
D'autres informations
Le trailer rappelle également d'autres mécaniques et contenus du jeu, comme le Tour des Îles, qui vous invitera à parcourir l'archipel d'Alola pour affronter les capitaines des épreuves :
(Cliquez sur les images pour les agrandir)
On y voit également Raphaël Chen, qui s'occuperait d'étudier les formes régionales d'Alola. Reste à savoir quelle sera son implication dans l'histoire.
(Cliquez sur les images pour les agrandir)
Le trailer nous rappelle également au bon souvenir de la Team Skull, l'antagoniste de l'histoire, ainsi qu'à la fondation Æther, mystérieux groupe dont on ne sait d'ailleurs pas grand chose à l'heure actuelle :
(Cliquez sur les images pour les agrandir)
En conclusion
L'aventure à Alola se rapproche à grands pas, et si vous aviez manqué quelques informations, ce trailer vous résume la plupart des Pokémon dévoilés jusqu'alors, ainsi que les formes Alola et de somptueux paysages. Et si toutes les décisions faites par Nintendo sont loin de faire l'unanimité, il semblerait que cette septième génération innove grandement par rapport aux précédentes.
Jeux | Tailles des fichiers | |
Pokémon XY | ~ 14 000 blocs | 1,7 Go |
Pokémon ROSA | ~ 14 500 blocs | 1,8 Go |
Pokémon Soleil & Lune | ~ 26 200 blocs | 3,2 Go |
En effet, outre les tailles des jeux en version dématérialisée (cf tableau ci-dessus), qui nous fait aisément remarquer que Pokémon Soleil & Lune seront des jeux sans doute plus longs et/ou avec bien plus de contenu (Pokémon XY et ROSA étaient déjà particulièrement volumineux, la faute à la 3D et aux animations de 721 Pokémon), on peut également noter que la direction créative des jeux de la licence principale a changé de mains.
Ainsi, si Junichi Masuda conserve un rôle extrêmement important au sein de Game Freak, en tant que producteur, c'est à Shigeru Ohmori que (depuis Rubis Oméga et Saphir alpha) le poste de directeur créatif a été confié. Il semblerait donc qu'avec Pokémon Soleil & Lune, ce dernier souhaite s'exprimer tout particulièrement, chose qui lui était sans doute moins possible avec les remakes de troisième génération.
Shigeru Ohmori a remplacé Junichi Masuda à la direction créative des jeux Pokémon.
Quoi qu'il en soit, toutes ces nouvelles informations prévoient un bel avenir à Pokémon Soleil & Lune, qui devrait d'ailleurs au moins une partie de ses ventes au succès planétaire de Pokémon GO ! Nous vous parlions il y a peu des ventes de Pokémon Rubis Oméga et Saphir Alpha boostées par le succès de l'application mobile. Eh bien d'après les derniers chiffres à notre disposition, le nombre de précommandes de Soleil & Lune serait trois fois supérieur à celles de Pokémon XY (qui jusqu'alors avait été le jeu sous licence Pokémon le plus attendu et précommandé).
Que pensez-vous de ces chiffres, et plus généralement de cette septième génération ? Dites-nous tout de vos attentes et de vos déceptions dans les commentaires !