Au printemps 2012, lors du passage tant attendu des joueurs de Starcraft I : Broodwar sur Starcraft II, trois scénarios étaient envisagés. Pour les fans les plus hardcores de Broodwar, la domination des joueurs de la KeSPA serait effective en quelques mois : ils étaient le résultat d’une sélection naturelle de plus de 10 ans, l’élite de toute une génération qui retrouverait vite ses automatismes sur un jeu aux mécaniques similaires. Pour d’autres, l’avance de deux ans prise par les pros établis de Starcraft II était simplement trop grande : leur expérience leur assurerait une compréhension du jeu déterminante. C’est finalement une troisième possibilité qui s’est imposée : après six mois, leur arrivée a changé la hiérarchie de la scène coréenne, mais ne l’a pas bouleversée ; et surtout, elle a poussé les vétérans de Starcraft II à élever leur niveau. Il semble acquis, au vu du niveau des saisons 4 et 5 de la GSL 2012, que les équipes coréennes établies ont durci leur régime d’entraînement pour éviter d’être submergé par les joueurs de la KeSPA (que nous appellerons « KeSPiens » par commodité). Nous autres spectateurs sommes donc les vrais vainqueurs de la compétition larvée entre les joueurs de la KeSPA (Korean eSport Association) et de l’eSF (eSport Federation, équipes de vétérans de Starcraft II comme Incredible Miracle, StarTale, Team SCV Life…).
Il y a deux semaines que la dernière GSL de l’année est en cours, lancée au pas de course au lendemain de la victoire de Life sur Mvp afin de terminer les quarts de finale en trois semaines, pour pouvoir emmener les demi-finalistes à Las Vegas et prendre place lors de l’IPL 5 à partir du 30 novembre. Pour ce week-end, vérifiez votre bande passante et faites le plein de bières et de pizzas : avec les demi-finales et finale de la GSL, le GSL World Championship, la finale de l’IGN Pro Team League et … l’IPL 5, ces trois jours devraient prévaloir sur l’IPL 4 pour le titre du week-end le plus démentiel de Starcraft pour l’année 2012.
Méfie-toi, Vegas, les cartes maîtresses coréennes sont en chemin
La saison 4 était la GSL de tous les hypes avec moult champions, l’arrivée de deux KeSPiens et la présence de deux foreigners. Le moins que l’on puisse dire est qu’elle a tenu ses promesses avec plusieurs surprises, une distribution des races équilibrées, plusieurs matchs épiques et pour vainqueur un jeune prodige Zerg de 15 ans remportant une GSL lors de sa première participation, surmontant ainsi la malédiction des joueurs de StarTale et les Blue Flame Helions de Mvp avec sa confiance désormais légendaire, défiant les pronostics qui le voyaient trop inexpérimenté face à la bonjwattitude du meilleur joueur de l’histoire de Starcraft II.
Life, la jeunesse triomphante (crédits : Nicolas Chaussois)
Suite à la victoire de Life, la nouvelle saison a démarrésurmontéede plusieurs interrogations : les Zergs allaient-ils étendre en GSL leur domination actuelle dans la plupart des tournois étrangers ? Quelles seront les performances des KeSPiens, avec pas moins de sept représentants dans cette nouvelle saison ? Life saura-t-il continuer sur la voie des vrais champions, après ses victoires en GSL et MLG ?
Ces deux dernières semaines ont commencé à apporter des réponses, à travers les combats du premier tour, toujours dramatiques du fait de l’épée de Damoclès suspendue au-dessus des joueurs, gravée de cette terrible invocation : « Code A ». Les joueurs derniers de leur groupe tomberont en effet au premier tour du code A, où une défaite signifiera l’élimination totale de la GSL.
À propos d’épée … en tant que « royal roader », c'est-à-dire vainqueur lors de sa première participation, Life a reçu un petit bonus à son cadeau de 42000 $ … une épée ! Ces adversaires n’en avaient vraiment pas besoin, ils ont néanmoins une nouvelle raison de s’inquiéter en cas d’affrontement face au jeune Zerg.