Aujourd'hui, la mode tourne beaucoup autour du Cloud Gaming, communément appelé Game on Demand (GoD). C'est un service permettant de jouer à des jeux vidéo dernière génération sur son pc, netbook, mac, iPad, téléviseur, ou encore smartphone, à travers des serveurs hébergés à distance qui renvoient l'image directement sur notre écran, à la manière du streaming. Le seul prérequis ? Une connexion internet suffisamment rapide pour recevoir toute la bande passante affluant de l'hébergeur.
Si ce service tend à démocratiser le jeu vidéo et le rendre plus accessible, notamment aux personnes utilisant des machines peu puissantes, il présente aussi de nombreuses faiblesses et menaces, notamment pour l'industrie de la console et des plateformes de téléchargement comme nous les connaissons aujourd'hui.
D'où vient le Cloud Gaming et comment est-il apparu ? Quels sont ses avantages et ses inconvénients ? Quel sera l'avenir du jeu vidéo tel que nous le connaissons aujourd'hui ? C'est les questions auxquelles nous allons tenter de répondre dans ce nouveau dossier consacré aux jeux vidéo.