La sortie de Mists of Pandaria approchant à grands pas, les sessions de questions/réponses se multiplient. Les développeurs ont donc participé à un chat sur le site de Best Buy. Comme d'habitude, voici un résumé de leurs réponses classées par thème.
Commençons avec le JcE et plus particulièrement par la Chute de Theramore. Le premier scénario de Mists of Pandaria a déçu dans l’ensemble, les joueurs le trouvant court et assez inintéressant. Lorsque l'on s’attaque au fait qu’en plus de ça, il était assez facile, les développeurs expliquent qu’un récent changement en jeu à augmenté les points de vie des ennemis, le rendant plus dur. Ils insistent aussi sur le fait que normalement, les scénarios sont prévus pour un équipement que l’on trouve en donjon et non pas pour des joueurs ayant déjà passé des mois dans un raid. Il ne faut pas non plus décider que tous les scénarios seront mauvais parce que celui-ci n'a pas plu : il existe de nombreuses nouvelles mécaniques intéressantes qui seront spécifiquement essayées dans les scénarios. A propos des modes défis, les développeurs espèrent qu’ils deviendront à terme les équivalents des titres Gladiateurs en JcE. Il faudra aussi se poser de nombreuses questions à propos des compositions : avoir forcément un Héroïsme n’est pas une obligation et on peut facilement faire sans. Dans les faits, ils ont vu des groupes sans Héroïsme (donc sans Chaman, Mage ou Chasseur spé Bêtes) qui réussissaient de meilleurs temps que d’autres qui en possédaient un : le tout est que chaque groupe comprenne ses forces et ses faiblesses et apprenne à faire avec.
Le fait de pouvoir obtenir des composants légendaires en Recherche de raid continue à faire débat. Cependant, les développeurs rappellent qu’une arme même touchée par le Sha de Recherche de Raid sera réellement moins puissante qu’une arme provenant d’un raid Héroïque. Pour ce qui est de la distribution de ces composants, en Recherche de raid ce serait un butin aléatoire pour chaque personne tandis qu’en Normal ou Héroïque il y aura une chance de les voir apparaître mais pour tous les joueurs étant sur la quête. A propos des butins toujours, le fait d’ouvrir les recherches de raid après les modes normaux devrait permettre aux joueurs d’Héroïque de se sentir moins dépendants des Recherches de raid. Pour continuer sur les différents modes de raid, ils nous invitent à donner nos impressions et nos idées sur le raid 25 qui, logistiquement, se trouve être plus difficile que le 10 joueurs. Ils aimeraient donc toujours rendre ce type de raid plus attractif.
Continuons sur les différentes classes du jeu. Les changements apportés aux tanks, qui doivent maintenant faire attention à taper leurs ennemis pour garder la menace dessus ont pour but de garder un gameplay intéressant et amusant, ne consistant pas uniquement à utiliser les sorts à long temps de recharge. Les classes ne peuvent être vues comme homogènes, chacune ayant ses propres spécificités avec des mécanismes très différents. Pour prendre un exemple, même si les Voleurs et les Prêtres se créent des ressources qu’ils utilisent ensuite, il n’est pas probable de les mélanger pour autant. Enfin, les soigneurs sont vus comme complémentaires au niveau 90. Il reste bien sûr quelques points à vérifier mais pour l’instant cela semble bon. A propos des Druides, les animations des équipements de mode défi ne seront pas visibles lorsqu’ils seront métamorphosés. Les Moines ont une spécialisation soin assez particulière, avec la possibilité de faire des dégâts pour soigner ses alliés. Les Marches vents bien qu’ayant une spécialisation mobile, doivent s’arrêter un peu pour faire quelques incantations. Ce ne sera pas changé : le choix de s’arrêter ou non de bouger est une des choses qui sépare un bon d’un très bon joueur. Les Voleurs par contre peuvent espérer voir leurs animations évoluer : les développeurs estiment qu’elles mériteraient d’être plus en adéquation avec la classe. Pour les Chamans, qui ne bénéficient plus d’une amélioration lorsque Horion de flamme est dissipé, les développeurs mettent en avant le fait que les sorts de dissipation sont tous maintenant sous le coup d’un long temps de recharge qui devrait empêcher les joueurs de les utiliser de façon inconsidérée. Normalement, les dissipations seront gardées pour les contrôles de masse comme les Métamorphoses ou les sorts de peur.
Continuons en parlant maintenant du JcJ. Mists of Pandaria est supposé mettre l’accent sur la guerre entre la Horde et l’Alliance. Est-ce que cela sous-entend un retour au JcJ dit sauvage ? C’est en tous cas ce que cherchent à encourager les développeurs. Pour cela, ils ont entre autre affaibli les gardes sur les serveurs JcJ. Pour ce qui est de la recherche de Champs de bataille, ils aimeraient pouvoir refaire le système de façon à ce qu’il soit un peu plus intelligent et permette de mieux équilibrer les factions. Il est inutile de le comparer à ceux des donjons et raids qui sont bien plus récents. Pour finir, ils espèrent ne pas reproduire les erreurs qui avaient été faites lors de la 4.0 et ainsi permettre de s’amuser même sans équipement spécialisé (ceci étant bien sûr faux pour le JcJ de haut niveau).
Quelques questions portant maintenant sur le passé et le futur de World of Warcraft. Il est d’abord rappelé que le scénario de Theramore n’est pas un événement de lancement d’extension mais plutôt un aperçu de cette nouvelle fonctionnalité. Si les événements à échelle du serveur vous manque, ne vous attendez pas à en revoir qui ressembleront à ceux de l’ouverture des portes d’Ahn Qiraj. Les développeurs estiment que ça n’amène rien d’intéressant hormis des crashs serveurs et de la frustration pour les joueurs qui les rateraient. Par contre, ils aiment bien le principe d’avoir un serveur en progression comme ça avait été fait pour l’île de Quel’danas. Ce n’est cependant pas une annonce puisqu’ils sont toujours en discussion là-dessus. L’un des objectifs de Mists of Pandaria sera aussi de nous fournir le contenu plus rapidement : en ce moment même, l’équipe de quêtes travaille à la fois sur la mise à jour 5.1 et sur la 5.2. Ici non plus ils ne peuvent rien promettre mais ils essayent réellement d’y arriver. Ils envisagent aussi de rendre possible l’entrée en solitaire dans un raid dans une des mises à jour majeures à venir, ce qui faciliterait la transmogrification.
Parlons un peu du lore. Les problèmes créés par les Sha seront résolus par les joueurs dans la 5.0. Cependant. Quelqu’un pourrait bien décider de s’y intéresser de plus près de façon à obtenir leurs pouvoirs lors des mises à jours suivantes. Le scénario de Theramore aura permis aux développeurs de comprendre qu’il faut mettre plus d’explications dans les scénarios : en effet, la plupart des joueurs n’ayant pas le livre relié à l’événement ne pouvaient pas comprendre et s’intéresser du coup au scénario. Ils comptent donc essayer de mieux faire la liaison la prochaine fois. L’histoire de Jaina ne s’arrêtera d’ailleurs pas là : la mise à jour 5.1 la verra de retour. A propos des personnages importants de l’extension, lors du Reddit on apprenait qu’à la fois Sylvanas, Vol’jin et Thrall seraient de la partie pour la Horde. Pour ce qui est de l’Alliance, la plupart des Chefs viendront et auront aussi leurs moments. A propos de Garrosh, il a sa propre vision de ce que doit être la Horde et de la façon d’y arriver. C’est cette vision qui le met en conflit de façon logique avec l’Alliance puis qui lui posera des soucis jusque dans sa propre faction...
Pour terminer, abordons quelques sujets divers. Pour ce qui est de l’inter-serveur, le premier à obtenir le haut fait correspondant au niveau 90 ne l’obtiendra que sur son serveur d’origine : le serveur B sur lequel il était mis en inter-serveur attendra toujours son premier niveau 90. Justement, les développeurs sont encore entrain de faire des retouches sur le total d’expérience requise pour monter de niveau. Par contre, aucun changement à venir pour les boîtes aux lettres dans la zone de départ des Pandarens : ce n’est toujours pas quelque chose de prévu. Pour ce qui est du lancement de l’extension, il ne faudra pas être à un endroit précis si tout se passe bien pour recevoir la quête de départ. Le thème de Mists of Pandaria, la découverte d’un nouveau continent et d’un nouveau peuple est une occasion rêvée pour faire réapparaître de façon brutale la guerre entre les deux factions. C’est pourquoi les développeurs ont décidé de faire avancer l’histoire vers cela. Cette histoire peut, d’ailleurs, être lue dans n’importe quel ordre : changer de zone n’empêchera pas de comprendre le sens général de la Pandarie.
Correction : Seo