Black Ops 2 que doit-on en attendre ? Voilà ce à quoi nous allons essayer de répondre avec ce que nous savons du jeu grâce aux informations qui ont filtré ces dernières heures. Il est évident que la première chose qui vient à l'esprit quand on parle de la licence d'Activision, c'est d'abord le fait qu'elle rassemble autant de joueurs. Et ils sont de plus en plus nombreux d'épisode en épisode à rejoindre les rangs des aficionados de la cause du FPS qui a généré plus d'un milliard de dollars de recettes en quelques semaines avec sa dernière itération en date : Modern Warfare 3.
Avec 6,5 millions de galettes écoulées le premier jour, MW3 était parti sur des bases qui explosaient les records de ventes tous jeux et plateformes confondus. Quelques mois plus tard, il semblerait cependant que la machine se soit un peu enrayée, oh pas grand-chose, si l'on mettait en perspective les chiffres de ventes de MW3 avec d'autres jeux plus anonymes on comparerait l'incomparable. Juste que là où MW3 faisait mieux que Black Ops au démarrage de l'ordre de 17%, quelques mois plus tard là où on lui prédisait un avenir encore plus faste les ventes se sont essoufflées. Au mois de mars dernier, la totalité des ventes de MW3 étaient inférieures de 4,2% à celle de Black Ops sur l'exercice de la même période l'an passé. Chute dans l'estime des joueurs ou tout simplement petites tensions sur le marché entérinées par la crise économique actuelle ? La question reste posée.
Background
Avec Black Ops 2, Treyarch revient aux affaires. Si le studio nous avait habitués à user systématiquement des ficelles de l'Histoire pour nous propulser dans l'univers fictif des épisodes de COD 3, World at War et Black Ops. Avec ce nouvel épisode de la série Black Ops, le studio semble toutefois s'éloigner des sentiers de la Seconde Guerre mondiale ou de la Guerre Froide pour embrasser l'anticipation.
Black Ops 2 se déroulera en 2025, c'est certainement la première fois qu'un Call of Duty made in Treyarch se projettera dans le futur. Un matériel fictif nouveau donc pour cet épisode qui plongera les joueurs dans une nouvelle perspective quant à son déroulement et rappellera certainement ce qu'avait essayé de faire Infinity Ward avec Modern Warfare 2. La guerre c'est souvent l'autre dans le miroir, l'enfer du conflit des derniers épisodes s'était entiché de décors orientaux, l'actualité au Moyen-Orient n'y étant pas étrangère. Avec Black Ops 2 plutôt que de continuer à renâcler la seule perspective actuelle offerte de traiter de l'idéologie complexe des opérations militaires extérieures sous l'angle de l'affrontement des armées arabes ennemies, les Américains vont cette fois-ci régler un contentieux avec les Chinois et ainsi raviver le spectre d'une nouvelle Guerre froide.
Black Ops 2, c'est en fait la Guerre froide 2. Homefront avait tenté le pari, avec le succès que l'on connaît, de remettre en scène ce péril rouge. Tout part d'une crise énergétique, comme souvent. Ce qui est en jeu pour les deux Empires est d'abord le contrôle de nouvelles ressources minérales qui permettront aux pays de continuer leur croissance et de doper leurs économies, tout un programme. Comme à leur habitude les Américains de Treyarch joueront avec les perspectives chronologiques, jouant le flashback dans la narration de leur jeu comme pour renforcer sa crédibilité et l'enraciner dans le réel. Pour cet épisode vous serez aux prises avec Raoul Merendez un guérillero qui dans les années 80, sous la présidence de Reagan, était un terroriste recherché. Le fil d'Ariane entre Black Ops et sa suite est finalement que vous y incarnerez David Mason, qui n'est autre que le fils d'Alex Mason, le héros malgré lui de Black Ops premier du nom. Black Ops 2 la revanche ?
Black Ops 2 gameplay et gamedesign
Pour celles et ceux qui ont observé les trailers, teasers et les premiers screenshots, quelques éléments de ce qui fera la fibre de cet épisode sont déjà connus. Reste cependant encore beaucoup de choses à découvrir. De ce que nous avons pu voir ou entendre, une partie du jeu se déroulerait à Los Angeles, la bougeotte dans Call of Duty, tout le monde connaît et le jeu ne s'arrêtera très certainement pas à cette seule localité. Par contre des véhicules assez atypiques ont fait leur apparition dans les visuels consacrés à la promotion du jeu de Treyarch.
Ne sont pas passés inaperçus donc ce tank affublé d'un canon qui semble tout droit sorti d'un ouvrage science fictif ou ces quadracopters dont on imagine peut être leur fonction de drones. Serait-ce à dire que ces éléments seront reconduits dans la partie online du jeu ? Il n'y a plus de véhicules terrestres dans les épisodes de Call of Duty depuis World at War déjà développé par Treyarch à l'époque, pourrait-on voir ici un indice quant à la possible réintégration de ces véhicules sur des maps un peu plus grandes qu'à l'habitude ? Possible.
Dans son déroulement, le jeu semble lui aussi avoir subi un lifting puisque le nouvel épisode de Call of Duty s'offre des embranchements pour segmenter sa narration et lui donner un peu plus de consistance selon les choix que l'on fera. Adopter un chemin plutôt qu'un autre aura donc des conséquences sur l'issue de certaines situations, on imagine que cette vocation restera de l'ordre du binaire, mais c'est un élément qui augmentera la durée de vie de Black Ops 2 dans sa partie solo grâce à cette replay-value fraîchement acquise.
Dans l'optique de ces petites nouveautés, il convient de parler de ce que Treyarch appelle les missions Strike Force. Des passages de la campagne pendant lesquels le joueur n'incarnera pas un personnage, mais toute une équipe. Là des objectifs seront à compléter pour pouvoir reprendre le cours du jeu et retrouver sa forme plus traditionnelle. Suivant le contexte le joueur utilisera des véhicules ou les membres de son équipe dans des niveaux plutôt ouverts où la tactique sera de mise. Ce sont aussi ces missions Strike Force qui influeront la narration du déroulement de votre aventure puisqu'ils seront les moteurs des embranchements que vous aurez choisis de suivre.
Au niveau de son moteur, Black Ops 2 tourne toujours - à première vue - sur l'Infinity Ward engine que le studio américain a remis au goût du jour pour Call of Duty 4 : Modern Warfare en 2007. Il ne faut donc pas s'attendre à une refonte visuelle complète, juste un coup de polish sur le pare-brise et roulez « jeunesse ». Le jeu soufflera donc toujours, là aussi, ses 60fps sur consoles de salon (sur PC, tout dépend de votre machine) et offrira une expérience un peu plus aboutie certainement au niveau de ses graphismes, rien qui ne sortirait des sentiers battus par la licence en tout cas.
Multi et mini games
Treyarch dit vouloir faire le maximum pour donner à son jeu un caractère eSportif convaincant et que le jeu devienne ainsi aussi fun à regarder qu'à jouer, on ne demande qu'à les croire. Un clin d’œil qui peut avoir son importance tant on sait que les amateurs de la série sont aussi portés sur cette fonctionnalité du jeu d'Activision. Reste qu'à l'heure actuelle on ne sait toujours pas quels outils seront remis au goût du jour pour contenter les scènes pros qui continuent, elles, de se flinguer sur les épisodes précédents. Récemment encore on pouvait apprendre que l'équipe France de Call of Duty 2 par exemple avait mis un match aux Slovènes dans la Clanbase Nation Cup par exemple, pas mal, surtout pour un jeu sorti en 2005.
À cela, viennent s'ajouter les modes normaux du multijoueur des Call of Duty. Les amateurs de la série Black Ops attendent bien entendu, en plus, les matchs à paris qui avaient disparu sur MW3 et qui permettaient suivant les modes de jeux de jouer de véritables parties de Poker en solo, les cartes étant bien entendu remplacées par les balles et les billets de banque par des COD points. Et aussi le mode Zombies qui est la marque de fabrique des Call of Duty made in Treyarch et dont le retour est clairement annoncé par Mark Lamia le patron de Treyarch : « Si vous aimez les zombies, vous serez vraiment ravis de ce que nous sommes en train de faire avec Black Ops 2. C'est le mode Zombie qui a suscité le plus d'efforts et qui est le plus ambitieux à ce jour. »
Ni plus ni moins.
Voilà donc ce qui a filtré de cette première approche de Black Ops 2, alors que le jeu vient d'être annoncé, ou simplement confirmé, puisque c'était un secret de polichinelle. Des premiers retours encore imprécis, mais les grandes lignes sont déjà là. Il faut dire que le jeu n'est attendu qu'à l'automne aux USA et partout ailleurs dans le monde. La question que l'on peut désormais se poser est : cet épisode fera-t-il mieux que le précédent quand on voit que MW3 semble en avoir déçu certains ? La question reste posée.