Quand on regarde les sorties de l’année, on a tendance à se concentrer sur les jeux les plus ambitieux. En 2025, on a ainsi déjà pu avoir Monster Hunter Wilds, Split Fiction et Assassin’s Creed Shadows, et beaucoup attendent encore Clair Obscur : Expedition 33, DOOM The Dark Ages et Mario Kart World… sans parler de Grand Theft Auto VI bien sûr. Mais alors que personne ne l’avait vraiment vu venir, c’est un tout autre jeu qui commence à faire parler de lui ces derniers jours. Il pourrait même être un candidat au titre de meilleur jeu de l’année.
Ce jeu sorti de nulle part pourrait bien être l’un des meilleurs de l’année
Généralement, quand les cérémonies de remise de prix comme les Game Awards arrivent en fin d’année, elles ont tendance à réserver la catégorie de Jeu de l’année à des AAA au budget faramineux. Mais de temps en temps, il arrive qu’un jeu plus petit parvienne à se démarquer suffisamment pour leur faire de l’ombre. C’est ce qui pourrait arriver cette année avec Blue Prince, un jeu indépendant développé par Dogubomb et édité par Raw Fury. Alors qu’il n’est pas encore sorti au moment où nous écrivons ces lignes, certains journalistes et influenceurs ont déjà pu le tester et leur conclusion est claire : ce jeu est une pépite à ne pas manquer.
Sur Metacritic, Blue Prince affiche déjà un score de 92/100, ce qui permet d’ores et déjà de le considérer comme l’un des meilleurs jeux de l’année. Un exploit particulièrement impressionnant, d’autant que Blue Prince est un jeu d’un genre de moins en moins populaire : les jeux d’énigmes. Vous y incarnez en effet Simon, un jeune garçon qui hérite du manoir de son grand-oncle. Une fois à l’intérieur, vous vous rendez vite compte que les pièces changent constamment de place. Le bâtiment devient alors un véritable labyrinthe, et pour toucher l’héritage dans son intégralité, vous devrez atteindre la chambre 46. Petit problème : le manoir n’a que 45 chambres.
Blue Prince arrive très bientôt sur Steam, le PlayStation Plus et le Xbox Game Pass
Pour atteindre cette mystérieuse chambre 46, vous devrez donc vous frayer un chemin à travers les chambres changeantes du manoir, ce qui vous demandera forcément de résoudre plusieurs énigmes et autres curiosités. Quand on lit les critiques sur le net, on note que beaucoup comparent cette expérience unique en son genre à d’autres chef d'œuvres comme Outer Wilds ou Myst, rien que ça. Si vous aimez vous retourner le cerveau et vivre des moments uniques, vous feriez peut-être bien de garder un œil sur Blue Prince. Mais attention, quelques choses doivent être prises en considération.
Premièrement, vu le côté très expérimental du jeu, beaucoup conseillent de ne pas trop se renseigner sur Blue Prince avant de sauter le pas. Il s’agirait d’un jeu à vivre, pas à regarder. Attention donc si vous décidez de regarder vos streamers préférés le découvrir en direct, il ne faudrait pas tout vous gâcher. Deuxièmement, Blue Prince ne propose aucune version française, et plusieurs énigmes sont directement liées à votre compréhension de la langue anglaise. Si vous n’êtes pas à l’aise avec la langue de Shakespeare, il faudra donc passer son chemin (d’autant qu’il est hautement improbable qu’une VF arrive un jour). Si vous avez envie de jouer à Blue Prince, vous pourrez le faire dès le 10 avril en passant par un achat sur Steam, PS5 et Xbox, ou en profitant de son intégration dès le jour de sa sortie sur le PlayStation Plus Extra et le Xbox Game Pass.