MGG / Actualités jeux vidéo /

"Il en a eu marre", ce personnage de Dragon Ball est le plus frustrant à dessiner pour l'anime

"Il en a eu marre", ce personnage de Dragon Ball est le plus frustrant à dessiner pour l'anime

Faciles à animer, les épisodes de Dragon Ball ? A côté d'autres mangas plus récents, le shonen cultissime ne semble pas fourmiller de détails à première vue, mais il existe un personnage en particulier dans la saga qui a rendu fou les illustrateurs.

Qu'on se le dise : Dragon Ball n'est pas le manga le plus riche qui soit esthétiquement parlant. Et son adaptation animée ne semble pas la plus exigeante non plus, de prime abord, a fortiori quand on la compare à d'autres séries shonen plus récentes. Mais cela n'enlève rien au caractère cultissime de l'œuvre de Toriyama, qui continue aujourd'hui a être profondément respectée... y compris par les dessinateurs de l'anime ! Ceux-ci s'efforcent chaque jour de rester fidèles aux dessins du magaka, jusque dans les moindres détails. C'est d'ailleurs au cours d'une récente interview de Katsuyoshi Nakatsuru, le character designer en chef de DB Daima, que l'on a appris qui était la némésis des dessinateurs de l'anime : il s'agit invariablement de Cell, un véritable calvaire à animer soigneusement !

Millenium

Le pire personnage à produire à l'écran

Pour les équipes d'animations successives qui ont travaillé sur Dragon Ball, il n'y a aucun doute possible ; Cell est le personnage qui demande le plus de temps. Et ce pour une raison toute simple : les taches qui parsèment son corps sont extrêmement nombreuses. Dans une série animée, hors de question de les tracer au petit bonheur la chance sur chaque plan : l'œil humain repérerait très vite les incohérences visuelles. Et l'antagoniste majeur a beau avoir sous le coude toute une série d'évolutions et de transformations, toutes présentent des taches corporelles.

"J'ai demandé à Shintani, qui travaillait comme character designer pour Broly, de ne dessiner que les taches de Cell. Mais finalement, il en a eu assez et a dit : « Je ne veux plus faire ça. »"
Katsuyoshi Nakatsuru (Source)

En outre, il n'existe pas de système informatisé pour maintenir d'un plan à l'autre tous les détails et soucis de proportions pour un personnage-cadre comme Cell. Autrement dit, la cohérence dans la répartition des taches corporelles doit être vérifiée à la main, par les character designers eux-mêmes.

Du respect pour le matériau source, et pour les fans

Au cours de son interview, Katsuyoshi Nakatsuru dévoile, mi-figue mi-raisin, qu'il a carrément préféré déléguer l'animation de Cell, tant celle-ci était laborieuse. Aussi, le cadre de l'animation explique que sur une œuvre telle que Dragon Ball Super: Super Hero (2022), il se contentait de dessiner la silhouette basique de Cell, et laissait à d'autres dessinateurs le soin d'apporter tous les détails, y compris toutes les taches corporelles, évidemment.

D'une certaine manière, ce traitement minutieux de l'antagoniste équivaut à montrer du respect pour le manga de Toriyama, ainsi que pour tous les fans, puisqu'il traduit l'intention de fidélité, et de cohérence. Au fil des ans, la communauté Dragon Ball a en effet montré qu'elle était très attentive aux détails, épinglant l'animé à maintes reprises pour des soucis de proportions qui touchaient certains personnages majeurs, comme Vegeta ou Krilin !

culture-geek
L'un des bruits les plus mythiques de Dragon Ball est en fait... un son humain !

Akira Toriyama est parvenu à inventer des éléments chorégraphiques et des techniques qui ont ensuite été brillamment restituées en animé. Mais connaissez-vous cette anecdote étonnante sur le son des auras ? Promis, vous ne regarderez plus aucun flux d'énergie de la même manière après ça !

Romain Becquelin
Romain Becquelin aka Zorg  - Rédacteur

Intéressé par le jeu vidéo depuis le lycée, je devient rédacteur en 2017. J’ai une préférence pour les supports PC et mobile et le compétitif en ligne.