MGG / Actualités jeux vidéo /

"Tout le monde voulait faire le meilleur jeu de tous les temps", ce jeu récemment annulé par Warner Bros. aurait pu être "un chef-d'œuvre épique"

"Tout le monde voulait faire le meilleur jeu de tous les temps", ce jeu récemment annulé par Warner Bros. aurait pu être "un chef-d'œuvre épique"

Alors que son développement avait déjà débuté depuis quelques années, nous avons appris cette semaine que ce jeu, pourtant prometteur, était tout simplement annulé. Un coup dur pour l'équipe attelée au projet, puisque la mort du jeu signe aussi la fermeture de son studio.

Vous n'êtes surement pas passé à côté de la grosse nouvelle de la semaine : l'annulation du jeu Wonder Woman, annoncé en 2021. Une annulation d'autant plus douloureuse qu'elle signe aussi la fermeture de son studio, Monolith Productions. Une annonce faite il y a quelques jours par Warner Bros, qui a aussi confirmé l'arrêt de deux autres studios de la firme : Player First Games, et WB San Diego.

Un coup dur pour les fans, mais surtout les développeurs qui se retrouvent sur le carreau, et ne pourront pas finir leur travail sur un jeu dans lequel ils avaient investi beaucoup de temps et d'effort.

"Le jeu était sublime et vaste"

Sur X, Gail Simone, une scénariste de bande-dessinée, a révélé qu'elle avait travaillé comme consultante sur le jeu annulé Wonder Woman. Une scénariste réputée qui a travaillé sur de nombreux comics édités par DC, notamment Batgirl, Birds of Prey et, et bien entendu Wonder Woman. Suite à l'annonce de l'annulation du jeu, elle s'est fendue d'un long thread sur le réseau social, expliquant que l'équipe travaillant sur le projet était particulièrement investie, et qu'elle avait tout mis en œuvre pour respecter au mieux l'univers de Wonder Woman, et livrer un jeu magnifique, allant jusqu'à le qualifier de "chef-d'œuvre épique".

Ok, concernant le jeu vidéo Wonder Woman. D'autres ont déjà révélé ailleurs que j'étais consultante sur ce jeu, donc le chat est sorti du sac. Je voudrais dire quelques mots importants sur le jeu et sur l’équipe qui l’a créé. On m'a demandé de faire du consulting à long terme sur le jeu, et j'étais ravie de le faire, c'était une tempête parfaite de choses que j'adore. Wonder Woman, les jeux vidéo et l'un de mes studios de jeux préférés : Monolith, qui a produit les jeux de l'année MORDOR, auxquels j'étais complètement accro.

Le jeu était sublime et vaste. Il était magnifique à regarder. Je ne vais pas donner de détails pour un certain nombre de raisons, mais tous les efforts ont été faits pour faire de ce jeu non seulement un grand jeu, mais aussi un grand jeu WONDER WOMAN. Un chef-d'œuvre épique. Et tout cela grâce à l'équipe. Tous ceux qui ont travaillé sur ce projet ont apporté leur pierre à l'édifice. Les programmeurs, les artistes, les concepteurs, tout le monde. Je ne sais pas si j'ai jamais travaillé avec une équipe qui s'est autant souciée de la perfection du produit final. C'était un rêve devenu réalité. Wonder Woman avait une équipe de rêve qui s'est investie à fond dans le projet. Ils ont veillé à ce que tous les aspects du jeu soient imprégnés de l'histoire de Wonder Woman et de DC.

C'était un plaisir et un honneur de travailler avec eux. Je sais qu'il y a beaucoup de reproches à faire, mais toutes les personnes avec qui j'ai travaillé, que ce soit chez Monolith ou chez WB, étaient enthousiastes et m'ont soutenu. Tout le monde voulait faire le meilleur jeu possible.

Parfois, on se donne à fond et ça ne marche pas.

Mais c'était une équipe formidable et je ne peux qu'espérer qu'elle continue à faire des jeux brillants. Quelqu'un va les racheter et établir un nouveau standard dans l'industrie, j'en suis sûre.

Malheureusement, et à moins que d'anciens employés décident de lancer quelques leaks sur la toile, tout le travail achevé sur le jeu va être archivé. Nous ne devrions donc jamais découvrir les images de ce titre qui s'annonçait visiblement très prometteur.

Quel avenir pour DC dans le jeu vidéo ?

Cette nouvelle déconvenue est un coup dur pour le studio, qui ne s'est pas encore totalement remis du fiasco de Suicide Squad: Kill The Justice League sorti l'année dernière. Une situation d'autant plus difficile pour DC lorsque l'on sait que son concurrent direct, Marvel, a beaucoup de succès, notamment grâce à Spider-Man 2 et Marvel Rivals.

Nanmoins, tout espoir n'est pas mort du côté de DC. James Gunn, le président et directeur général de DC Studios, a récemment rencontré les dirigeants de deux studios : NetherRealm Studios et Rocksteady Studios. Même si aucun projet n'a été officialisé, on peut supposer que Rocksteady Studios pourrait refaire un jeu solo Batman. Du côté de NetherRealm Studios, les idées semblent déjà plus précises. "Nous nous sommes assis avec eux et avons parlé des personnages et des histoires qui nous intéressent et qui les intéressent", a expliqué le réalisateur des Gardiens de la Galaxie, révélant que les créateurs de Mortal Kombat sont toujours en train d'explorer des idées pour un retour dans le multivers DC après Injustice 2. Bien entendu, les récents événements pourraient mettre à mal le lancement de futures productions. Wait and see donc.

Charlotte Rognant
Cthulhu  - Rédactrice

Rédactrice pour MGG depuis maintenant 2018, je couvre notamment League of Legends, mais aime aussi parler de tout, que ce soit des jeux du moment, ou même de cinéma et séries !