Que vous ayez aimé ou non le contenu proposé par la présentation du 27 février dernier, le fait de retrouver A.Z. et son Floette dans Légendes Pokémon Z-A était probablement un des éléments auxquels vous vous attendiez au vu du nom du jeu. Cela n'a pas loupé, car nous croiserons bel et bien son chemin dans ce nouvel opus principal et pour l'occasion, est-ce que nous n'en profiterions pas pour revenir sur son lore ?
D'où vient A.Z. et qui est-il dans Pokémon ?
Si vous vous intéressez à ce personnage en 2025, il va falloir revenir dans le passé et plus précisément en 2013, année de sortie des jeux Pokémon X et Y. C'est dans les premiers jeux de la série principale ayant abandonné les graphismes en 2D au profit de la 3D que nous faisons la rencontre d'A.Z. pour la première fois. Celui-ci erre dans la région de Kalos tel un vagabond. Vous le retrouvez sur la Route 13, dans les laboratoires souterrains d'Illumis, à Cromlac'h ainsi qu'après votre victoire sur la Ligue, où il vous défiera pour un ultime combat durant lequel vous viendrez l'aider à apaiser son âme. Ce qui fera aussi revenir son fidèle compagnon.
Lorsque vous le voyez dans une cellule après qu'il fut capturé par la Team Flare, il vous conte son histoire. A.Z. est, en réalité, un ancien roi de Kalos qui régnait sur ses terres il y a 3 000 ans. À ses côtés, il y avait un Floette qu'il chérissait plus que tout, mais un jour, des soldats sont venus lui arracher pour que son Pokémon rejoigne le champ de bataille, car, à cette époque, une guerre faisait rage entre deux pays ennemis. Malheureusement, sa créature a fini par succomber lors du combat et c'est seulement plusieurs années plus tard qu'il reçut une urne contenant le corps de sa créature. Fou de rage et de chagrin suite à la perte de son fidèle partenaire, il décida de créer une machine qui lui permettait de le ramener à la vie. Il réussit son coup et son Pokémon revit.
Par la même occasion, A.Z. et Floette ont acquis l'immortalité. Pourtant, cela ne suffisait pas au roi et il transforma sa machine en une arme de destruction ultime qui fit périr tous les combattants humains comme Pokémon. Cela consterna son Floette qui le délaissa en allant se réfugier dans les nuages. Après cela, A.Z., devenu géant suite aux radiations de son arme, abandonna son rôle de roi pour vivre une vie de vagabond qui finira par le mener à votre protagoniste comme nous l'avons évoqué plus haut. Entre temps, il semblerait qu'il ait été à Hoenn comme l'indique Marc lorsqu'il mentionne l'arbre millénaire se situant à côté de la Grotte Origine qui lui a été offert par "un géant venu de Kalos".
Toutefois, ce n'est pas probablement pas la fin de son histoire, car nous allons le revoir dans Légendes Pokémon Z-A où il tiendra l'Hotel Z et il est fort probable que nous allions en savoir plus sur lui après sa disparition à la fin de Pokémon X&Y. Enfin, si ce titre se passe dans le même univers que les jeux de la sixième génération.
Floette Fleur Éternel, enfin une occasion de l'obtenir ?
Pour finir cet article, il nous semble important de revenir sur ce Floette Fleur Éternelle qui n'a jamais été distribué ou même capturable dans un jeu de la licence, malgré le fait que nous le voyons après votre combat final contre A.Z. Certes, il ne s'agit pas d'une version chromatique, cependant, comme ce fut le cas pour Prismillon (Poké Ball) ou Magearna (Couleurs du Passé), de nombreux fans aimeraient bien ajouter cette version du Pokémon Uniflore à leur collection. L'arrivée de Légendes Pokémon Z-A plus tard cette année va peut-être enfin nous permettre de l'avoir dans notre Pokédex. On imagine déjà la distribution par cadeau mystère ou encore en récompense sur Pokémon HOME pour la complétion du Pokédex. Bien entendu, rien n'est encore confirmé et nous pouvons aussi ne pas l'avoir à l'issue de cette nouvelle aventure qui nous attend.